Une chose sur EU-OS

gerard-ll Membre non connecté
-
- Groupes :
Je viens de lire que EU-OS, le projet Européen de faire un système d'exploitation, serait basé sur Fedora!?!
Pourquoi ne pas prendre quelque chose de Français comme Mageia par exemple?
Alors la gendarmerie a GendBuntu basé sur Ubuntu (Sud Africain) et EU-OS sur Fedora (Américain)?
Je me demande ce que ça va donner tout ça.
![:]](/images/smileys/8.gif)
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

TuxMips Membre non connecté
-
- Groupes :
Et pour le smartphone, tout le monde oublie Sailfish OS !!!
Sailfish OS c'est finlandais, c'est une vraie distribution linux (format rpm de surcroit) qui propose accessoirement un Android aosp qui tourne dans un container LXC.
ALors que même /e/ c'est principalement un Android aosp, certes retravaillé, mais cela reste du Android. Demain Google cesse de fournir Android AOSP, cela pourrait devenir compliqué.
Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 
Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.

Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.

-
- Groupes :
TuxMips :Et pour le smartphone, tout le monde oublie Sailfish OS !!!
Et oui, et dans mon cas je ne saurais même pas installer ce système là
![:]](/images/smileys/8.gif)
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
gerard-ll :Bonjour,
Je viens de lire que EU-OS, le projet Européen de faire un système d'exploitation, serait basé sur Fedora!?!
Tout simplement parce qu'on a une distribution loin d'être au niveau de Fedora. Déjà, on a un rythme de sortie très lent, qui n'est pas dans l'air du temps. Notre support matériel est limité (pas de Secure Boot). On a un trop petit nombre de développeurs pour maintenir beaucoup de paquets en permanence. On n'a pas de sortie fixe… Sans compter que beaucoup de logiciels tiers ne sont proposés à l'installation facile que pour Ubuntu et la famille RHEL/Fedora.
Mageia est une très bonne distribution, mais, si tu veux faire un OS fille, ce n'est pas la distribution sur laquelle je m'appuierai.
TuxMips :Et pour le smartphone, tout le monde oublie Sailfish OS !!!
Sailfish OS c'est finlandais, c'est une vraie distribution linux (format rpm de surcroit) qui propose accessoirement un Android aosp qui tourne dans un container LXC.
ALors que même /e/ c'est principalement un Android aosp, certes retravaillé, mais cela reste du Android. Demain Google cesse de fournir Android AOSP, cela pourrait devenir compliqué.
Mais serait-il utilisé ? Toutes les applications Android fonctionnent-elles sans problème sur SailfishOS ? Dès qu'on a un truc différent, ça ne fonctionne pas côté grand public (voir le bureau Linux pour le grand public par exemple). Si pour installer une application sans passer par un compte Google, il faut : installer F-droid puis installer Aurora Store, on a déjà perdu 80 % des utilisateurs potentiels.

-
- Groupes :
Yuusha :Bonsoir,
...
Mageia est une très bonne distribution, mais, si tu veux faire un OS fille, ce n'est pas la distribution sur laquelle je m'appuierai.
Ah oui, d'accord
Dommage tout de même.

Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
gerard-ll :Bonjour,
Alors la gendarmerie a GendBuntu basé sur Ubuntu (Sud Africain) et EU-OS sur Fedora (Américain)?
Je me demande ce que ça va donner tout ça.
Bonjour,
J'ai vu passer cette annonce sur un forum Fedora. De ce que je vois, il n'est pas évident d'y voir quelque chose de très structuré. C'est un memebre de l'équivalent européen de la CNIL qui fait l'annonce du début de l'élaboration d'un prototype. On a du mal à jauger le sérieux et l'engagement officiel qu'il y a derrière.
Pour moi, la question n'est pas celle de la base ou de sa pseudo-nationalité, mais surtout de comment on met en route une machine réellement fédérée et non pas complètement dispersée et atomisée. Entre les décisions qui viennent d'en-haut, auxquelles on reprochera toujours d'être hors-sol (ou de fausser la concurrence pour certains), et les myriades d'initiatives locales qui ne permettent pas de mutualiser les efforts, quelle voie intermédiaire trouve-t-on ?
Yves

-
- Groupes :
Papoteur :Entre les décisions qui viennent d'en-haut, auxquelles on reprochera toujours d'être hors-sol (ou de fausser la concurrence pour certains), et les myriades d'initiatives locales qui ne permettent pas de mutualiser les efforts, quelle voie intermédiaire trouve-t-on ?
Oui, c'est vrai que ce n'est pas gagné!
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie