Carte ethernet impossible a connecter
Carte ethernet impossible a connecter
Système et matériels / Réseau Internet Wi-Fi

uv.cappuccino Membre non connecté
-
Suite à de nombreux bidouillages en vue d'installer un serveur FTP, j'ai perdu l'usage de ma carte ethernet, il n'y a plus que le wifi qui fonctionne. J'ai beau aller dans le centre réseau selectionner la connection filaire ça ne veut rien savoir et ça reste bloqué sur la carte wifi. Le materiel est bien détecté le cable fonctionne j'ai essayé sur une autre machine, mais quelquechose bloque. Auriez vous une idée ?

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Je pense qu' il serait opportun de regarder ce que dit le journal système lorsque l' on tente de faire la connexion filaire. Pour cela, il faudrait ouvrir une konsole puis passer en root avec la commande "su -" , puis lancer la commande "journalctl -b0 -f " (il me semble que le -f est pour follow (et donc afficher les événements au fil de l' eau).
Également, lorsque le cable est branché cela clignote au niveau du port réseau ? Si ce n' est pas le cas il faudra déjà commencer par là (souvent, ç' est connexion filaire ou wifi, mais pas les deux en même temps (ce qui pourrait expliquer que seul le wifi fonctionne).
En principe d' un point de vue matériel, si elle fonctionnait avant, à part une panne physique aucune raison que cela ne fonctionne pas.

-
En fait ça me sort une floppée de messages assez obscurs, cependant je note qu'il y a du "link down et "interface_down" concernant enpls0 (ma carte ethernet je suppose).
Donc elle est Down (ça j'avais remarqué)
Et j'ai aussi un message en rouge je suppose que c'est important
"Error getting sensor Data: amdgpu/#0: Can't read"
J'espère qu'elle n'est pas grillée au moins ?
Sinon je n'ai rien qui clignote et mon cable fonctionne sur mon autre ordi.

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Que donne la commande:
Code :
rfkill

-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :"Error getting sensor Data: amdgpu/#0: Can't read"
Ici cela semble lié à la carte graphique ( amdgpu est le pilote potentiellement utilisé par la carte graphique ( ici probablement un capteur)).
Citation :
Que donne la commande:
Code :
rfkill
Ici il s' agit de la carte filaire qui ne se connecte pas, rfkill ne devrait pas permettre de savoir la status de la carte filaire je crois ( execpté que l' on pourrait forcer un blocage pour voir si bloquer la carte wifi force la carte filaire à fonctionner.
Citation :Sinon je n'ai rien qui clignote et mon cable fonctionne sur mon autre ordi.
Si rien ne s' allume sur le port réseau ( si des leds sont présentes) alors deux possibilités potentielles :
- problème de continuité, ce qui semble exclu si le cable fonctionne sur un autre pc
- problème de négociation de vitesse/duplex
Les parties indiquants les up/down peuvent être utiles pour essayer de voir pourquoi il y a connexion/déconnexion
Egalement le type de carte filaire peut être utile ( lspci --nn )

-
lscpi --nn voit la carte, mais ne me dit pas si elle fonctionne.
Je note qu'après avoir tenté de me connecter et m'etre fait jeter dans la console mageia du centre de commande réseau un message qui me dit "mgaapplet 2390 Checking Network seems disabled" qui fait suite a "running :/usr/sbin/ifup enp1s0 daemon.
Est-ce que le ifup ou un des programmes qu'il appelle aurait pu être modifié suite à des bidouillages pour empêcher proftpd de s'activer au démarrage (car c'est à ce moment que le problème est apparu) ?
Sinon il y a-il un moyen de vérifier si la carte est défectueuse ?
Il n'y a pas de Led sur la prise réseau en fait je viens de vérifier.
Édité par uv.cappuccino Le 23/02/2025 à 11h54

-
Une erreur fatale est survenue : la base de donnée urpmi est verrouillée le programme 12307 l'utilise ...
Est-il possible que ce mystérieux programme 12307 bloque aussi ma carte et comment savoir à quoi il correspond ?

-

-
- Groupes :
-
Modérateur
Non, ici le programme urpmi n' a aucune raison de bloquer une carte réseau. Ici c' est la base qui est verrouillée car un programme l' utilise déjà.
Le verrouillage temporaire est nécessaire pour éviter que deux programmes modifient la base en même temps ce qui risquerait de provoquer une corruption de celle ci.
Le programme en question peut être identifié grâce à la commande "ps -ajx | grep 12307"
Sinon la désactivation de proftpd n' a aucune raison de désactiver la carte réseau, même si proftpd est un service systemV tel que l' est aussi le service network ( d' ailleurs si le service network était désactivé, la carte wifi ne fonctionnerait pas non plus). On peut vérifier quand même en faisant un "systemctl status network" et un "systemctl status network-up"
Édité par nic80 Le 23/02/2025 à 13h51

-
Je n'ai pas tout compris le pourquoi ça bloquait en adresse fixe, mais si quelqu'un à une idée je suis preneur. Car je pourrais avoir besoin de me servir de ce poste comme serveur à l'avenir et il vaudrait mieux qu'il aie une adresse fixe en ce cas.

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Hé bien vu tes symptômes, j'aurais parié sur une panne matérielle.
Je ne vois pas pourquoi d'avoir fixé l'IP dans le serveur DHCP a bloqué ta carte...
Est tu sur d'avoir bien configuré le serveur et ta carte lorsque tu as réalisé cette manipulation ?

-
Je me suis servi du centre de controle Mageia pour passer mon IP en fixe. A noter qu'en paralèlle j'ai fait plein de bidouillages pour essayer de faire fonctionner un serveur FTP avec une adresse publique, à un moment j'ai installé proftpd qui m'a crée quelques soucis notament il se lancait systématiquement au démarage, je crois que c'est quand je l'ai viré du démarage avec une commande sysctrl que ça a commencé a merder. Bon la j'ai dégagé le package proftpd et je ne veux plus en entendre parler.
Peut-être que le fait de changer d'IP a juste réinitialisé certains paramètres et que ça a permis réinitialiser la carte réseau ?

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
uv.cappuccino :Bonjour Guygoye,
Je me suis servi du centre de controle Mageia pour passer mon IP en fixe. A noter qu'en paralèlle j'ai fait plein de bidouillages pour essayer de faire fonctionner un serveur FTP avec une adresse publique, à un moment j'ai installé proftpd qui m'a crée quelques soucis notament il se lancait systématiquement au démarage, je crois que c'est quand je l'ai viré du démarage avec une commande sysctrl que ça a commencé a merder. Bon la j'ai dégagé le package proftpd et je ne veux plus en entendre parler.
Peut-être que le fait de changer d'IP a juste réinitialisé certains paramètres et que ça a permis réinitialiser la carte réseau ?
Bonjour,
Quand tu configures une IP fixe, il faut également paramétrer d'autres éléments (sous-masque, passerelle). En IP automatique, ces éléments sont renseignés automatiquement également. Ceci peut expliquer en soi pourquoi le réseau ne fonctionnait pas. Le reste me semble des coïncidences.
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie