Geforce 8100 intégrée ne fonctionne qu'en VGA
skypichat Membre non connecté
-
Mon installation de Mageia 9 sur un vieux PC avec processeur Athlon X4 9550 et GPU intégré Nvidia Geforce 8100 semble ne pas accepter le HDMI.
En effet, en HDMI, j'ai des artefacts pixelisés sous forme de triangles. Par contre en VGA, aucun problème. Il semble qu'il manque quelque chose ou que le driver installé soit limité. Avez-vous une idée ?
Merci
Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Quel est le bureau utilisé ? Je suppose qu'avec une carte si ancienne, c'est le pilote Nouveau qui est utilisé. Il est possible qu'il ait des problèmes avec des effets graphiques trop demandeur.
En tout premier, j'essaierai de changer le câble HDMI. On ne sait jamais. En deuxième, j'essaierai de me brancher sur un autre écran, voir si le problème persiste. Et ensuite, il faudrait consulter le journal pour voir si des erreurs sont remontées lorsque le câble HDMI est branché.
Tu peux aussi essayer un bureau léger comme LxQT.
skypichat Membre non connecté
-
Par contre je suis revenui en VGA sur l'écran qui ne fonctionne pas en HDMI et j'ai eu droit à un écran blan au moment de la connexion utilisateur. Un redemarrage a fait que j'ai pu revenir sur VGA.
Il y a peut-ètre un driver plus adapté pour ce vieux GPU intégré ?
Ou ce trouve le journal ?
nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Pour les cartes Nvidia, en principe il y a deux choix :
- pilote nouveau pour les cartes assez anciennes
- pilote Nvidia propriétaire pour les cartes les plus récentes
Ici je pense que seul nouveau peut fonctionner.
Le journal système s' obtient par la commande
journalctl -b 0
Il est ptéférable de la lancer en tant qu'utilisateur root.
Pour cela il faut d' abord utiliser la commande "su -"
Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
J'ai dans un coin un ordi avec un processeur AMD X3 et une puce graphique intégrée Geforce 7025.
Voir https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=17984
Donc : éviter Plasma et Gnome, préférer un bureau léger, genre LXQt.
Tenter une configuration avec modesetting.
Autre option, suggérée par Guiseppe: disable the 3D acceleration (there is now an option in drakx11/Option) and rely on the software LLVMpipe only; it might work and it also exposes OpenGL level up to 4.5.
Autrement dit, désactiver l'accélération graphique depuis XFdrake et s'appuyer sur LLVMpipe uniquement. Je ne sais pas s'il faut faire qqch de particulier pour avoir LLVMpipe.
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie