Expérience netinstall
Cauldron plasma
Cauldron, la prochaine version de Mageia

Visiteur
Visiteur
1. Téléchargement de l'iso netinstall : "Mageia-Cauldron-netinstall-nonfree-x86_64.iso" 2024-11-10 10:09 128M
sur le site : https://distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr/pub/linux/Mageia/distrib/cauldron/x86_64/install/images/
2. Copie sur clé usb et lancement.
3. Echec de l'installation, en raison d'erreur de ma part à insérer des lignes de chemin approximatives dans l'installateur.
Les bonnes entrées sont :
distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr
et
pub/linux/Mageia/distrib/cauldron/x86_64
(débarrassées de "http ou https://" et autres "/" en en-tête ou queue de lignes)
4. Selon conseil reçu, choix de ne pas installer de bureau.
(De toute façon, il me semble ne pas avoir lu la présence de KDE Plasma).
5. Installation parfaite (choix en lancement "MBR" et non "EFI")
6. Reboot / lancement sans problème et arrivée sur écran TTY => au choix utilisateur et mot de passe (le bureau n'ayant pas été téléchargé).
7. Téléchargement de "plasma- workspace" "drakconf" et reboot. (édité - plus SDDM)
8. Absence de lancement de la graphique ! (erreurs de /etc/X11/xorg.conf et xorg.conf.d).
9. Lancement de "drakconf" sur la TTY (apparaît en réduit, mais utilisable) :
Changement de driver écran adapté à mon matériel (amdgpu Vulkan)
Reboot
10. Pas de lancement graphique automatique, mais la commande "startx" solutionne.
(Apparition de Plasma dans sa version KDE et non mageia)
Le serveur graphique est X11.
Des manques essentiels apparaisent : pas de menu, spectacle ne marche pas, la bluetooth non plus.
Il faut utiliser Alt+F2 (krunner) pour lancer la konsole, dolphin et autres...
Il y a moyen de choisir une alternative au menu, mais cette dernière n'affiche toujours pas les applications.
Reboot.
11. Toujours pas de graphique automatique => commande "startx" et pas de réaction !
Re tentative de changement de driver avec "drakconf" et reboot.
Cette fois "startx" fonctionne et lance la graphique avec l'habillage mageia.
Lors de l'ouverture graphique l'écran de bienvenue se présente puis disparaît et l'écran de démarrage prend la suite pour finir le lancement correctement.
12. Hormis les manques signalés au &10 -toujours présents- tout fonctionne apparemment.
Un nouveau bug est découvert, la partie gauche du systemsettings est noire, et ne permet pas de naviguer.
13. Installation par le MCC de wayland et redémarrage.
Pas de bégaiement, mais rien n'est changé à part sytemsettings qui réaffiche la partie gauche.
14. La Mageia applet annonce un MàJ disponible, mais n'accepte pas le mot de passe root !
Téléchargement de cette MàJ par le MCC.
15. Un coup de "dracut -f" reste sans effet. (édité - supprime une erreur de "mdmonitor" lors du boot).
En l'état, il manque probablement des paquets... il faut chercher, voire, recréer un nouvel utilisateur.
A suivre
Édité par Visiteur Le 21/11/2024 à 13h03

Visiteur
Visiteur
(omissions mess. précédent)
7 bis. Téléchargement de SDDM.
(sans lequel rien n'était possible en graphique)
15 bis. "dracut -f" a supprimé une erreur apparaissant lors du boot concernant le non chargement de "dmmonitor".
(celui-ci était pourtant activé dans les services, mais l'erreur s'affichait).

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Logiquement, c'est task-plasma qu'il faut installer, ou au moins task-plasma-minimal.
Le mot de passe pour l'installation des mises à jour est celui de l'utilisateur, pas celui de root.
Es-tu en autologin ? As-tu choisi le type de session pour lancer la session wayland ?
Yves

Visiteur
Visiteur
Citation :Les deux sont bien installés.Logiquement, c'est task-plasma qu'il faut installer, ou au moins task-plasma-minimal.
Citation :Mea culpa je n'ai pas encore rectifié les options de sécurité comme je le fais toujours.Le mot de passe pour l'installation des mises à jour est celui de l'utilisateur, pas celui de root.
Citation :Non, pas encore essayé.Es-tu en autologin ?
Citation :Vu que je ne suis pas en autologin, je passe de X11 à wayland en manuel dans l'écran de connexion. Ca me permet de voir s'il y a des différences de fonctionnement de l'un à l'autre.As-tu choisi le type de session pour lancer la session wayland ?
A ce propos, je viens de constater que le pavé numérique du clavier ne fonctionne pas sous wayland !
Il m'a été, par ailleurs, impossible de créer un nouvel utilisateur. Que ce soit par le MCC ou par "adduser", le groupe de ce nouvel utilisateur se crée, mais pas l'utilisateur lui-même. ...Et pas moyen de le rajouter à son propre groupe...
Je continue à piocher, je ne suis pas encore au fond...

Visiteur
Visiteur

Installation de "drak-finish-install" et tout est rentré dans l'ordre !
Après reboot, le paquet m'a demandé de renseigner les options comme lorsqu'on finit d'installer une distrib (pays, langue, clavier, etc...). J'ai joué le jeu.
Il n'a pas accepté l'utilisateur que j'avais créé initialement, donc j'ai rajouté le second que j'avais essayé de créer en plus, et ça a tout régler :
Menu principal, Spectable, bluetooth, et quelques autres trucs qui ne marchaient pas (kmenuedit, et je ne sais plus quoi...).
...Et j'ai les deux utilisateurs...
Pour le pavé numérique sous wayland, en fait, le voyant du pavé s'allume mais les touches ne marchent pas (seule la souris sur les chiffres de "kcalc" par ex. fonctionne) => une pression sur la touche de verrouillage ne change pas le voyant qui reste allumé, mais les touches se mettent à fonctionner.
=> Rectification dans le systemsettings à "Activé" et ça règle !
Il me reste à revoir l'erreur de "mdmonitor" lors du boot, que je pensais avoir réglé mais qui finalement ne l'est pas. Je vais deshabiliter le RAID que je n'utilise pas, ça devrait régler...
Au final, ben tout est au poil ...comme pour une installation en dur.
A+

Visiteur
Visiteur
Arrêt des services "mdmonitor" et mdmonitor-takeover" et plus d'erreur au boot.
J'ai finalement supprimé le premier utilisateur créé au début, parce que les bugs persistaient sans que je m'en aperçoive tout de suite (test rapide).
Conclusion : C'est du 100/100 à présent !
...Mais je me demande si, pour éviter les soucis, l'installateur ne devrait pas intégrer les draktools (dont "finish-install"). => Je ne sais pas si télécharger ces derniers "après" l'installation telle que pratiquée, permettrait d'installer le desktop sans les soucis... peut-être que oui...
A partir de mon premier message je peux faire un résumé plus condensé de cette installation si ça intéresse. Mais ça fait double emploi avec le wiki et de plus, ce qui se passe chez moi avec mon matériel ne peut être universel (pas de N'vidia, etc...).
A+

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Ton expérience est vraiment intéressante.
le "finish-install" m'interroge. Je me demande comment il fonctionne et s'il faudrait l'intégrer en requis pour les task-<bureau>.
Yves

tobaggo17 Membre non connecté
-
- Groupes :
même soucis ce matin, après moults login et reboot soudainement impossible de me connecter sur mon user crée a l'install...
je me connecte en root, detruit le user présumé vérolé et tente de le recréer dans ccm -> impossible de recréer un utilisateur
je me deconnecte et quand je veux me reconnecter en root accés refusé comme pour mon user.
ayant lu ton post sur drakx-finish-install je redemarre en mode rescue , la mon passwd root est accepté, puis je fais un init 3 pour avoir le reseau puis me connecte root, passwd ok, lance startx ok , installe le paquet drakx-finish-install qui était manquant, et au reboot j'ai la séquence finale de l'install dans une petite fenetre qui me demande de créer le passwd root et un utilisateur, et tout rentre dans l'ordre ....
Merci a toi Nulix, sans toi je reinstallais tout

Pc fixe: Asus M5A97, AMD FX6300, Mageia9, Caudron, GeForce GT610 2Go, 32 Go RAM, SSD 120 +120 +450

Visiteur
Visiteur
Citation :Ce n'est qu'un renvoi d'ascenseur, c'est toi qui m'a donné l'idée de tenter une netinstallMerci a toi Nulix...

Citation :Il doit certainement créer un batch file de récapitulation propre à root (pour le MdP) et aussi à l'user (pour tous ses choix), et agir comme le fait un "initrd" pour le système... Je dis ça sans aucune certitude, mais ça me paraitrait logique.Le "finish-install" m'interroge.
Entre ( ), devant récapituler pour "root" ET pour le "user" => il ne doit pas, logiquement, se situer dans le /home/user... et intervenir probablement avant l'écran de connexion.
La netinstall, en l'état, ne permet pas la création de ce (supposé de ma part) batch...
Suite de l'expérience :
Après 24 H d'utilisation, je constate quelques détails gênants et qui demandent une réflexion, et des réponses peut-être, mais qui restent pour l'instant, au-delà de mes compétences.
Je continue à penser qu'il manque encore des éléments que l'installateur, ou le chargement de Plasma par cette méthode, omet(tent) de charger.
1. Certains plasmoïds ("météo" par ex.) ne restent pas sur le bureau après les avoir configurés. C'est valable sous X11 ou wayland, en choix "bureau" ou "vue de dossier".
Comme cela fonctionnait parfaitement avec mon ancienne cauldron, quels que soient les choix cités plus haut, il manque (encore) certainement, des éléments -de plasma je suppose (?)-.
2. Dans "konsole" je n'ai plus la fonction (commande) "locate" !
Je m'en sers pas mal habituellement, et là, petit message d'erreur sans signification et arrêt de fonctionnement de la konsole.
"Bash" peut difficilement être mis en cause, je penche pour un problème plasma ...insuffisamment chargé/intégré (?).
3. Pour mes bricolages graphiques et autres petites personnalisations, ou copies de fichiers d'une distribution à l'autre, j'utilise "dolphin" sous root en passant par la konsole (su -). Mais avec cette version, si "dolphin" semble s'ouvrir correctement, dès que je clique (Scinder") tout se ferme.
La konsole est à nouveau (point 2 plus haut) dans le coup... Pourtant, "dolphin" lorsqu'il n'est pas sous root permet parfaitement de scinder la fenêtre...
Je cherche... mais l'expérience "drak-finish-install" m'incite à penser que l'intégration de plasma par cette méthode laisse à désirer.
A+

-
- Groupes :

Pc fixe: Asus M5A97, AMD FX6300, Mageia9, Caudron, GeForce GT610 2Go, 32 Go RAM, SSD 120 +120 +450

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Il faut exécuter une première fois "updatedb", en root.
L'actualisation se fait régulièrement ensuite, il me semble.
Tu décris ce qui ressemble à un crash de dolphin. Récupères-tu des infos dans la console ?
Yves

Visiteur
Visiteur
@tobaggo17
Oui "meta packages" installés les deux (voir en haut de mon message du 21 à 14H 05).
@ Papoteur
- "updatedb" a effectivement réglé le problème "locate" !
(Est-ce utile de dire que j'étais à milles lieues de supposer la relation entre les deux , alors que je les utilise fréquemment).
- Pour dolphin je recontacte (je change de système => et vais installer Firefox sur la cauldron).

Visiteur
Visiteur
- J'ai tout configuré dans les détails ce dolphin sous root et c'est du béton !
Le seul truc qui merde, c'est donc "scinder". Même l'option "Ouvrir scindé" bloque et referme tout de suite le programme.
En Konsole, l'erreur en fermeture :
"segmentation fault (core dumped)".
...Mais bon, j'ai opté pour l'ouverture d'onglets qui ouvre directement une deuxième fenêtre du programme, et je peux faire exactement ce que je faisais avec "Scinder", donc ça n'est pas pénalisant.
- Le plasmoïd "Météo" arrive maintenant à tenir toute la session sous "wayland / Vue de dossier".
Au reboot, il n'est plus là, cependant.
Réalisant que ce widget avait besoin de se connecter pour lire les bulletins (sur "Wetter.com") j'ai installé "NetworkManager" -qui ne l'était pas par défaut- et ça a apporté un progrès certain.
Au final, tous les petits soucis on donc (quasiment) disparu.

A+

-
- Groupes :
la fonction "scinder" de dolphin fonctionne chez moi sans problème.... je ne reproduis pas le core dump ....
pour le plasmoid je n'ai pas essayé de le poser sur le bureau, je vais tenter ça pour voir... A+
résultat: le plasmoid reste sur le bureau mais provoque des cligotements voir des blocages de l'affichage si la connection au site est trop lente, a la premiere connexion, alors que dans la boite a miniatures c'est sans effets....
Édité par tobaggo17 Le 25/11/2024 à 08h40

Visiteur
Visiteur
Merci tobaggo17 de te donner la peine de faire des essais sur mes petits problèmes.
Ayant trouvé une alternative à "scinder" (ouvrir une seconde fenêtre root d'un seul clic) je n'ai pas pour l'instant, trop recherché l'origine du bug. Je vais pourtant le faire par ce que j'imagine que les devs seront intéressés si une solution (ou une cause) est trouvée.
Concernant le plasmoïd météo j'avais aussi testé dans le "Tableau de Bord" et ça fonctionnait -comme tu viens de le constater dans la boîte à miniatures-. Mais en fait, je veux surtout ce plasmoïd, pour "meubler" mon écran, et là où il apparaît avec le TdB ça ne m'intéresse pas.
=> Et, comme pour "scinder", les causes restent le plus intéressant à trouver, vu que ça marchait dans ma vieille cauldron.
"Qu'est-ce que cette version netinsatall change par rapport à l'autre ?", c'est cela qui m'interpelle, dans ce sujet !
...En découvrant, hier, que ce plasmoïd fonctionnait parfaitement dans le TdB, j'ai abandonné la piste de la connexion network. Je me suis davantage, mis à penser que cela pouvait provenir d'un défaut graphique, d'où mes premiers essais en X11, wayland, et en "Vue de dossier" ou "Bureau" ...et même, en changeant de driver vidéo ("Southern Islands" et/ou "Volcanic Islands" disponibles chez moi) ...mais rien n'a résulté.
Au bord du désespoir

En fait, j'ai découvert que dans la configuration du bureau (clic droit sur le bureau et "Bureau et fond d'écran" il existe une icône que je n'avais jamais explorée.
"Filtre" !!!
J'y découvre que, en cochant "Afficher les fichiers cachés" et en cochant "Fichiers=> Afficher les correspondances" la liste des 150 ou 200 types d'applications qui apparaît devient alors cochable !
J'y coche 2 ou 3 trucs qui me semblent s'apparenter à mon problème d'affichage de ce plasmoïd (genre "flux RSS") et voilà que le bug a disparu depuis hier soir !
Là, je fais des essais de reboot et redémarrage du système et mon plasmoïd TIENT !!!
Je vais attendre avant de crier victoire, mais j'ai bon espoir que ce plasmoïd disparaissait "en fichier caché" (donc) car parfois, lorsque je le réinstallais il indiquait automatiquement la ville que j'avais programmée auparavant.
Bon, voilà où j'en suis.
...Le nouveau problème est que, je me demande maintenant, si ce n'est pas dans cette liste (/options) de "fichier cachés" (sur le bureau), que résiderait également le non fonctionnement "en wayland" (pas en X11) de la transparence (sur le bureau, donc), de mon programme "gkrellm" écrit en "gtk". ...Puisque avant une certaine mise à jour il y a un gros mois, ça marchait ...mais ça ce n'est pas un problème de "netinstall" !
Bref, j'ai encore du pain sur la planche, je vais devoir être, encore un peu plus longtemps au four qu'au moulin

A+
Édité par Visiteur Le 25/11/2024 à 16h59
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie