Imprimante ne se lance pas [Réglé]
Mon imprimante Brother MFCj5335DW ne fonctionne pas après la réinstallation de mageia 9
Système et matériels / Imprimantes scanners et Appareils Photo

jess Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
bonjour,je m'excuse beaucoup mais ce que dic nic80
"Ce dernier doit installer les paquets nécessaire dans le bon ordre (il n' est pas recommandé d' installer les rpm manuellement)"
je ne sais pas le faire.
jess

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Citation :Imprimante ne se lance pas
Si on la débranche, je suis certain de pouvoir la lancer ! Mais je doute qu'elle fonctionnera encore par la suite…

Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Je t'ai redonné les informations pour lancer le script dans ce message.

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
jess :Une question.urpmi ql550cupswrapper-1.01-0.i386
Ce paquetage est un 32 bits.
Il me semblait établi à la suite de tes problèmes avec Libre Office que tu étais en Mageia 9 64 bits.
Est ce que ce choix est volontaire ?

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Meuz :jess :Une question.urpmi ql550cupswrapper-1.01-0.i386
Ce paquetage est un 32 bits.
Il me semblait établi à la suite de tes problèmes avec Libre Office que tu étais en Mageia 9 64 bits.
Est ce que ce choix est volontaire ?
Les paquets de pilotes des imprimantes Brother n'existent qu'en 32 bits.

totof Membre non connecté
-
- Groupes :
les indications données par Yuusha sont les bonnes. Tu ne décompresses pas toi-même mais tu suis les instructions. Ça décompressera en temps voulu. Je te dis comment j'ai fait :
Part de cette page https://support.brother.com/g/b/downloadtop.aspx?c=fr&lang=fr&prod=mfcj5330dw_us_eu_as
choisi Linux rpm
choisi anglais
puis "driver install tool" et choisi "anglais"
tu acceptes le cluf et tu suis cette procédure précisément sans te poser de questions :
Code TEXT :
Step1. Download the tool.(linux-brprinter-installer-*.*.*-*.gz) ICI TU REPRENDS PRÉCISÉMENT LA VERSION DE TON TÉLÉCHARGEMENT The tool will be downloaded into the default "Download" directory. (The directory location varies depending on your Linux distribution.) e.g. /home/(LoginName)/Download Step2. Open a terminal window. Step3. Go to the directory you downloaded the file to in the last step. By using the cd command. e.g. cd Downloads Step4. Enter this command to extract the downloaded file: Command: gunzip linux-brprinter-installer-*.*.*-*.gz ICI TU REPRENDS PRÉCISÉMENT LA VERSION DE TON TÉLÉCHARGEMENT e.g. gunzip linux-brprinter-installer-2.1.1-1.gz Step5. Get superuser authorization with the "su" command or "sudo su" command. Step6. Run the tool: Command: bash linux-brprinter-installer-*.*.*-* Brother machine name e.g. bash linux-brprinter-installer-2.1.1-1 MFC-J880DW Step7. The driver installation will start. Follow the installation screen directions. When you see the message "Will you specify the DeviceURI ?", For USB Users: Choose N(No) For Network Users: Choose Y(Yes) and DeviceURI number. The install process may take some time. Please wait until it is complete.
En Français :
Code TEXT :
Étape 1. Téléchargez l'outil. (linux-brprinter-installer-*.*.*-*.gz) ICI TU REPRENDS PRÉCISÉMENT LA VERSION DE TON TÉLÉCHARGEMENT L'outil sera téléchargé dans le répertoire "Téléchargement" par défaut. (L'emplacement du répertoire varie en fonction de votre distribution Linux.) par exemple /home/(LoginName)/Download Étape 2. Ouvrez une fenêtre de terminal. Étape 3. Accédez au répertoire dans lequel vous avez téléchargé le fichier à l'étape précédente. En utilisant la commande cd. par exemple cd Downloads Étape 4. Entrez cette commande pour extraire le fichier téléchargé : Commande : gunzip linux-brprinter-installer-*.*.*-*.gz ICI TU REPRENDS PRÉCISÉMENT LA VERSION DE TON TÉLÉCHARGEMENT par exemple : gunzip linux-brprinter-installer-2.1.1-1.gz Étape 5. Obtenez l'autorisation de superutilisateur avec la commande "su" ou la commande "sudo su". Étape 6. Exécutez l'outil : Commande : bash linux-brprinter-installer-*.*.*-* Nom de la machine Brother par exemple : bash linux-brprinter-installer-2.1.1-1 MFC-J880DW Étape 7. L'installation du pilote démarre. Suivez les instructions de l'écran d'installation. Lorsque vous voyez le message « Voulez-vous spécifier l'URI du périphérique ?», Pour les utilisateurs USB : choisissez N (Non) Pour les utilisateurs réseau : choisissez Y (Oui) et le numéro d'URI du périphérique. Le processus d'installation peut prendre un certain temps. Veuillez patienter jusqu'à ce qu'il soit terminé.
Et là, magie...
Mageia 9 - KDE
ASUS TUF Gaming F15 FX506HE
ASUS TUF Gaming F15 FX506HE

jess Membre non connecté
-
- Groupes :
linux-brprinter-installer-2.2.4-1.gz
(à noter que l'ors du téléchargement le.gz disparait ; je l'ai rajouté
dans Documents.
Je vais donc dans documents et je tape la commande gunzip. Voilà ce que cela donne :
[jean@localhost Documents]$ gunzip linux-brprinter-installer-2.2.4-1.gz
gzip: linux-brprinter-installer-2.2.4-1.gz: No such file or directory
J'ai pensé que je pouvais peut-être passer au-dessus de l'étape 4 et passer à l'étape 5 en inscrivant le fichier tel qu'il m'est donné c'est-à-dire sans .gz, çà donne :
[root@localhost ~]# bash linux-brprinter-installer-2.2.4-1 Brother MFC-J5335DW
linux-brprinter-installer-2.2.4-1: ligne 1: Script : commande introuvable
linux-brprinter-installer-2.2.4-1: ligne 2: $'\E]0' : commande introuvable
linux-brprinter-installer-2.2.4-1: ligne 2: $'root@localhost:~\a\E[?2004h[root@localhost' : commande introuvable
linux-brprinter-installer-2.2.4-1: ligne 3: $'\E[?2004l\r\E[?1h\E=\rfévr.' : commande introuvable
linux-brprinter-installer-2.2.4-1: ligne 4: erreur de syntaxe près du symbole inattendu « ( »
linux-brprinter-installer-2.2.4-1: ligne 4: `févr. 10 18:17:20 localhost kernel: Linux version 6.4.9-desktop-4.mga9 (iurt@rabbit.mageia.org) (gcc (Mageia 12.3.0-3.mga9) 12.3.0, GNU ld (G'U Binutils) 2.40) #1 SMP PREEMPT_DYNAMIC Sa>
Je dois rater quelque chose.
Mon système et bien Mageia en 64 bits mais j'ai pris ce que l'on me proposait
jess

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Code BASH :
ls

jess Membre non connecté
-
- Groupes :
"changer les options de navigateur de fichier"
Cela veut-il dire d'installer de nouveaux paquetages? "xfe" par exemple? Ou réaliser une autre opération?
jess

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
Code BASH :
$ ls linux-brprinter-installer-2.2.4-1.gz
J'ai bien le "
.gz". Décompressé, c'est un script bash qui liste la licence, télécharge et installe des fichiers.

jess Membre non connecté
-
- Groupes :
A cette étape, cela donne(ce n'est pas en gras dans la console) :
[root@localhost ~]#[/ bash linux-brprinter-installer-2.2.4-1 MFC-J5335DW
linux-brprinter-installer-2.2.4-1: ligne 1: Script : commande introuvable
linux-brprinter-installer-2.2.4-1: ligne 2: $'\E]0' : commande introuvable
linux-brprinter-installer-2.2.4-1: ligne 2: $'root@localhost:~\a\E[?2004h[root@localhost' : commande introuvable
linux-brprinter-installer-2.2.4-1: ligne 3: $'\E[?2004l\r\E[?1h\E=\rfévr.' : commande introuvable
linux-brprinter-installer-2.2.4-1: ligne 4: erreur de syntaxe près du symbole inattendu « ( »
'inux-brprinter-installer-2.2.4-1: ligne 4: `févr. 10 18:17:20 localhost kernel: Linux version 6.4.9-desktop-4.mga9 (iurt@rabbit.mageia.org) (gcc (Mageia 12.3.0-3.mga9) 12.3.0, GNU ld (GNU Binutils) 2.40) #1 SMP PREEMPT_DYNAMIC Sa>b]
jess

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
Est ce que tu veux bien afficher le début de ce fichier linux-brprinter-installer-2.2.4-1 ?
Place toi dans le dossier dans lequel il est placé, et affiche nous les 10 premières lignes du retour de la commande :
Code BASH :
less linux-brprinter-installer-2.2.4-1

jess Membre non connecté
-
- Groupes :
Voilà. Il y a d'abnord une trentaine de lignes sur le copyright de Brother. J'ai pensé que ce n'est pas ce qui t'intéresse.
Voilà la suite les lignes qui suivent ( sinon, cela fait plusieurs écrans) :
"DEBUG_MSG=0
MSG=1
COLOR='\033[1;31m'
COLOR2='\033[1;35m'
COLOR3='\033[1;32m'
COLOR4='\033[1;34m'
MONO='\033[1;0m'
if [ "$(echo $0 | grep linux-brjprinter-installer)" = '' ];then
MESSAGE010="USAGE: "
MESSAGE012=" : "
MESSAGE020=" model"
MESSAGE030=" -f model"
MESSAGE040=" -l "
MESSAGE050="Only root can perform this operation."
MESSAGE060="CUPS is not installed."
MESSAGE070="Do you want to specify a PROXY server? [y/N] ->"
MESSAGE080="Enter the URL of the PROXY server."
MESSAGE090=" ex https://(proxy-server-url):(port)"
MESSAGE100=" ex https://(login-name):(password)@(proxy-server-url):(port)"
MESSAGE110=" ->"
MESSAGE120="Unable to get the server information."\
" Please check the network settings."
MESSAGE121="Input model name ->"
MESSAGE122="Rpm or dpkg is required."
MESSAGE130="Driver-packages cannot be found."
MESSAGE140=" Confirm the model name."
MESSAGE150="You are going to install following packages."
MESSAGE160="OK? [y/N] ->"
MESSAGE165="OK? [Y/n] ->"
MESSAGE170="Do you agree? [Y/n] ->"
MESSAGE180="Do you agree? [Y/n] ->"
MESSAGE184="The security level of AppArmor has been lowered."\
" (aa-complain cups)""
jess

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
DEBUG_MSG=0n'est pas du debuggage, mais juste une variable qui indiquerait un bug s'il y en avait un.
Teste le programme tout seul, et en root :
Code BASH :
en étant dans le dossier de linux-brprinter-installer-2.2.4-1../linux-brprinter-installer-2.2.4-1
Édité par Meuz Le 17/02/2025 à 19h10

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Il y a quelque chose de surprenant dans le prompt.
Le ]/ devant le bash est d' origine ?
Si le fichier se fini par .sh , il y a la possibilité de le rendre executable "chmod +x linux-brprinter-installer-2.2.4-1", puis de lancer ce script en faisant "./linux-brprinter-installer-2.2.4-1 MFC-J5335DW", en considerant que l' on se trouve dans le répertoire du fichier de script.
Édité par nic80 Le 17/02/2025 à 19h17
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie