Panne Mageia et crash disk
Suite à crash hdd sata, mageia 9 ne démarre plus
Système et matériels / Installation et configuration

mabthera Membre non connecté
-
- Groupes :
Mageia 9 Gnome wayland sur disk nvme
J'ai un hdd sata (disque de sauvegarde) qui a lâché, j'ai pu l'identifier, un hdd de 2TO qui n'apparaît plus dans gparted. Il n'y a que des données de sauvegarde dessus, ni home, ni système.
Apparemment, depuis cela, le mageia 9 ne démarre plus. J'ai une tripotée d'erreurs Bios, les dernières :
Time out waiting dev-disk-by \x2d...... .service
failed systemd-fsck@dev-disk-by\x2d...... .service
failed dik2.mount
failed local-fs.target.
Il me propose ctrl d ou login root
ctrl-d tourne en rond
le login root me donne la main. Avec startx, j'ai un écran graphique, mais très incomplet, je n'ai que le bienvenue mageia (configuration plasma). Je ne sais pas quoi faire avec.
J'ai débranché les 3 disques hdd un par un, mais cela ne change rien aux messages d'erreurs. J'ai un flash disk sata supplémentaire (mageia 9 de secours), quand je le débranche, le système tombe en rade immédiatement (peut-être à cause de la partition UEFI qui n'est plus disponible; pourtant sur le nvme du mageia principal, il y a également une partition UEFI : c'est un autre problème que je verrai plus tard).
Est-ce qu'il y a une manip dans le bios à effectuer (je n'ai rien trouvé à ce sujet) pour neutraliser le hdd en carafe (apparemment, le débrancher ne suffit pas) ?
Je peux cependant faire tourner le mageia de secours sur le flash disk sata (une tripotée d'erreurs bios, mais rien de bloquant). Je peux voir tous les disques, à l’exception du disk en carafe.
J'ai regardé le journalctl -xb, il y a plus de 40 000 lignes.
Par où commencer ? Merci !

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Ton disque devait être déclaré dans le fstab. Il faut modifier le fstab et, soit ajouter l'option nofail sur cette entrée, soit supprimer carrément l'entrée.

-
- Groupes :
Oui, il était déclaré. J'ai mis la ligne en annotation avec "#".
J'ai pu redémarrer. J'ai toujours une palanquée d'erreurs bios (non bloquantes) et également depuis peu un failed avec mdmonitor.service. Je ne sais pas si cela vient du fait que j'ai ajouté un deuxième monitor, il faudrait que je teste en le retirant.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
mabthera :Merci pour la réponse.
Oui, il était déclaré. J'ai mis la ligne en annotation avec "#".
J'ai pu redémarrer. J'ai toujours une palanquée d'erreurs bios (non bloquantes) et également depuis peu un failed avec mdmonitor.service. Je ne sais pas si cela vient du fait que j'ai ajouté un deuxième monitor, il faudrait que je teste en le retirant.
Bonjour,
C'est un autre problème, mais pas grave celui là. MD concerne le montage de disque en RAID. Tu n'en a pas besoin, je présume. Donc:, en root :
Code BASH :
systemctl disable mdmonitor
Yves

-
- Groupes :

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-