Drivers nvidia plus récents disponibles sous mageia

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Je suis possesseur d'une carte nvidia RTX 3060. Depuis le début, j'utilise le driver propriétaire nvidia 550 qui est installé par défaut. Il s'agit en principe du paquet nvidia-current-all ou dkms-nvidia-current. En déployant nvidia-current-all, on dispose de l'installation de cuda-opencl avec le driver.
Je viens de faire une découverte qu'on a pas forcément mis en avant. Je viens de remarquer dans les dépôts le paquet nvidia-newfeature-all. Cela permet de disposer de drivers plus récents et en particulier de la branche 565.77. Il est fort possible que dans les prochaines semaines on puisse via ce paquet profiter des dernières version 570.
Je viens de remarquer également les paquets dkms-nvidia-current-open et dkms-nvidia-newfeature-open . Je n'ai pas testé, mais il s'agit des modules open source proposés depuis peu par nvidia différents de nouveau. Cela fonctionne en principe avec les cartes nvidias récentes. Je ne serai dire s'il y a des différences de performances entre ces deux types de drivers.
A noter que l'installation du paquet nvidia-newfeature-all alors que j'avais dkms-nvidia-current n'a pas posé de problème avec drakrpm. Il m'a désinstallé proprement les drivers 550 et installer la branche 565 sans difficultés. Pas de plantage de l'ihm en cours. Le reboot a bien pris en compte les nouveaux drivers.
Bref, du beau travail côté développeurs. Avec ça, j'ai une bonne expérience de gaming sous mageia.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour information, je viens de passer sur la version open source des drivers proposés par nvidia en installant le paquet dkms-nvidia-newfeature-open-565.77-5.mga9.nonfree . Il m'a bien désinstallé le paquet dkms-nvidia-newfeature-565.77-5.mga9.nonfree :
Code BASH :
[root@localhost ~]# rpm -qa |grep nvidia lib64nvidia-egl-wayland1-1.1.11-1.mga9 nvidia-newfeature-utils-565.77-5.mga9.nonfree nvidia-newfeature-doc-html-565.77-5.mga9.nonfree libnvidia-egl-wayland1-1.1.11-1.mga9 nvidia-newfeature-lib32-565.77-5.mga9.nonfree x11-driver-video-nvidia-newfeature-565.77-5.mga9.nonfree nvidia-newfeature-cuda-opencl-565.77-5.mga9.nonfree nvidia-newfeature-all-565.77-5.mga9.nonfree dkms-nvidia-newfeature-open-565.77-5.mga9.nonfree
Pas de soucis rencontrés à mon niveau. Dans cet article , on explique pourquoi nvidia évolue et privilégie les drivers open source.
A mon avis, il fallait rivaliser avec AMD qui a une meilleure image quant au support de leur carte sous linux. De plus, avec l'arrivée de l'IA, la plupart des solutions/modèles fonctionnent sous linux. Bref, comme quoi tout évolue !!
Matériels supportés : séries 2000, 3000, 4000 et 5000
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Si tu es en current, tu auras la version 550 qui est la version stable (production). Tu auras les mises à jour de cette branche. A noter qu'ils ne supportent pas les dernières cartes nvidia de la série 550. Il faudra passer en 570 pour supporter les 50xxx . A voir si naturellement, mageia migre vers cette nouvelle branche stable.
La version newfeature correspond à des drivers "beta". Ils apportent des nouveautés, sans doute des améliorations sur les derniers jeux.
A noter que les dernières versions de nvida 570 apportent beaucoup de bonnes choses sous linux notamment le VRR (Taux de rafraichissement Variable) sur multi écran, ils apportent également des améliorations notables de performances sous wayland. Je crois que cette branche apporte le HDR également. (cf article sur gaminglinux.fr

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
J'avais suivi la discussion sur la liste dev lorsqu'un empaqueteur a voulu rajouter le paquet newfeature sur Mageia. Ce paquet est une autre branche des pilotes Nvidia sous Linux contenant des nouveautés pas encore implémentées dans la branche principale. Mais il faut faire attention, ce paquet a parfois été en retard sur la branche principale. Si Nvidia est dans une phase de correction de bugs sur les pilotes, la branche newfeature peut se retrouver en retard sur la branche standard. Actuellement, la branche Fonctionnalités est en avance sur la branche beta qui est elle-même en avance sur la branche production, mais ce n'est pas toujours le cas.
Pour la partie Open Source, cela ne concerne que le module du noyau, pas la totalité du pilote. Celui-ci reste propriétaire.

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
OK merci pour les informations Yuusha, c'est très clair. Donc il vaut mieux rester sur la branche current et open du driver nvidia, sachant qu'à moyen terme, nvidia prévoit de conserver la partie open.

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie