Emergency mode [Réglé]
Je n'arrive pas à quitter l'Emergency mode suite à un hard reset
Système et matériels / Installation et configuration

Shura Membre non connecté
-
- Groupes :
tout avait plutôt bien commencé, je jouais tranquillement à Hunt Showdown quand soudainement, mon écran devient noir.
Vieux réflex de Windowsien : je fais un "CTRL" "ALT" "SUPPR". Je retrouve mon bureau et je me dis "tiens, Hunt à planté". Il est vrai que cela arrive de temps en temps. C'est un problème qui touche également l'OS à fenêtre.
Bref je me rend sur steam qui m'indique que le jeux est lancé alors qu'il n'est pas dans la barre des tâches. Pas de souci je clique sur "arrêter".
Sauf que cela patine.
Voyant que cela tardait à faire effet, je préfère appuyer sur le bouton Reset de ma tour.
Et me voilà en mode Emergency !
Je lance la commande journalctl -xb
et là tout plein de ligne grise !
Je trouve en orange : efifb : Ignoring BGRT : unexpected- or invalid BMP data
Puis vient, après pleins de lignes grises en Rouge : hub 8-0.1 config failed, hub doessn't have any ports! (err -19)
Après quelques lignes grise, en orange, il me dit : systemd[1]: memfd_creat() called without MFD_EXEC or MFD_NOEXEC_SEAL set
Puis cela continue.
À la fin il me dit : hid-generic 0003 : 04D8 : FDA.0004: No imputs registered, leaving
Mais après, il me met casi la même ligne en blanc pour me dire hidraw3.... (je crois lire le nom de ma souris)
Ensuite, il me met en rouge : fsck failed with exit status 4
Après j'ai des lignes vertes puis de nouveau du rouge pour dire Failed to start systemd-fsck@dev-disk....
EN organge il m'indique Deêndency failed for home.mount,
5 lignes plus bas il ajoute en orange : depedency failed for local-fs.target
À la fin, il indique que l'espace utilisateur a nécessité 3182987 microseconde (c'est bien ?)
mais en blanc il dit System is tained: local-hwclock
et en dessous, il croit malin d'ajouter : le système est configuré d'une manière qui pourrait causer des problèmes Defined-By: systemd
En ultime ligne il dit : the unit systemd-rfkill.service has succesfully entered the 'dead' state.
En un mot comme en cent : HELP !!!!
J'ajoute que depuis la création de cet ordinateur et l'installation de Mageia, le système ne c'est jamais éteint normalement, j'ai toujours du appuyer sur le bouton power .
CFlien
Voilà, si quelqu'un a une idée, je suis preneur !
Belle soirée !
Édité par Shura Le 24/08/2025 à 15h20
Mageia 9 Plasma Ryzen 7600X AMD 7800XT
N'est pas mort ce qui à jamais dors,
Tout au long des siècles peut mourir même la mort.
LOVECRAFT

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Le système de fichier (partitions) est potentiellement corrompu, l'extinction a surement eu lieu lors de l'écriture d'une donnée.
Je pense qu'il faut faire un controle des partitions.
Shura :
Ensuite, il me met en rouge : fsck failed with exit status 4
Après j'ai des lignes vertes puis de nouveau du rouge pour dire Failed to start systemd-fsck@dev-disk....
EN organge il m'indique Deêndency failed for home.mount,
5 lignes plus bas il ajoute en orange : depedency failed for local-fs.target
Le contrôle se fait avec la commande fsck. Je ne me souviens plus de la syntaxe d'appel.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Code BASH :
fsck -PArT
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
j'ai fais la commande que tu m'as indiqué, mais il écrit " argument incorrect pour -r 'T' "
Merci pour ton aide

LOVECRAFT

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Je suppose que jybz voulait écrire :
Code BASH :
fsck -PART

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Il faudrait identifier la partition /home qui pose problème. Dans /etc/fstab (cat /etc/fstab), tu dois avoir en commentaires /dev/xxxx la ligne au-dessus de celle qui contient /home comme point de montage.
j'essayerais ensuite :
Code BASH :
fsck -y /dev/xxxx
en remplaçant xxxx avec ce que tu as repéré précédemment.
Yves

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
l' utilisation de -PART ne me semble pas idéale ( P et R semblant indiquer deux options contradictoires ( vérifier le système de fichier racine et l' ignorer)).
Le paramètre -r attend une partition et T ne semble pas être valide ( un /dev est probablement plus valide).
Comme Papoteur, je pense que que la partition /home a du se corrompre lors de l' arrêt brutal et que fsck n' a pas réussi à corriger.
Citation :le système ne c'est jamais éteint normalement
J' ai eu un problème similaire sur une installation que j' ai fait récemment, sur une machine installée ( pour rétablir la chose, j' ai du blacklister des modules de cartes additionnelles), après avoir atteind le power down ou reboot, rien ne se passait ( encore que débrancher un périphérique USB et le rebrancher en permettait la redécouverte et l' affichage des caractéristiques ( comme si le noyau tournait encore !)).

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
nic80 :Bonjour,
l' utilisation de -PART ne me semble pas idéale ( P et R semblant indiquer deux options contradictoires ( vérifier le système de fichier racine et l' ignorer)).
Le paramètre -r attend une partition et T ne semble pas être valide ( un /dev est probablement plus valide).
Je n'ai fait que corriger ce que voulait faire Jybz. Je ne sais pas ce qu'il voulait exactement

Les options ne sont pas forcément contradictoires. A indique de vérifier tous les systèmes de fichier. P indique de le faire en parallèle, R ignore la racine et T n'affiche pas les titres au démarrage. Si on n'a que deux partitions root et home, R et P ne sont pas utiles ensembles. Mais si on a plus de partitions, une pour usr, une pour var..., R et P deviennent logiques.

-
- Groupes :
merci à vous pour vos retour !
Mageia est magique parce que la Team qui est derrière est Magique.
La commande de Papoteur a fonctionné et je retrouve ma Mageia 9 !
Ce genre de problème arrive, j'ai trouvé nombre de fil de discussion, surtout en anglais, dans d'autres distributions.
Mais ici, on a une réponse clair et on apprend des choses, je pense notamment à la discussion Yuusha-Nico.
Je note que c'est la première fois qu'une Mageia me cause un réel souci, sans que cela soit intiment lié à la distribution car visiblement cela arrive ailleurs.
En tout cas cela fait maintenant 9 ans que j'utilise Mageia et j'en suis très content.
LOVECRAFT
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie