Cisaillement de l'image en vidéo
zwykx Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai toujours remarqué des anomalies lors du visionnage de vidéos comportant des mouvements rapides de la caméra ou du sujet.
J'ai l'impression que la mise à jour du bas de l'écran est en retard par rapport au haut.
C'est désagréable sur les petits écrans. Mais sur un écran de plus de 30 pouces, ça devient carrément insuportable.
J'ai lu que pour les cartes nVidia, il fallait activer le paramètre V-Sync mais j'ai rien trouvé à ce sujet ni dans le MCC, ni dans systemsettings, ni dans nVidia Xserver setting.
J'ai une GeForce GT710.
Est-ce du à l'écran, la carte graphique ?
Existe-t-il un remède pour imposer à l'écran ou la CG un rafraîchissement total de l'écran ?
Merci pour vos conseils.
PC : Z80 SoftCard, CPU Z80, 64 K RAM
Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Avec VLC ?
Avec lés codecs bon créé et tainted ?
Avec quelle config ?

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
-
- Groupes :
Mais l'image elle-même est touchée puisque je l'ai constaté sur des images (de framebuffer ?!) enregistrées avec simpleScreenRecorder.
J'utilise le pilote x11-driver-video-nvidia470-470.256.02-4.mga9.nonfree sur une machine et x11-driver-video-nvidia470-470.256.02-3.mga9.nonfree sur une autre.
Ce problème semble être connu.
J'ai tapé "comment éviter cisaillement de l'image sous linux" dans l'assistant IA de Brave et j'ai eu la réponse :
Caché :
Le cisaillement d'image (ou tearing) sous Linux, notamment avec des cartes graphiques NVIDIA, est souvent lié à des paramètres de synchronisation ou à des pilotes non optimisés.  Voici les solutions les plus efficaces :
1. Activer la synchronisation verticale (V-Sync)
Dans les paramètres de votre environnement de bureau (ex. Gnome, KDE), activez la synchronisation verticale pour éviter que l’image ne soit affichée par morceaux.
Pour Gnome, utilisez gnome-tweaks et activez "Synchronisation verticale" dans les options d’affichage. 
2. Configurer les pilotes NVIDIA
Assurez-vous d’utiliser les pilotes propriétaires NVIDIA (via Gestionnaire de pilotes propriétaires).
Pour les versions récentes d’Ubuntu, installez via :
sudo ubuntu-drivers autoinstall

Redémarrez après l’installation.
3. Activer le composant de gestion de fenêtres (compositing)
Dans Gnome, vérifiez que le composant graphique est activé (dans Paramètres > Affichage ou via gnome-tweaks).
Désactiver le compositing peut aggraver le cisaillement.
4. Désactiver le Tearing via Xorg (si nécessaire)
Créez ou modifiez le fichier /etc/X11/xorg.conf.d/20-nvidia.conf :
Section "Device"
Identifier "Device0"
Driver "nvidia"
Option "UseDisplayDevice" "none"
Option "TripleBuffer" "on"
Option "AllowGLXWithComposite" "on"
EndSection

Redémarrez X (Ctrl + Alt + Backspace) ou redémarrez. 
5. Utiliser nvidia-settings pour ajuster
Lancez nvidia-settings depuis le terminal.
Allez dans "X Server Display Configuration" → "Advanced" → Activez "Sync to VBlank".
6. Mettre à jour le système
Assurez-vous que votre système est à jour :
sudo apt update && sudo apt upgrade

⚠️ Si le problème persiste, vérifiez que votre carte graphique est bien reconnue via lspci | grep -i nvidia et que le pilote est chargé (lsmod | grep nvidia).
1. Activer la synchronisation verticale (V-Sync)
Dans les paramètres de votre environnement de bureau (ex. Gnome, KDE), activez la synchronisation verticale pour éviter que l’image ne soit affichée par morceaux.
Pour Gnome, utilisez gnome-tweaks et activez "Synchronisation verticale" dans les options d’affichage. 
2. Configurer les pilotes NVIDIA
Assurez-vous d’utiliser les pilotes propriétaires NVIDIA (via Gestionnaire de pilotes propriétaires).
Pour les versions récentes d’Ubuntu, installez via :
sudo ubuntu-drivers autoinstall

Redémarrez après l’installation.
3. Activer le composant de gestion de fenêtres (compositing)
Dans Gnome, vérifiez que le composant graphique est activé (dans Paramètres > Affichage ou via gnome-tweaks).
Désactiver le compositing peut aggraver le cisaillement.
4. Désactiver le Tearing via Xorg (si nécessaire)
Créez ou modifiez le fichier /etc/X11/xorg.conf.d/20-nvidia.conf :
Section "Device"
Identifier "Device0"
Driver "nvidia"
Option "UseDisplayDevice" "none"
Option "TripleBuffer" "on"
Option "AllowGLXWithComposite" "on"
EndSection

