Problèmes graphiques branchement écran
Avec une Geforce 850M
Système et matériels / Cartes graphiques et webcams
Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Ambassadeur
-
Forgeron
J'ai cherché rapidement sur le forum, mais je n'ai pas vu de solution...
Voilà j'ai un utilisateur sous Plasma avec une carte graphique Nvidia 850M, c'est de l'Optimus, comme c'est une ancienne carte graphique, je n'ai pas pris la peine de m'en occuper et j'utilise du coup le pilote intel.
Le problème c'est au branchement de l'écran, si je démarre à froid, il y a priori pas de soucis, mais si je veux changer les paramètres (mode miroir, écran étendu etc.) l'interface graphique ne répond plus. La souris bouge.
Si je débranche l'écran secondaire, je reviens bien sur l'écran principal avec la barre des tâches au milieu et presque rien ne réponds.
Bref une vraie catastrophe, et si je redémarre sans l'écran, Mageia n'arrive pas sur le bureau après le login, elle reste bloquée sur le chaudron qui charge...
Je n'ai pas essayé de supprimer xorg.conf mais j'ai fait plusieurs tentatives de configuration avec XFdrake sans succès.
J'ai trouvé une solution de repli avec LXQt, mais j'aimerais bien comprendre ce qu'il se passe.
J'ai un message d'erreur au démarrage avec nouveau:
Édité par Guygoye Le 13/12/2025 à 17h56
nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Si c' est une Geforce GTX 850M, la carte même ancienne semble être supportée par le pilote propriétaire Nvidia, si j' en crois la recherche sur le site du fabricant du chipset.
En revanche si la carte Intel n' est pas désactivable dans le bios, je crois qu' il ne faut ni le pilote Intel ni le pilote Nvidia directement.
-
- Groupes :
-
Modérateur
Comme cela fonctionne avec Lxqt, je suppose que le problème se pose sous un autre environnement ? Plasma ?
Même si la carte Nvidia n' est pas utilisée, dans le cas d' un optimus il n' est pas recommandé d' installer mageia-prime ?
Le journal indique quelque chose de particulier ?
Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Ambassadeur
-
Forgeron
Oui le problème ce situe avec Plasma. Merci, je pensais avoir lu le contraire, c'est quelle version du pilote 470 ?
Du coup je n'ai même pas essayé mageia-prime.
A ce moment là je referai le test avec mageia-prime.
-
- Groupes :
-
Modérateur
Le site de Nvidia indique:
Version du pilote: 580.119.02
Date de sortie: Thu Dec 11, 2025
Système d’exploitation: Linux 64-bit
Produits compatibles
[...]
GeForce 800M Series (Notebooks)
GeForce GTX 860M, GeForce GTX 850M, GeForce 845M, GeForce 840M, GeForce 830M
[...]
Je suppose donc que le pilote 580 convient aussi.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie