panne du nouveau serveur de mageia.org ?
plus d'accès aux différents sites de Mageia
Annonces, Actus et Infos / Mageia.org

alder Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
dans urpmi.addmedia, ajouter name après --distrib rajoute le nom du mirroir dans la liste des médias, ce qui permet de se repérer plus facilementexemple: urpmi.addmedia --distrib ftp.free.fr http://ftp.free.fr/mirrors/mageia.org/distrib/9/x86_64/ donne:
HTTP Core Release (ftp.free.fr1)
HTTP etc....

-
- Groupes :

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
TuxMips :Sinon je vais poser une question peut-être idiote : si c'est OK pour que les utilisateurs puissent se connecter aux serveurs de mises à jour, qu'en est il des développeurs et empaqueteurs ? Ils ont toujours accès au serveur de construction des paquets qui permet ensuite d'irriguer les dépôts de mises à jour comme celui que j'indique au dessus ?
Non. Niveau développement, nous sommes complètement bloqué. L'état actuel des dépôts est gelé.
TuxMips :Je crains l'article "méchant" sur notre distribution préférée !
En même temps, il y a de quoi

Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

deniums Membre non connecté
-
scroll44 :Que voulez-vous dire par là ?
Des décisions ont-elles été prises : distribution conservatrice, progressiste (cf autre discussion) ?
Je suis sûr que Mageia apparaîtra dès qu'elle sera prête, mais il semble que ce sera les années paires.
Voici quelques commandes utiles :
Mise à jour de l'index :
Code :
urpmi.update -a
Mise à jour des paquets :
Code :
urpmi --auto-update

-
- Groupes :

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
alder :la commande freshclam ne fonctionne plus non plus
Hum.
Je ne vois pas le rapport avec les serveurs Mageia ?
Yves

-
- Groupes :

-
- Groupes :
Jybz :TuxMips :Sinon je vais poser une question peut-être idiote : si c'est OK pour que les utilisateurs puissent se connecter aux serveurs de mises à jour, qu'en est il des développeurs et empaqueteurs ? Ils ont toujours accès au serveur de construction des paquets qui permet ensuite d'irriguer les dépôts de mises à jour comme celui que j'indique au dessus ?
Non. Niveau développement, nous sommes complètement bloqué. L'état actuel des dépôts est gelé.
TuxMips :Je crains l'article "méchant" sur notre distribution préférée !
En même temps, il y a de quoimais nous pouvons nous y préparer moralement.
mais j'ai lu sur blog.mageia.org.fr Edit2, qu'à 8h00 ce matin les maj et l'installation n'étaient plus bloquées, ce qui semble contradictoire avec ce qui est écrit ci-dessus, y aurait-il quelquechose que je n'aurais pas saisi?
Alder

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
TuxMips :
Sinon je vais poser une question peut-être idiote : si c'est OK pour que les utilisateurs puissent se connecter aux serveurs de mises à jour, qu'en est il des développeurs et empaqueteurs ? Ils ont toujours accès au serveur de construction des paquets qui permet ensuite d'irriguer les dépôts de mises à jour comme celui que j'indique au dessus ?
En tous cas bravo à toute l'équipe qui doit être dans un bon état de stress. Je crains l'article "méchant" sur notre distribution préférée !
Malheureusement, non. L'équipe a juste réussi, à faire en sorte que les utilisateurs qui utilisent $MURRORLIST est une version de la liste des miroirs sur un autre serveur et à rediriger les requêtes d'urpmi vers celui-ci. Mais nous n'avons toujours pas accès aux serveurs situés derrières le switch mort.

TuxMips Membre non connecté
-
- Groupes :
Oui je pense. Que l'on corrige si je me trompes:
- la liste des miroirs n'étaient plus disponibles puisque le site mageia.org est en panne.
La solution de contournement a été de faire pointer mageia.org sur blog.mageia.org qui pointe sur un serveur hébergé chez un autre hébergeur.
Voici la liste des miroirs :
https://mirrors.mageia.org/api/mageia.9.x86_64.list
Il est donc possible de faire une mise à jour si tu avais du retard. Mais ce ne sont que des mises à jour à date de ces miroirs.
- En revanche, et c'est le problème, c'est que le serveur initial sur lequel sont hébergés tous les paquets mis à jour par les développeurs/empaqueteurs n'est toujours pas accessible à cause du switch/routeur en panne.
Et je comprends que tous les serveurs miroirs sur lesquels on peut faire nos mises à jour ne sont plus eux-même mis à jour, le serveur initial n'étant pas en mesure de les "approvisionner" :-(
La situation est donc quand même assez critique.
Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 
Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.

Membre de l'AFUL

-
- Groupes :
j'ai franchement peur que nous ayons atteint la fin de mageia
Alder, utilisateur de mageia depuis mandriva, installée à l'époque à partir des DVD

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
alder :peut-on avoir une estimation de date à laquelle le serveur initial sera opérationnel?
Pas aux dernières nouvelles. Encore une fois le problème est du côté de notre hébergeur, pas chez Mageia. Nous ne pouvons qu'attendre un retour de sa part.
alder :les maj c'est important pour des questions de sécurité,
On n'est pas à un mois prêt non plus. Vous n'allez pas avoir de problème pour quelques semaines de retard.
alder :j'ai un système extrêmement complexe, avec 3 mageia9 interconnectées, des répertoires communs à ces 3 mageia contenat mes documents, musique, films etc le tout reposant uniquement sur des volumes raid5 (mdadm) avec des parttions lvm2 sans compter des backup tout aussi compliqués;
Tu es donc invité à rejoindre les équipes Mageia

alder :j'ai franchement peur que nous ayons atteint la fin de mageia
Alder, utilisateur de mageia depuis mandriva, installée à l'époque à partir des DVD
Je ne vois pas trop le rapport entre Mageia et un problème chez notre hébergeur. Ce n'est pas que nous n'ayons personne pour faire le travail, c'est que la réparation est du ressort de notre hébergeur (qui nous héberge gratuitement) et qu'il faut donc attendre son retour.

-
- Groupes :
qu'est-ce que c'est la QA? je suis prêt à répondre à ton invitation si ça peut aider la communauté, mais il faudra me communiquer les instructions voulues.
quant à l'hébergeur, et sans que cela aille jusqu'au harcèlement, peut-on le rappeler à notre bon souvenir?
bien cordialement
Alder

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
La QA ç' est la Quality Assurance je crois. Ç' est à dire l'équipe en charge de tester que les paquets crées n'entrainent pas de régression ou de bugs bloquants entre autre. Ç' est grâce aux tests positifs que les paquets sont ensuite mis à la disposition de tous. Bien entendu toutes les situations ne peuvent pas être reproduites. En général les paquets attendants d' ètre testés se trouvent dans led dépôts testing (qui comme son nom l' indique sont des paquets pouvant rendre un système instable).
Pour l' hébergeur, je suppose qu' il est forcément au courant (les équipements devant être sous surveillance). Après il faut recevoir le switch de remplacement (ce qui peut prendre quelque jours), enlever le(s) switchs defecteux du rack (incluant donc du décablage), monter le nouveau, faire la configuration (plus ou moins complexe), et recabler. Cela nécessite de mobiliser au minimum une ressource et il est facilement compréhensible que dans le cadre d un hébergement à titre gracieux aucune garantie de remise en service ne peut être exigée. En plus d' un point de vue hébergeur, on peut comprendre que les clients payant soient privilégiés (on peut supposer qu' il n' y a pas que la baie qui heberge les serveurs Mageia qui à des problèmes

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
alder :quant à l'hébergeur, et sans que cela aille jusqu'au harcèlement, peut-on le rappeler à notre bon souvenir?
Je vais les appeler aujourd'hui.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

TuxMips Membre non connecté
-
- Groupes :
Jybz :Je vais les appeler aujourd'hui.
Parfait !!! Tiens nous au courant sans oublier une mise à jour de la page de blog

En tous cas merci encore à toi et à toute l'équipe car la période doit être un peu stressante !
Édité par TuxMips Le 25/09/2025 à 11h55
Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 
Membre de l'AFUL

Membre de l'AFUL
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie