A propos de Gnome...
gerard-ll Membre non connecté
-
- Groupes :
Depuis que j'ai un PC de tests un peu plus puissant :
Caché :
Code TEXT :
[gerard@localhost ~]$ neofetch
.°°. gerard@localhost
°° .°°. ----------------
.°°°. °° OS: Mageia 9 x86_64
. . Host: 90ED003FFR ideacentre 700-25ISH
°°° .°°°. Kernel: 6.6.116-desktop-1.mga9
.°°°. '___' Uptime: 1 hour, 47 mins
.'___' . Packages: 2735 (rpm)
:dkxc;'. ..,cxkd; Shell: bash 5.2.15
.dkk. kkkkkkkkkk .kkd. Resolution: 1680x1050
.dkk. ';cloolc;. .kkd DE: GNOME 44.2
ckk. .kk; WM: Mutter
xO: cOd WM Theme: Adwaita
xO: lOd Theme: Adwaita [GTK2/3]
lOO. .OO: Icons: Adwaita [GTK2/3]
.k00. .00x Terminal: gnome-terminal
.k00; ;00O. CPU: Intel i5-6400 (4) @ 3.300GHz
.lO0Kc;,,,,,,;c0KOc. GPU: NVIDIA GeForce GTX 750 Ti
;d00KKKKKK00d; Memory: 3415MiB / 7872MiB
.,KKKK,.
... que celui de 2008 que j'avais, je peux mieux apprécier Gnome 44.2.
Je commence à me faire à l'ergonomie qui est différente de KDE ou autre, mais assez agréable à la longue.
Juste quelques détails qui me chiffonnent quand même :
_ Le gestionnaire de fichier "Nautilus" qu'on appelle "Fichiers" de nos jours, n'a plus la fonction [F3] comme sur Dolphin et dans mon cas ça me gène un peu pour faire de copier/coller par exemple. Mais bon il nous reste les onglets
![:]](/images/smileys/8.gif)
Et j'apprécie aussi au moment de retirer une clé USB quand on me demande si je veux "vider la corbeille"!
Ça c'est pas mal comme idée.

_ "Evolution" dans sa version 3.48.3 (3.48.3-1.mga9) marche aussi bien que la suite Kontact.
Question d'habitude.
_ J'ai toujours autant de mal à me faire à "Shotwell" par rapport à "Digikam" et les histoires "d’événements" qui classent les photos par événements visiblement.
Beaucoup de photos manquent dans ces événements, peut-être parce que je n'ai pas un appareille photo digne de ce nom.
_ "Totem" est lourd à trainer!
À chaque ouverture il affiche des vignettes de toutes les vidéos qu'il trouve. Ça prend du temps et de la ressource.
_ La fonction [Alt] + [Tab] me chiffonne un peu aussi avec cette histoire qu'il faut utiliser les flèches du clavier pour descendre pour choisir un fichier ouvert quand il y en a plein du même genre. Par exemple plusieurs fichiers "OpenOffice Calc".
_ Quand on affiche les applications j'ai du mal à m'y retrouver dans le classement des programmes installés sur le disque dur.
C'est par ordre alphabétique sauf au début, visiblement.
En résumé Gnome 44.2 est pas mal du tout, faut juste s'habituer.
C'est génial quand même de pouvoir utiliser son système avec différents environnements graphique quand même

Bon weekend à tous
Édité par gerard-ll Le 30/11/2025 à 10h55
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard
scroll44 Membre non connecté
-
- Groupes :
Moi j'utilise Gnome depuis plus de 10 ans. J'en suis content et j'apprécie de garder la puissance de mon ordinateur pour les applications et les jeux contrairement à KDE (enfin il parait… ).
La seule chose qui me turlupine, c'est que récemment j'ai trouvé des petits bugs dans certaines applications Gnome )-: mais j'attends la prochaine version de Mageia pour voir où ils en sont vraiment.
Édité par scroll44 Le 01/12/2025 à 13h56
Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Ambassadeur
-
Forgeron
Idem ici, je suis sur GNOME depuis quelques années. J'aime bien cet environnement qui va à l'essentiel.
J'y ai maintenant mes habitudes, j'utilise finalement très peu d'application liées à ce DE.
Je n'utilise pas Evolution mais Thunderbird.
Je n'utilise pas le lecteur vidéo mais VLC
J'aime bien Rythmbox.
Au final j'utilise beaucoup LO, Thunderbird et FF.
J'aime bien Nautilus, je n'ai pas de difficulté à faire SFTP pour naviguer graphiquement sur mon serveur ou à gérer du Samba pour naviguer vers la Freebox par exemple.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie