Critique de Mageia9 par A1RM4X -- Éclaircissement
Marc Paré Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Est-ce qu'il y aurait quelqu'un de l'équipe Mageia qui pourrait répondre à la courte liste de désavantages qu'A1RM4X aurait citer dans sa critique de Mageia9? Je pourrais y répondre par contre, je crois qu'on ferait un plus gros impacte publique si quelqu'un de l'équipe Mageia pourrait répondre à ces inquiétudes. Peut-être Papoteur ou jybz ou ... pourrait s'y jeter dessus? Et, faire certain de signer avec son rôle/titre avec Mageia?
Je suggèrerais répondre d'un point de vue positif, ce qui laisserais un sense d'une équipe sensible aux besoins de ses membres.
À mon avis, on pourrait, par la suite, en partager sur nos sites sociaux.
À voir la critique à https://www.youtube.com/watch?v=0rcIHla9-eI. La section "con's" (angl.) se trouve au point 12:24minutes.
Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Je n'ai pas le temps de regarder les vidéos.
Peux-tu me formuler toutes les points ? J'y répondrais petit à petit.
| Arch | Machine | OS |
| x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
| armv7hl | bananapro | mga9 |
| aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |
-
- Site internet
- Groupes :
Jybz :Salut,
Je n'ai pas le temps de regarder les vidéos.
Peux-tu me formuler toutes les points ? J'y répondrais petit à petit.
Tu peux les retrouver tous bien identifiés et avec les courts commentaires de l'auteur de la vidéo ici à https://www.youtube.com/watch?v=0rcIHla9-eI&t=744shttps://www.youtube.com/watch?v=0rcIHla9-eI&t=744s. Pas besoin de refaire ce qui est déjà fait, et bonus, l'auteur les mets bien en ordre avec commentaires courts détaillés, ce qui te donnerais plus qu'une liste simple.
À noter, on pourrait probablement convaincre l'auteur de créer une autre version ajustée une fois la réponse de Mageia à l'original est déposée.
Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
- En UEFI, le bootloader ne s'installe pas sur le bon disque (celui sélectionné lors de l'installation). J'ai déjà vu passer ce bug. Je ne sais plus ce qui en avait été dit.
- Les paquets sont assez vieux. Il le dit lui-même, la distribution adopte un mode stable. Comme il s'adresse à des joueurs et des créateurs de contenues, ce n'est pas forcément ce qu'ils recherchent. Ce n'est pas vraiment une critique, la distribution n'est pas pour tout le monde.
- flatpak n'est pas configuré par défaut avec flathub. Je ne sais pas pourquoi. Je pense juste que dans l'équipe de développement, personne n'est actuellement réellement intéressé par flatpak. Donc peu d'efforts y est consacré.
- Certains jeux ne se lancent pas avec le rpm Steam de base. Je n'ai pas ce problème. Il faut que des joueurs qui ont ce type de problèmes rapportent les bugs. C'est très spécifique, difficile de corriger quoique ce soit.
La vidéo a plus d'un an, il n'y a plus d'intérêt à y répondre maintenant. La plupart des gens ne reviendront plus dessus.
-
- Site internet
- Groupes :
Yuusha -- Merci pour ces éclaircissements.
En dépis de la date de cette vidéo, à mon avis, la critique de v.9 est tout de même valable à ce jour. Il ne suffit qu'une réplique récente d'un membre de l'équipe Mageia et je ferai de mon mieux d'en faire la publicité où possible.
On peut s'en servir afin de créer un peu de "buzz" autour de la distro Mageia.
Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yuusha :Bonjour,
3. flatpak n'est pas configuré par défaut avec flathub. Je ne sais pas pourquoi. Je pense juste que dans l'équipe de développement, personne n'est actuellement réellement intéressé par flatpak. Donc peu d'efforts y est consacré.
Bonjour,
Je nuancerais. Il me semble me souvenir que la raison évoquée était que l'utilisateur devait choisir lui-même à quels dépôts il fait confiance, et qu'on ne voulait pas lui imposer un dépôt, quel qu'il soit. D'ailleurs, c'est la même chose pour les dépôts rpm de Mageia eux-mêmes, on passe par une étape de configuration, soit lors de l'installation, ou après.
-
- Site internet
- Groupes :
Papoteur :Yuusha :Bonjour,
3. flatpak n'est pas configuré par défaut avec flathub. Je ne sais pas pourquoi. Je pense juste que dans l'équipe de développement, personne n'est actuellement réellement intéressé par flatpak. Donc peu d'efforts y est consacré.
Bonjour,
Je nuancerais. Il me semble me souvenir que la raison évoquée était que l'utilisateur devait choisir lui-même à quels dépôts il fait confiance, et qu'on ne voulait pas lui imposer un dépôt, quel qu'il soit. D'ailleurs, c'est la même chose pour les dépôts rpm de Mageia eux-mêmes, on passe par une étape de configuration, soit lors de l'installation, ou après.
Il me semble que, de plus en plus, le groupe KDE en prends plus en main avec l'installation du rpm "Discover". Facile à installer et naviguer du point de vue utilisateur.
fran6 Membre non connecté
-
Si on regarde la page du site flathub qui explique comment utiliser ce dépôt sous Linux on peut voir que pour la majotité des distributions listées, il est nécessaire d'installer manuellement le dépôt flathub.
Les dernières versions de Discover proposent semble-t-il la configuration automatique du FlatHub mais Discover n'est pas installé par défaut sur Mageia.
Carte graphique : NVIDIA Quadro P5000
Stockage : HP Turbo Drive Nvme 1 To + Crucial Nvme 512 Go + 2 x WD Green 2 To
Système : MAGEIA 9 KDE
-
- Site internet
- Groupes :
J'utilise Discover depuis deux ans qu'on retrouve disponible sous le MCC. Une fois installé, on doit spécifier l'installation du Flathub, celui dont KDE tient à jour par ses propres devs. Et, une fois le répertoire Flathub installé, je "décoche" toutes autres catégories Mageia de la liste inclues dans la section configuration; autrement, Discover et le MCC tentent d'aviser toutes à la même fois de toutes mises-à-jours des paquets Mageia, ce dont mène à des conflits. Étant donné que je préfère faire mes mises-à-jour à partir du MCC (ou la boule orangeâtre qui apparait de temps en temps dans la barre inférieure), je décoche tout dans Discover-configuration laissant seul coché celui du Flathub.
Depuis deux ans, j'opère mes installations avec les mises-à-jour MCC et Discover Flathub sans aucuns problèmes. Ce qui me permet l'installation de Chrome, et autres apps qui ne figurent pas dans les répertoires Mageia. Voir ci-dessous.
https://www.parentreprise.com/uploadimages-Mageia/2025-10-07Oct2025-discover1.png
https://www.parentreprise.com/uploadimages-Mageia/2025-10-07Oct2025-discover2.png
https://www.parentreprise.com/uploadimages-Mageia/2025-10-07Oct2025-discover3.png
Édité par Marc Paré Le 07/10/2025 à 19h40
Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
-
- Site internet
- Groupes :
Un retour au sujet du message original.
J'ai laissé un commentaire sur la vidéo et j'ai l'intention d'en faire publicité sur [https://www.facebook.com/librecanada/] même si elle date du mois de juillet 2024; ce dont je ne considère tout de moin pas si daté et encore très utilisable en tant que publicité.
J'ai aussi créé un tuto sur l'installation du paquet Mageia "Discover" et de son utilité come GUI Flatpak que vous tetrouverez sur le forum Mageia anglais [https://forums.mageia.org/en/viewtopic.php?f=7&t=15762].