Je ne peux plus accéder à une machine dans dolphin avec fish:// [Réglé]
mais pas de problème en konsole avec ssh
Système et matériels / Réseau Internet Wi-Fi
Cela fait des années que j'accède à la machine de ma femme (elle aussi sous Mageia et Plasma) dans dolphin en faisant :
Code TEXT :
fish://neila@192.168.1.43/home/neila/
Mais depuis quelques temps, plus rien ne se passe, dolphin ne me demande même son mot de passe...
Pourtant, aucun problème en konsole, avec
Code TEXT :
$ ssh neila@192.168.1.43
Aucun problème non plus depuis la machine de ma femme pour accéder à la mienne depuis dolphin et fish://
Dans MCC, j'ai redémarré le service sshd, mais ça ne change rien... (ce qui ne me surprend pas, puisque ssh fonctionne sans problème)
Cela fait plusieurs jours que je cherche, mais je ne trouve pas quoi faire...
joel
nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Il semble qu' il y a un plugin fish pour kf5 dans :
/usr/lib64/qt5/plugins/kf5/kio/fish.so
Fourni par le paquet
kio-extras-23.04.3-1.mga9
Peut être que l' on peut vérifier si le fichier est bien là ( et si non essayer de reinstaller le paquet ( urpmi --reinstall kio-extras-23.04.3-1) ?
Toutefois avant de se lancer dans la réinstallation, on pourrait lancer Dophin depuis la konsole et voir si quand un fait appel au protocol fish ( donc en lançant la commande fish:// dans Dolphin) si des messages d' erreur apparaissent.
nic80 :Peut être que l' on peut vérifier si le fichier est bien là ( et si non essayer de reinstaller le paquet ( urpmi --reinstall kio-extras-23.04.3-1) ?
Oui, il est là
nic80 :Toutefois avant de se lancer dans la réinstallation, on pourrait lancer Dophin depuis la konsole et voir si quand un fait appel au protocol fish ( donc en lançant la commande fish:// dans Dolphin) si des messages d' erreur apparaissent.
Avant réinstallation de kio-extras, seul message d'erreur :
Code TEXT :
$ dolphin
kf.kio.core: "Aucun hôte spécifié."
org.kde.dolphin: could not find entry for charset= "Autre encodage ()"
kf.service.services: The desktop file "kim_compressandresize.desktop" references the action " WebThumb75120" but doesn't define it
kf.config.core: "KConfigIni: In file /home/joel/.local/share/applications/HDRstack.desktop, line 20: " Invalid entry (missing '=')
kf.kio.core: Invalid URL: QUrl("")
org.kde.dolphin: could not find entry for charset= "Autre encodage ()"et toujours rien dans dolphin → fish://neila@192.168.1.43/home/neila/
Après réinstallation de kio-extras, pas mieux :
Code TEXT :
$ dolphin
kf.kio.core: Invalid URL: QUrl("")
org.kde.dolphin: could not find entry for charset= "Autre encodage ()"joel
Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Je ne suis pas sûr, mais il faudrait regarder du côté de ces deux messages :
Code BASH :
kf.kio.core: "Aucun hôte spécifié." kf.kio.core: Invalid URL: QUrl("")
Je ne les ai pas dans Dolphin, même lorsque je tente d'atteindre un Nextcloud ou un dossier via sftp.
N'aurais-tu pas un dossier réseau qui reste dans Dolphin, mais qui n'existe plus ?
nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Une chose me surprend dans les message d' erreur.
Est ce que sur une autre machine qui fonctionne on a aussi un message "autre encodage()".
Si on suit la logique des messages :
- Chaine de caractères dans un encodage inconnu => impossible de convertir
- Dolphin essaie d' envoyer une chaine vide ( puisque la chaine précédente n' a pas pu être comprise) => hôte vide ( et donc en conséquence pas de demande de mot de passe, puisque forcément c' est vide)
- Comme la chaine est vide l' url d' accès est invalide

Le fait de tester sur une autre machine est de voir si ce même message d' encodage se produit ( et surtout si ça fonctionne). Dans le cas où se message n' apparait pas, alors on peut considérer que soit les deux machines comprennent les chaines de caractères. S'il apparait et que cela fonctionne, on saura qu' il n' est pas pertinent.
Comment peut on vérifier que l' encodage des caractères est correct dans Plasma ?
Je doute que lancer Dolphin avec un "LC_ALL=C dolphin" corrige ceci ( à part changer la langue d' affichage).
nic80 :Toutefois avant de se lancer dans la réinstallation, on pourrait lancer Dophin depuis la konsole et voir si quand un fait appel au protocol fish ( donc en lançant la commande fish:// dans Dolphin) si des messages d' erreur apparaissent.
Peut-être ai-je mal compris ta suggestion : j'avais compris que tu me demandais de mettre fish:// dans Dolphin, sans URL derrière, ce que j'ai fait.
Donc, la réponse dans la console
Code TEXT :
kf.kio.core: Invalid URL: QUrl("")me semble tout à fait normale.
D'ailleurs, quand je mets fish://neila@192.168.1.43/home/neila/, je n'ai pas de message d'erreur, sauf qu'il ne se passe rien dans Dolphin...
nic80 :Est ce que sur une autre machine qui fonctionne on a aussi un message "autre encodage()".
J'ai donc fait le même essai sur la machine de ma femme → lancé dolphin depuis Konsole et mis fish://
Réponse :
Code TEXT :
joel
Aujourd'hui, je refais un essai d'accéder à la machine de ma femme depuis dolphin → ça marche !

Je passe donc le sujet en Résolu
joel
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie