Organicmaps
Aide à la navigation
Cauldron, la prochaine version de Mageia

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
L'application Organicmaps a du succès sur les smartphones. Mais elle existe aussi sur desktop.
Elle est maintenant dans Cauldron. Elle était là depuis l'été, mais non fonctionnelle à cause d'un écran noir d'entrée.
Elle peut servir notamment à la planification d'un itinéraire de randonnée.
Yves

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
C'est une appli au code source ouvert, basée sur open streets maps j'imagine ?

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Les données ne sont pas empaquetées mais chargées à la demande. Elles proviennent du projet OpenStreetMap, en effet.
https://github.com/organicmaps/organicmaps
Yves
joel

Visiteur
Visiteur
Ca marche effectivement parfaitement.
Dans mes essais je constate cependant, que "le chemin de Saint-Jacques" (de Compostelle) n'est pas parfaitement indiqué (dans mon coin en tout cas)... C'est le GR65 officiel pourtant...
A+

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves

Visiteur
Visiteur
Il faudrait être un habitué de l'utilisation de ces outils pour bien comparer et je ne le suis pas... Donc, en découvrant à la fois l'un et l'autre je ne possède pas suffisamment la manipulation des outils pour émettre un avis valable.
Donc une simple impresssion : Je n'ai trouvé ni l'un ni l'autre très intuitifs. "Organicmaps" en anglais et des boutons inconnus qui s'adaptent mal au thème de mon FF, c'est pas le top...
Openstreetmap étant en français et s'approchant plus du guidage type Maps/Mappy/et autres, auxquels on est habitués, est difficilement battable, au "premier abord". ( ! Premier abord !).
Le même itinéraire sur les deux applis est identique, mais le guidage est détaillé sur l'un et pas sur l'autre.
Le truc auquel je pense aussi, c'est : Si on trimbale un téléphone ou une tablette avec soi (et qu'on a du réseau) les grossissements et les couches
jouent aussi en faveur de "Openstreetmaps".
Les téléchargements de cartes en campagne/randonnée, faudra voir si la 3/4G passe ...ou pas ! Par rapport à une bonne vieille IGN au 1/50 000 dans la poche, les nouvelles applis qui nécessitent que les données tombent du ciel ...faut être croyant parfois...

A+

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Ma demande de comparaison portait plus spécifiquement sur le tracé du GR, que tu dis erroné dans OrganicMaps.
Citation :Le truc auquel je pense aussi, c'est : Si on trimbale un téléphone ou une tablette avec soi (et qu'on a du réseau) les grossissements et les couches
jouent aussi en faveur de "Openstreetmaps".
Les téléchargements de cartes en campagne/randonnée, faudra voir si la 3/4G passe ...ou pas ! Par rapport à une bonne vieille IGN au 1/50 000 dans la poche, les nouvelles applis qui nécessitent que les données tombent du ciel ...faut être croyant parfois...
Je crois qu'il y a méprise. Le site Openstreetmap n'est que en ligne. Il faut du réseau. Par contre OrganicMaps fait le téléchargement des cartes. Certes, il ne charge pas le monde entier d'un bloc, mais quand il a la carte, il n'a pas besoin du réseau.
C'est bizarre qu'il ne soit pas en français.
Yves

Visiteur
Visiteur
OK !
Je n'ai pas dit "erroné" mais => "pas parfaitement indiqué".
Ce qui m'a fait dire cela c'est que je n'ai pas vu (sans trop pousser les recherches non plus) d'indication "GR65", un peu surprenant pour une appli rando.
Et aussi, qu'il existe un passage du chemin officiel à travers une propriété privée (prairie d'élevage) qui ne figure pas sur la carte.
Pas de différence entre les deux applis à ce sujet.
La langue ce n'est pas non plus, un truc très important à partir du moment où il n'y a pas de guidage annexe. Bien sûr il faut quand même savoir distinguer "place to go to" et "place to come from" et "pedestrian", et piger un peu les petits menus contextuels, mais c'est à la portée de tout le monde.
Concernant les téléchargements préalables d'Organicmaps ce n'est pas vraiment une méprise, c'est surtout de la méconnaissance de ma part de ces applis.
A la réflexion, pour de la randonnée pédestre ou cyclo, je partirais plus tranquille avec un Organicmaps bien préparé, plutôt que de devoir prier d'avoir du réseau là-haut dans la nature. ...On vient justement de passer (because orage) 3 jours complets sans réseau (3-4 G) dans le coin...
Je pousserai un plus la découverte de cet outil, j'aimerais tester le hors ligne, pour voir.
A+
Édité par Visiteur Le 20/12/2024 à 14h02

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
du nouveau sur Organic Maps :
https://linuxfr.org/users/ploum/journaux/fork-d-organic-map-et-applis-de-navigation
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

Tonin Membre non connecté
-
- Groupes :
concernant les tracés de GR sur la base de données OpenStreetMap, il y aurait eu un litige concernant les œuvres de l'esprit produits par la fédération française de la randonnée pédestre, FFRP, qui ferait qu'ils ne devraient même pas être représentés ailleurs que là où la FFRP le souhaite. Le droit s'appliquant aux données hébergées en juridiction anglaise compliquerait-il la chose ? En l'absence d'une poursuite du dialogue et face à la poussée des contributions (bénévoles) qui alimentent, et mettent à jour, OpenStreetMap ; le statu quo semble de masquer le nom du sentier "GR xx" sur certains rendus. De son côté, la FFRP annonce peut-être ses canaux de diffusion officiels.
Discussions dans le forum OpenStreetMap francophone :
- Gestion des tracés FFRP, 2021: https://forum.openstreetmap.fr/t/gestion-des-traces-ffrp/674911
- Un point sur les marques GR™ et GRP™, 2021-2022 : https://forum.openstreetmap.fr/t/un-point-sur-les-marques-gr-et-grp/6745
- OSM, légalité et internationalité, 2014-2015 : https://forum.openstreetmap.fr/t/osm-legalite-et-internationalite/970/
Mageia 9 | > | Mageia 5 - 32bits - LXDE - Compiz ; ... Mandriva ; ... power pack, Mandrake 7.0 |
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie