Ventilateur HS ? [Réglé]
Tonin Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
Oui, ce serait le plus simple de trouver un remplaçant.Dernièrement le ventilateur s'est à nouveau bloqué arrêté. J'ai voulu redémarrer pour faire un test en mode diagnostic, mais ce ne fut pas possible car à chaque fois l'erreur "Fan Error" arrêtait l'ordinateur. Même en soufflant dans la sortie du ventilateur, cela n'améliorait en rien la situation. Arrêter l'ordinateur l'a donc mis en panne complète.
Ce matin, j'ai pensé qu'une aspiration serait plus adaptée, et c'est donc aidé de l'aspirateur que j'ai pu démarrer, et relancer le ventilateur. Il tourne à présent comme si de rien n'était.
Je ne pensais pas en arriver là, mais tant que ça marche, je prends ! Au passage je vous recommande le modèle golf electronic de la marque elcotec, 1400W, même s'il est un peu encombrant.
Mageia 9 | > | Mageia 5 - 32bits - LXDE - Compiz ; ... Mandriva ; ... power pack, Mandrake 7.0 |
-
- Groupes :
Du coup je doute de la fiabilité des informations retournées par la commande sensors. Se pourrait-il que quelque chose ait fondu ? Il y a eu une odeur l'autre jour, et elle persiste. La température de la pièce est de 25°C.
sensors | grep -E fan\|CPU fan1: 3968 RPM CPU: +99.0°C
Conseil : quand un voyant est rouge, arrêtez tout. Ne relancez qu'une fois les réparations terminées. N'abusez pas de l'aspirateur, c'est potentiellement exessif.
Mageia 9 | > | Mageia 5 - 32bits - LXDE - Compiz ; ... Mandriva ; ... power pack, Mandrake 7.0 |
Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
-
- Groupes :
La bonne nouvelle, c'est que j'ai commandé un ventilateur neuf.
-
- Groupes :
https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Lenovo+ThinkPad+W520+Speaker+Replacement/26042?lang=en
La fin des bizarreries d'une longue agonie est actée, à moins qu'un truc louche survienne.

Merci pour vos conseils avisés.
-
- Groupes :
La chaleur (plus de 31°C dans la pièce), les tâches exécutées frénétiquement par BOINC, ont a nouveau contribué à porter l'ordinateur à ses limites. Malheureusement, le ventilateur, pourtant fraichement remplacé, faisait défaut, et la température de l'ordinateur était très haute. J'ai donc suspendu les tâches, et puis mis l'appareil en veille en vue d'un changement de lieu se mesurant en kilomètres.
Au moment de redémarrer, le message pré-boot
Fan errorétait à nouveau là, persistant. Le lendemain, rebelote, mais par chance ou une combinaison de touche inconnu (aléatoire sur la ligne Échap., F1, F2, ... Fn, ... F12, l'amorçage prend. Mageia 10 démarre. Je file dans la console.
[tonin@w530 ~]$ su Mot de passe : [root@w530 tonin]# sensors | grep -E fan\|CPU fan1: 0 RPM CPU: +45.0°C [root@w530 tonin]# echo "level auto" | sudo tee /proc/acpi/ibm/fan level auto
N'entendant pas le ventilateur, et ne vérifiant pas la vitesse de rotation du ventilateur, je force le niveau 3. Ça marche, évidemment.
[root@w530 tonin]# echo "level 3" | sudo tee /proc/acpi/ibm/fanlevel 3 [root@w530 tonin]# sensors | grep -E fan\|CPU fan1: 3020 RPM CPU: +42.0°C [root@w530 tonin]# echo "level auto" | sudo tee /proc/acpi/ibm/fan level auto [root@w530 tonin]# sensors | grep -E fan\|CPU fan1: 2392 RPM CPU: +40.0°C [root@w530 tonin]# sensors | grep -E fan\|CPU fan1: 1784 RPM CPU: +40.0°C
Bien sûr je relance BOINC, la température remonte raisonnablement car la chaleur est évacuée par le ventilateur qui module sa vitesse automatiquement. Malheureusement, soudainement il s'arrête. Et je n'arrive pas à le relancer. Je suspends donc l'exécution des tâches BOINC, et tente sans succès à relancer le ventilateur.
Un détail qui pourrait avoir son importance, depuis le redémarrage, mes doigts prennent de petites décharges électriques en effleurant les parties métallique de l'ordinateur. Parfois ça chatouille, souvent c'est assez désagréable. Un court circuit pourrait-il expliquer la dérive vers une panne du ventilateur ?
En fait, le défaut de masse, vient de la terre de la prise du chargeur. Débrancher ce dernier, et laisser l'ordinateur sur sa batterie seule ne change pas la donne.
Faut-il garder l'appareil inactif démarré ou l'éteindre au risque de devoir refranchir le message
Fan error?
Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
pas facile à suivre, dans cette phrase, je vois une affirmation et son contraire :
"En fait, le défaut de masse, vient de la terre de la prise du chargeur."
puis
"Débrancher ce dernier, et laisser l'ordinateur sur sa batterie seule ne change pas la donne."
ah, je viens de comprendre. plus de fuite électrique, mais le problème avec le ventillo demeure ?

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
Tonin :... mes doigts prennent de petites décharges électriques en effleurant les parties métallique de l'ordinateur …
C'est inquiétant, et spécialement sur un portable − c'est bien ça ? − où l'alimentation est externe, et le câble branché sur l'ordi est en basse tension.
Je mesurerais au voltmètre la tension entre les parties métalliques de l'ordi et la terre, cad la broche sortant des prises murales des habitations.
Il se peut aussi que la mise à la terre du bâtiment soit mauvaise, ou dégradée. Avec les sécheresses, le sol pourrait être moins conducteur.
Dans tous les cas, la sécurité de l'installation électrique semble déficiente.
Ma démarche serait de comparer avec un autre chargeur.
-
- Groupes :
Côté ordinateur portable, arriver à booter est aléatoire. Du coup, la mise en veille reste l'option de survie la plus fiable. À toutes fins utiles, liste des options de démarrage identifiées :
Échap : Diagnostic mode splash screen F1 : Setup mode F7 : Force graphic discrete mode F10 : Lenovo diagnostics F12 : Boot menu
Fan errorest plus forte, et les mets toutes en défaut.
Ce matin, après le succès du boot (~ 1/50 démarrages), la vitesse de rotation du ventilateur mesurée par le système était à zéro, et il a ensuite répondu aux commandes. Mais ça n'a pas duré ; dans la journée, le ventilateur a perdu son asservissement. Sans activité intense du processeur, la température reste raisonnable. À voir si j'achète un nouveau ventilateur et arrête la participation à la grille de calculs distribués qu'est BOINC.
[tonin@w530 ~]$ su Mot de passe : [root@w530 tonin]# date && sensors | grep -E fan\|CPU sam. 01 août 2026 09:20:19 CEST fan1: 0 RPM CPU: +47.0°C [root@w530 tonin]# echo "level 3" | sudo tee /proc/acpi/ibm/fan level 3 [root@w530 tonin]# date && sensors | grep -E fan\|CPU sam. 01 août 2026 09:20:31 CEST fan1: 3009 RPM CPU: +44.0°C [root@w530 tonin]# echo "level 0" | sudo tee /proc/acpi/ibm/fanlevel 0 [root@w530 tonin]# date && sensors | grep -E fan\|CPU sam. 01 août 2026 09:22:11 CEST fan1: 1784 RPM CPU: +43.0°C [root@w530 tonin]# date && sensors | grep -E fan\|CPU sam. 01 août 2026 09:22:22 CEST fan1: 1784 RPM CPU: +43.0°C [root@w530 tonin]# date && sensors | grep -E fan\|CPU sam. 01 août 2026 09:22:43 CEST fan1: 0 RPM CPU: +47.0°C [root@w530 tonin]# date && sensors | grep -E fan\|CPU sam. 01 août 2026 09:36:24 CEST fan1: 0 RPM CPU: +49.0°C [root@w530 tonin]# echo "level auto" | sudo tee /proc/acpi/ibm/fan level auto [root@w530 tonin]# date && sensors | grep -E fan\|CPU sam. 01 août 2026 09:37:19 CES fan1: 1897 RPM CPU: +49.0°C [root@w530 tonin]# date && sensors | grep -E fan\|CPU sam. 01 août 2026 17:09:37 CEST fan1: 65535 RPM CPU: +59.0°C