Redémarrez X (Ctrl + Alt + Backspace) ou redémarrez. 
5. Utiliser nvidia-settings pour ajuster
Lancez nvidia-settings depuis le terminal.
Allez dans "X Server Display Configuration" → "Advanced" → Activez "Sync to VBlank".
6. Mettre à jour le système
Assurez-vous que votre système est à jour :
sudo apt update && sudo apt upgrade

⚠️ Si le problème persiste, vérifiez que votre carte graphique est bien reconnue via lspci | grep -i nvidia et que le pilote est chargé (lsmod | grep nvidia).
J'ai :
- pas trouvé de paramètre V-Sync,
- compositing activé,
- pas encore touché au fichier /etc/X11/xorg.conf.d/20-nvidia.conf,
- pas trouvé "Sync to VBlank" dans nvidia-settings
et côté carte et module, ça semble OK :
Code BASH :
# lspci | grep -i nvidia 07:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GK208B [GeForce GT 710] (rev a1) 07:00.1 Audio device: NVIDIA Corporation GK208 HDMI/DP Audio Controller (rev a1) # lsmod | grep nvidia nvidia_uvm 1372160 0 nvidia_drm 77824 5 drm_kms_helper 233472 1 nvidia_drm nvidia_modeset 1212416 2 nvidia_drm nvidia 35655680 31 nvidia_uvm,nvidia_modeset video 73728 2 asus_wmi,nvidia_modeset drm 794624 9 drm_kms_helper,nvidia,nvidia_drm
J'utilise toujours des CG nVidia en pensant que comme il est n°1 mondial, j'ai plus de chance d'avoir des pilotes Linux compatibles et à jour.
J'ai l'impression que j'ai fait le mauvais choix !
Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Ce n'est pas parce qu'un LLM te réponds que le problème est connu. Il halucinera et inventera des réponses rien que pour te satisfaire, quitte à imaginer des fonctions ou des boutons qui n'existent pas.
Tu écris l'avoir constaté avec des images enregistrées avec simpleScreenRecorder, mais l'as tu constaté à la lecture avec VLC ou à l'enregistrement ?
Dans VLC, on peut essayer de jouer avec l'accélération matérielle. Tu peux aussi essayer de désactiver le compositing. Enfin, as-tu essayé de changer le câble qui relie la tour à l'écran ?
Ce serait bien de tester avec d'autres lecteurs. As-tu le problème lors de la lecture d'une vidéo YouTube ?
Pour NVidia c'est un grand débat. Je pense que les cartes NVidia avec le pilote propriétaire restennt au dessus. Mais, le support pour 5 à 10 ans n'est assuré que pour les cartes moyenne à haut de gamme. Pour les cartes bas de gamme, le support est beaucoup plus court.
Après, il faut passer au pilote libre nouveau, et il ne fonctionne pas super bien, contrairement au pilote libre AMD.
Pour ta CG, on voit que tu es sur le pilote 470. Ta carte est donc encore supportée, mais plus avec les pilotes les plus à jour.
-
- Groupes :
Ça a l'air d'être connu sur nVidia :
https://geekeries.de-labrusse.fr/?p=1902
https://www.omgubuntu.co.uk/2010/01/how-to-fix-video-tearing-in-videos-nvidia-ubuntu
avec les solutions de l'époque, mais ça risque de plus marcher.
Citation :Tu écris l'avoir constaté avec des images enregistrées avec simpleScreenRecorder, mais l'as tu constaté à la lecture avec VLC ou à l'enregistrement ?
Oui, avec VLC, c'est sûr.
Et comme ça se produit sur 2 ordis (l'un connecté en DVI et l'autre en HDMI), c'est peu probable que le câble soit responsable.
Je vais faire d'autres tests :
- avec une vidéo en streaming lue par un navigateur,
- la même vidéo sur des lecteurs différents
- et bricoler la config de VLC...
C'est infernal ce problème de pilotes. Le noyau évolue suffisamment au niveau interface graphique pour que les anciens pilotes deviennent inutilisables ?
En tous cas, je crois que je vais laisser tomber nVidia pour mes prochains achats. Ce déchirement de l'écran n'est pas le seul problème. Il y a aussi les fenêtres noires qui obligent à redémarrer la session et j'ai aussi remarqué parfois une sorte de clignotement de certaines fenêtres.
Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Depuis 15 ans, la plupart des problèmes vus ici concernent des nvidia. (optimus sur les portables avec 2 puces graphiques, ...)

.

.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie