Installer tellico-4.1.3. [Réglé]
Le dépôt Mageia contient la version 3.5.1.
Système et matériels / Installation et configuration

mabthera Membre non connecté
-
- Groupes :
Je voudrais installer la dernière version de tellico et j'ai trouvé tellico-4.1.3.tar.xz.
Est-ce qu'on peut l'installer sur Mageia 9 (Gnome) et, dans l'affirmative, quelle serait la procédure ?
Merci

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Un tar.xz est une archive. On ne peut pas déduire la méthode d'installation à partir de cette simple information. Tout doit être indiqué sur le site sur lequel tu as trouvé cette archive.

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
De ce que je vois sur le site de Tellico, cela semble être un fichier source.
Du coup il faut probablement faire la compilation...

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je regarde si la version en question peut se construire facilement pour Mageia 9.
En attendant, peux-tu dire s'il y a une raison particulière pour avoir cette version ?
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
https://www.mageialinux-online.org/wiki/wiki.php?title=depots-supplementaires-pour-mageia-mlo-repository
Yves

-
- Groupes :
J'ai discuté avec ChatGPT de tellico. Il connaît beaucoup de choses, mais les versions respectives sont différentes (il évoquait les versions 11 et 12, pas vu sous linux, peut-être sous Windows que je n'ai pas d'ailleurs ?)
Au passage, il n'arrête pas de parler et proposer un tas de trucs, si bien qu'on est rapidement noyé. Presqu’impossible de l’arrêter. Je n'ai pas la version payante et ce n'est pas facile d'échanger sur des boîtes de dialogue, car je ne peux pas transmettre une copie-écran.
La version 3.5.1. a des limites dans les valeurs dérivées et modèle de valeur, par ex il n'y a pas de case "Afficher les champs sources" à décocher, ainsi toutes les champs que je saisis apparaissent en sortie alors que j'ai défini des agrégations de champs en valeur dérivée (tout ressort).
Par ailleurs, les nombres sont entiers (pas de décimal, pas de float, pas de valeurs en € - sauf texte simple, pas de calcul automatisé), ce qui limite beaucoup.
Il y a des liens particuliers que ne peux pas créer, des trucs que je n’imaginais même pas, il faut que je reprenne les n pages de ChatGPT, un vrai roman avec une tonne de scripts.
Au passage, il a confirmé que j’ai explosé les limites de tellico : 144 champs, 4500 images, un fichier de données de 1 GO, une sortie XML qui produit 450 000 caractères, impossible à exploiter (limite, je crois, à 40 000 caractères).
Édité par mabthera Le 11/10/2025 à 19h07

-
- Groupes :
ChatGPT me répond :
🔹 1. À propos de la boîte de dialogue Champs
Effectivement, la 4.1.3 reste fidèle à la structure de la 4.0.x — donc :
toujours pas d’unité monétaire automatique (€, $...),
toujours pas de format décimal configurable,
et pas encore de case explicite « Afficher les champs source » dans la fenêtre de configuration.
Ces fonctions sont présentes dans le code expérimental (branche master de Tellico sur KDE Invent), mais pas encore incluses dans la 4.1.3 publiée.
Autrement dit, tu as la dernière version stable, mais pas les ajouts de la 4.2 (en préparation) — qui, elle, introduira justement :
les champs dérivés réellement masquables,
la gestion fine des formats de nombre et devise,
et un panneau de configuration d’affichage plus complet.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Je ne suis pas sûr que l'on puisse avoir une version plus récente dans Mageia 9. Si on regarde le CMakeList de la branche master, les options de compilations avec Qt5 ont été supprimées. Il faut Qt6 et une version plus récente des bibliothèques KDE que ce qui est disponible sur Mageia 9. À voir au moment de la sortie, ils modifieront peut-être les options pour permettre la compilation sur Plasma 5.

-
- Groupes :
🔹 2. Environnement GNOME vs KDE
Tu touches un point important.
Tellico repose sur Qt et KDE Frameworks, même s’il tourne très bien sous GNOME.
Mais cela implique :
Élément : Sous KDE ------------- Sous GNOME
Thèmes et icônes : Intégration parfaite ---------------- Quelques incohérences visuelles
Performances (affichage) : Légèrement meilleures (usage natif de KXMLGUI) ----------------- Parfois un peu de latence dans les grands formulaires
Boîtes de dialogue (fichier, couleur, etc.) : Natives KDE ---------------------------- Émulées via Qt (plus lentes)
Intégration des “services” KDE (KIO, KWallet, etc.) : Oui ----------------------- Non (donc certains scripts, ex. import Wine.com, désactivés)
💡 En résumé :
Aucun problème fonctionnel réel, juste une légère perte de confort ou de vitesse sur de très grandes collections.
Tu gagnes en stabilité et simplicité d’environnement GNOME.
Édité par mabthera Le 12/10/2025 à 12h21

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yuusha :Ça ne change pas qu'il a besoin des bibliothèques KDE pour fonctionner. D'ailleurs, c'est ce qu'oublie le LLM, utiliser un logiciel KDE sous GNOME (et réciproquement) fait que tu as besoin des bibliothèques GNOME et KDE. Avec nos capacités de stockages actuelles, ce n'est pas très grave. Mais ça prend un peu de place.
Le vrai problème n'est pas sur la place tenue par les bibliothèques, mais la non-disponibilité dans Mageia 9 des librairies KF6, et peut être de la version de Qt6.
Pour le mettre à disposition, je suis parti de la version de cauldron, et j'ai remplacé Qt6 par Qt5 et KF6 par KF5 de Mageia 9.
Si dans la version de développement, Qt5 n'est pas supporté, c'est la fin de l'histoire.
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie