Installation en mode graphique impossible
Mes aventures ....pas communes !
Système et matériels / Installation et configuration

TuxMips Membre non connecté
-
- Groupes :
Nous sommes en train de rénover l'installation informatique de la maison : du wifi 6, du 2,4ghz et du 5Ghz .... et la carte wifi de mon thinkpad s'arrête à 2,4 Ghz.
Mon fils aîné qui est développeur a décidé de me changer la carte wifi qui fait aussi le Bt. Sauf que, pour que la carte soit reconnue, d'après ses explications, le bios d'usine, même mis à jour en sa version (de mémoire) de 2018 ne reconnait pas cette nouvelle carte. Après avoir démonté la machine, changé la carte wifi/Bt, nous avons entrepris de changer de bios pour partir sur un Coreboot "libre".
Pour ce faire, il faut préparer, de ce que j'ai pu voir et comprendre, un dossier de "flashage" ayant nécessité la compilation de un ou deux "paquets". Pour le flashage, nous avons utilisé une pince directement "accrochée" sur la puce du bios.
Après une bonne matinée nous lançons la procédure et mon Thinkpad ne s'est pas retrouvé "briqué" :-) Sauf que voilà, nous avons oublié les options relatives à l'uefi. Du coup au démarrage et bien il ne se passe plus rien et le disque n'est pas vu. Mon disque est formaté en GPT et mon bios ne gère que le MBR. A noter qu'un tel bios c'est "ultra minimaliste" ! Hormis la séquence pour modifier l'ordre des disques pour booter et memtest, il n'y a rien d'autre.
Bon pas grave, de toutes les façons je voulais passer de 500Go à 1 To. Un disque en MBR, de ce que j'ai pu lire, c'est max 4 partitions et pas plus de 2To. C'est bon car je ferais une partition /boot si nécessaire, et ensuite une partition unique qui contiendra un LVM qui contiendra notamment swap, / et /home. le tout en ext4 et chiffré.
Je commande le SSD de 1To, retire l'ancien disque et monte le nouveau à son arrivée.
Je boote, le disque est bien vu et je lance la procédure d'installation à partir d'une clef usb (Philipps de 32 Go) contenant l'image de l'iso Mageia 9. Clef générée avec l'aide d'Isodumper.
La procédure d'installation se lance bien, le nouveau disque est vu. Sauf qu'impossible de démarrer en mode graphique :-( je ne peux démarrer qu'en mode "texte". Ensuite impossible de choisir le formatage "customisé" :-(
Pour le moment j'en suis là. Je vais essayer de booter depuis un cdrom pour voir si cela change quelque chose. Ensuite avec une autre distribution pour voir si j'ai la même erreur (n'arrive pas "lancer" Xorg).
Bon demain c'est vacances, je continuerais début de semaine prochaine. Bien entendu, mon fils est reparti chez lui, c'est à dire loin de la maison.
Stay tuned

Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 
Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.

Membre de l'AFUL

-
- Groupes :
[edit] cela ne change rien :-( Le système me dit que Xorg is too slow et il ne s'ouvre pas. Et ce qui m'étonne, c'est le refus de proposer le formatage "customisé"
Édité par TuxMips Le 15/02/2025 à 22h52
Membre de l'AFUL

Membre de l'AFUL

-
- Groupes :
Je vais tenter de faire l'installation en partant d'un live cd (ou équivalent).
Membre de l'AFUL

Membre de l'AFUL

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
tu t'es lancé dans des manipulations que je n'aurais pas osé faire.
A mon avis le problème viens certainement de ton bios, il faudrait peut-être le flasher à nouveau avec la partition manquante?

-
- Groupes :
Exit le bazar d'UEFI et de secureboot.
J'ai réussi à installer Mageia en partant de l'iso qui fournit un "live".
Au début dans le ccm j'avais opté pour une partition dite boot mais qui n'était pas formatée. J'ai donc opté pour une partition /boot et ext4.
J'ai pu faire toute l'installation et désormais le PC "boot". Pour autant j'aurais une question car ce n'est pas encore un boot automatique et je pense avoir trouvé le problème mais avant de faire des bêtises, je reviendrais vers la communauté.
Alors voilà j'ai désormais un Thinkpad de 2011 qui me propose le wifi 6 et le wpa 3 ! C'est cool !
L'avantage aussi de ce genre de bricolage, c'est que l'on démonte bien la machine et cela permet de faire le ménage dedans (même si il n'était pas si sale que cela).
edit : pas encore testé le bluetooth
Édité par TuxMips Le 16/02/2025 à 17h29
Membre de l'AFUL

Membre de l'AFUL

-
- Groupes :

Il y avait un peu de poussières dans mon Thinkpad mais moins que je ne le pensais. J'ai pu aussi voir où était la pile du bios qui n'est pas soudée et qui est relativement facilement changeable.
Édité par TuxMips Le 24/02/2025 à 17h07
Membre de l'AFUL

Membre de l'AFUL
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie