Installation de Mageia
utiliser Gparted
Système et matériels / Installation et configuration

quinard Membre non connecté
-
- Groupes :
Je souhaite ajouter Mageia sur mon ordinateur composé d’un disque SSD de 500Gio /dev/nvme0n1 et d’un disque DUR de 1 Tio /dev/sda1
Le disque SSD 2 partitions
/dev/nvme0n1p1 fat32 /boot/efi 1 Gio
/dev/nvme0n1p2 ext4 / le reste ubuntu étant sur cette partition
Si j’ai bien compris pour ajouter Mageia il faut passer /dev/nvme0n1p2 en partition étendue et créer deux partition de 35Gio pour chaque OS et le reste en deux home pour chacun des OS.
Je pense que je peux utiliser gparted sur le live de Mageia par contre je ne sais pas comment le faire.
Pouvez vous m’indiquer la procédure.
Merci de votre aide
Daniel
Dæny

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Je suppose que le disque de 1To est un stockage de données qui sera accessibles au deux systèmes ?
Déjà dés que l' on touche aux partitions il est préférable de faire une sauvegarde des données importantes avant toute chose.
La partition efi sera probablement commune aux deux os.
Je suppose que gparted peut permettre de réduire l' espace accordé à Ubuntu ) en reduisant la taille de la partition) pour libérer de la place sur le disque.
Ensuite deux possibilité à mon sens (mais je laisse les experts de ce genre de choses confirmer ou non):
- Soit on laisse Ubuntu dans sa nouvelle partition (incluant donc / et "/home") et on crée deux (ou trois) autres partitions (une pour / et une pour /home et une optionnelle pour le swap eventuel) pour Mageia et l' on viendra
- Soit on reduit la taille de la partition existante pour le / de Ubuntu (qui contiendra toujours le /home d' Ubuntu) et on crée trois (ou 4) partitions; une pour le /home d' Ubuntu (dans laquelle on viendra recopier les données du /home d' Ubuntu (cela nécessitera probablement une reconfiguration du fichier /etc/fstab d' Ubuntu), une pour le / de Mageia, une pour le /home de Mageia (et la dernière pour le swap).

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
- /boot/efi (512Mo)
- / ubuntu (50Go)
- / mageia (50Go)
- /home (le reste) partagé entre les deux systèmes.
Je ferai bien attention à ne pas nommer mes utilisateurs sur ubuntu et mageia du même nom, cela risque d'écraser les configurations personnelles des logiciels et planterait les logiciels.
Pour la swap, elle sert surtout a l'hibernation. C'est facultatif. Puis, on peut rajouter la swap avec un format fichier dans n.importe quelle partition. Je ne sais pas si c'est compatible avec l'hibernation. On peut bien sur l'ajouter. Je crois me souvenir qu'il n'y a plus de restriction du nombre de partition primaire à 4 depuis le format gpt.
Je me questionne sur l'intéret du LVM. C'est peut-être même préconisé pour ce cas d'utilisation (trafiquer les partition pour en rajouter).
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron