Séquence de démarrage interrompue
Pas de lancement de l'interface graphique
Système et matériels / Installation et configuration

pingouin31 Membre non connecté
-
Voici le descriptif de mon problème (merci par avance pour votre aide) :
Après avoir constaté que mon mon PC semblais se dégrader en terme de performances, je décide de sortir de ma session utilisateur (sous KDE Plasma) et de redémarrer l'ordinateur.
Lors du redémarrage qui a suivi, la séquence de démarrage s'est arrêtée sur un message d'erreur suivant :
Failed to start arpwatch.service.
Ctrl-Alt-F2 me permet de récupérer un prompt et ainsi de me loguer ; les disques sont biens tous montés et accessible, les répertoires de mon compte sont aussi présents et accessibles.
Je décide alors redémarrer sur ma clé USB d'installation mageia 9, et de désactiver le service "arpwatch" puis de redémarrer le PC....même problème mais maintenant la séquence se bloque après avoir affiché les messages suivants :
Failed to start nfs-idmap.service.
Failed to start mdmonitor.service.
Toujours à l'aide la la clée USB d'installation mageia 9, je désactive les deux services précédemment mentionnés ; j'en profite aussi pour :
- enlever les options "splash" et "quiet" (GRUB) des paramètres de boot,
- désactiver l'option le lancement automatique de l'interface graphique,
puis je redémarre le PC.
La séquence de démarrage montre maintenant principalement des OK et je peux toujours prendre la main avec Ctrl-Alt-F2.
La commande "startx" ne lance pas l'interface graphique et, dans la vingtaines de lignes affichées, les messages d'erreur suivants sont présents :
xauth: file /home/MonUserName/.serverauth.nnnnnn does not exist
....
xinit: unable to connect to X server: Connection refused
xinit: server error.
P.S. : J'ai testé un démarrage de Kunbuntu, installé sur un disque sata et celui-ci fonctionne bien (accès Internet, Interface graphique, etc), donc à priori, il ne doit pas y avoir de problème "matériel".
Cordialement.
Édité par pingouin31 Le 20/01/2025 à 14h48
Asus Z170 Pro Gaming - Carte Nvidia Geforce 745 serie - SSD NVME M2 (Mageia) - Disque sata (swap et home) - Moniteur HP w2558hc

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Essaie de supprimer ~/.Xauthority
Yves

-
Après la suppression, je constate qu'après le lancement de startx il est systématiquement recréer.
Asus Z170 Pro Gaming - Carte Nvidia Geforce 745 serie - SSD NVME M2 (Mageia) - Disque sata (swap et home) - Moniteur HP w2558hc

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Il est normal qu' un fichier .Xauthority soit recrée à l' ouverture de session.
En effet, cela entre dans le processus d' accés des applications au serveur graphique Xorg, il md semble.
En revanche celui ci peut poser parfois quelque problème, si par exemple l'information d' authentification diffère entre l' application et le serveur graphique. D' où quelques fois l'intérêt de le supprimer.
Edit: dans la signature, je vois geforce 745. Je suppose (peut être à tord) que Plasma et le pilote propriétaire est utilisé. Avant le redémarrage, y'a t' il eu une mise à jour du pilote Nvidia/noyau ? Peut être dans ce cas qu' une compilation du module noyau ne s' est pas bien faite ( "/sbin/dkms status" permet de voir le module noyau est bien construit)
Édité par nic80 Le 19/01/2025 à 23h39

-
Effectivement, j'utilise le pilote propriétaire et KDE plasma.
J'ai tenté de passer sur le pilote "Nouveau", intégré au noyau, mais cela n'a pas résolu le problème.
J'ai aussi essayé de démarrer sur les deux anciens noyau sans succès non plus.
Il me semble, en effet, que dans les jours qui précédait mon problème, il y avait eu des mises à jour noyau et nvidia.
Normalement, après de telles mises à jour, je redémarre mon ordinateur mais là, je ne me rappelle plus si je l'avais fait...

-
Le résultat de la commande "/sbin/dkms status" indique bien dans les résultats que nvidia-current et bien installé pour la version de mon noyau :
nvidia-current, 550.142-3.mga9.nonfree, 6.6.65-desktop-2.mga9, x86_64: installed

-
voici les essais que je viens d'effectuer :
je vois que dans le répertoire "/etc/init.d/" il y a un fichier "nvidia" ... je tente donc les commandes suivantes :
1) systemctl list-unit-files | grep nvidia
nvidia-hibernate.service disabled disabled
nvidia-powerd.service disabled disabled
nvidia-resume.service disabled disabled
nvidia-suspend.service disabled disabled
nvidia.service generated -
2) systemctl start nvidia
3) systemctl enable nvidia
4) startx
.... ho surprise, l'interface graphique se lance ....
Voici les extraits des lignes relatives à nvidia dans le rapport de "dmesg" :
[ 512.805478] nvidia: module license 'NVIDIA' taints kernel.
[ 512.805797] Disabling lock debugging due to kernel taint
[ 512.806110] nvidia: module license taints kernel.
[ 512.926711] nvidia-nvlink: Nvlink Core is being initialized, major device number 235
[ 512.928396] nvidia 0000:01:00.0: vgaarb: VGA decodes changed: olddecodes=io+mem,decodes=none:owns=io+mem
[ 513.046199] NVRM: loading NVIDIA UNIX x86_64 Kernel Module 550.142 Wed Dec 11 05:15:39 UTC 2024
[ 514.042061] nvidia_uvm: module uses symbols nvUvmInterfaceDisableAccessCntr from proprietary module nvidia, inheriting taint.
[ 514.096678] nvidia-uvm: Loaded the UVM driver, major device number 511.
[ 514.277134] nvidia-modeset: Loading NVIDIA Kernel Mode Setting Driver for UNIX platforms 550.142 Wed Dec 11 04:55:04 UTC 2024
[ 515.242179] [drm] [nvidia-drm] [GPU ID 0x00000100] Loading driver
[ 515.774389] [drm] Initialized nvidia-drm 0.0.0 20160202 for 0000:01:00.0 on minor 0
Après un redémarrage de mon PC, l'interface graphique se lance maintenant automatiquement :-))
Je note quand même que le message "xauth: file /home/MonUserName/.serverauth.nnnnnn does not exist" est toujours présent dans le log de startx mais cela ne semble pas bloquer le démarrage de l'interface ...
Avez-vous des infos sur ce message d'erreur ?
Cordialement,
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie