Configuration serveur / terminal

Geis007 Membre non connecté
-
- Groupes :
Avant toute chose, le bâton pour me faire battre : je n'ai pas RTFM, ni même cherché sur le forum. D'abord, je ne sais pas trop où chercher (quels mots clefs), ensuite la plupart du temps, les réponses que je trouve sont difficilement compréhensibles à mon niveau...
Donc la question :
Tous les ordis de la maison sont en réseau local via FreeBox (cables Ethernet), qui alloue à chacun une ip en 192.168.1.xx
Mon ordi principal, sous Mageia9 / Plasma, a l'ip fixe 192.168.1.13
Je souhaiterais pouvoir m'y connecter d'une autre pièce, à partir d'un autre ordi, un vieux truc pas puissant (qui sera sous Mageia, mais avec un bureau léger). L'utiliser quasiment comme un terminal qui affiche son interface graphique, mais ouvre une session sur l'ordi principal (plus puissant) pour y faire tourner Gimp ou Rawtherapy.
Est-ce possible sans être trop complexe (je suis capable de copier/coller une ligne de commande, même parfois de l'adapter, mais guère plus) ?
Merci d'avance au(x) courageux qui prendra la peine de me répondre.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
1. Ici, avec une Livebox, je peux accéder aux différents ordis à partir de leur dénomination sous la forme <hostnam>.home . Je trouve ça assez pratique, mais je ne sais pas si la Freebox le fait.
2. J'ai un cas d'utilisation comme tu décris. J'ai mis en place un tight-vnc-server et j'y accède par l'utilitaire tightvnc-cient. La mise en place n'a pas coulé de source, mais maintenant que c'est en place, ça marche plutôt bien.
Yves

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Il est même possble de faire du ssh user@machine.local -CX pour lancer avec le graphisme.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Ici je pense que la résolution ip nom telle que le propose la Livebox ne semble pas nécessaire ici puisque serveur/ terminal.
Effectivement une solution basée sur un vnc peut faire la chose, ici ç' est le pc plus puissant qui fait le travail et qui envoye le résultat.
Le but ici serait de déporter l' afichage graphique ?
Du coup peut être comme Plasma, on peut peut être utiliser le déport graphique de Xorg ( si cela existe toujours ?) ?
Edit: je n' avais pas vu la réponse de Jybz qui est probablement plus pertinente que quelque chose comme ceci https://wiki.archlinux.org/title/Xhost

Édité par nic80 Le 09/04/2025 à 22h18

Geis007 Membre non connecté
-
- Groupes :
J'espérais naïvement une commande du genre "startx -xxx 192.168.1.13", éventuellement un ou 2 fichiers de config à éditer... Mais pas si simple.
Papoteur, je vais creuser l'option tightvnc.. Si tu as des liens (tuto, mise en oeuvre...) à me conseiller. Merci d'avance.
Jybz, ssh, je sais que ça existe... Mais... :/
nic80 "ç' est le pc plus puissant qui fait le travail et qui envoye le résultat. Le but ici serait de déporter l' afichage graphique ?"
Exactement ! Je vais voir du côté de x11vnc (ça pourrait être ça ?)

xuo Membre non connecté
-
- Groupes :
ssh -X <ip_du_serveur>
ou Teamviewer par ex. Depuis le pc lent, on se connecte au pc puissant et de là, on peut lancer les applis qu'on veut.
Comme indiqué, x11-vnc devrait marcher également mais pour la config, ce n'est sans doute pas simple. De tête, c'est ce que j'utilise avec Guacamole (ou tiger-vnc).
Xuo.
Édité par xuo Le 10/04/2025 à 18h48
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie