panne du nouveau serveur de mageia.org ?
plus d'accès aux différents sites de Mageia
Annonces, Actus et Infos / Mageia.org

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Reprise du message précédent
scroll44 :Des décisions ont-elles été prises : distribution conservatrice, progressiste (cf autre discussion) ?
Aucune décision n'a été prise. Mais on est bien parti sur une sortie Q1 2026. Pour l'instant pas de changement dans l'ADN de la distribution.
jjska :Pour le futur il me semble que Mageia.org devrait profiter de sa trésorerie positive ( d'après le dernier bilan financier que j'ai consulté à partir de la page de dons de l'association ) pour louer un hébergement pour un mini site.
Le blog reste 100 % fonctionnel et il existe déjà : https://blog.mageia.org/fr/
jjska :Jybz écrit "Peu de personnes sont intéressés de venir participer à la vie active de l'association".
Il me semble que d’après les status de Mageia.org on ne peut entrer dans l'association que par cooptation.
Alors, il y a deux choses : l'association Magheia.org qui gère la distribution et d'un autre côté l'ensemble des contributeurs. Il n'y a pas besoin de cooptation pour devenir contributeur. À voir comment chaque équipe fonctionne, mais souvent, il faut passer par leur mailing-list.
jjska :Yuusha écrit " un changement de bureau est en cours".
J'ai visité à plusieurs reprises le site français de Mageia, j'ai bien trouvé les status et les noms des membres fondateurs. Mais aujourd'hui, je suis incapable de savoir s'il y a de nouveaux membres cooptés, si les fondateurs sont toujours présents, qui est au bureau, qui préside, quelle est l'adresse actuelle de l'association; etc.
On manque de gens et de temps pour s'occuper de ce genre de choses.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Troumad :
J'en conclus que la panne empêche le maintien de la distribution. Mais, il y a peut-être un miroir qui est maintenu à jour ?
Ce n'est pas exactement ça.
Justement, le maintien de la distribution est au point mort, du point de vue "maintien" de la distribution. Du point de vu "maintien" d'une machine sous Mageia est encore possible grace aux miroirs qui ne sont pas Mageia, mais des personnes qui réplique et font miroirs. Actuellement, les miroirs ne sont plus mis à jour puisque nos serveurs sont coupés du monde avec le switch en rade.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
jjska :
C'est bien de penser à une solution temporaire de dépannage pour accéder aux mises à jour. Mais cela ne concernera que celles et ceux qui ont déjà Mageia d'installé.
Nous sommes resté 5 jours dans l'attente du sponsor IELO, mais notre sysadmin en contact avec eux peut difficilement plus les relancer sans paraitre pour du harcèlement. Nous commençons seulement aujourd'hui à penser aux alternatives. L'une serait de dupliquer le service de liste des miroirs pour que la majorité des utilisateurs puisse de nouveau installer les paquets, voire faire les mises à jours s'il ne sont pas encore à jour.
jjska :
Pour le futur il me semble que Mageia.org devrait profiter de sa trésorerie positive ( d'après le dernier bilan financier que j'ai consulté à partir de la page de dons de l'association ) pour louer un hébergement pour un mini site.
Ce mini site aurait seulement une page d'accueil qui pointerai vers la page officielle actuellement "https://www.mageia.org/fr/".
Ainsi en cas de problème de serveur officiel on devrait pouvoir sur ce mini site mettre rapidement en ligne un message sur la page unique du site, des liens temporaires, etc.
C'est techniquement réalisable mais pas optimal et ferait un goulot d'étranglement. Des alternatives existes, nous y tablons. D'ailleurs, il y a toujours un serveur chez Scaleway qui héberge le blog, nous pensons rediriger www.mageia.org vers blog.mageia.org qui est fonctionnel. C'est d'ailleurs ce même serveur qu'on compte utiliser pour remettre un serveur mirrorlist en marche, si seulement on avait accès aux sources à jour de mirrorlist qui se trouve sur le git qui est dans un des serveurs coupé du monde...
jjska :
Ainsi aujourd'hui quelqu'un qui souhaite télécharger une ISO de Mageia ne trouvera rien, les liens sont morts. il me semble qu'il faut avoir une certaine pratique d'internet pour trouver une adresse comme par exemple https://distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr/pub/linux/Mageia/iso/9/Mageia-9-x86_64/ pour pouvoir charger une des ISO disponibles.
Correct ! D'ailleurs, je suis convaincu que l'initiation à Linux et à Mageia passe par les groupes locaux, des personnes plus expérimenté, qui viennent s'occuper de l'installation de Mageia lors d'install-party, mais aussi proposer des créneau hebdomadaire pour le maintien. Ce que fait Splunk, Guygoye et Dtux, un des mercis à eux.
jjska :
Jybz écrit "Peu de personnes sont intéressés de venir participer à la vie active de l'association".
Il me semble que d’après les status de Mageia.org on ne peut entrer dans l'association que par cooptation.
Ainsi si j'avais des compétences ( je ne suis qu'un utilisateur ) je ne peux comme je le ferais ailleurs, dire "Bonjour, je suis intéressé par ce que vous faites, je veux adhérer, donnez moi un bulletin d'adhésion, quelle sera ma cotisation, comment se passe les réunions, que puis je faire pour aider,etc".
J'ai entendu dire que les status sont ainsi fait car Mageia est un fork hostile de mandrake, c'est un groupe d'utilisateur qui a fait une révolution. Il fallait protéger Mageia d'un groupe de personnes qui viennent juste pour devenir membre, obtenir un droit de vote pour torpiller Mageia et éviter de faire de l'ombre à Mandrake. Depuis on a gardé ce mode de fonctionnement, où on doit d'abord venir, contribuer en participant aux réunions (QA est une superbe équipe qui tient le plus régulièrement des réunions, toutes les semaines il me semble !). Puis, en se faisant connaitre, les leaders des équipent doivent proposer les noms des contributeurs (avec leurs accords) pour devenir membre et obtenir ce droit vote.
jjska :
Yuusha écrit " un changement de bureau est en cours".
J'ai visité à plusieurs reprises le site français de Mageia, j'ai bien trouvé les status et les noms des membres fondateurs. Mais aujourd'hui, je suis incapable de savoir s'il y a de nouveaux membres cooptés, si les fondateurs sont toujours présents, qui est au bureau, qui préside, quelle est l'adresse actuelle de l'association; etc.
A la décharge de l'association je conviens que l'on ne trouve pas (ou difficilement) ces informations pour les autres distributions.
Beaucoup de questions... je suis l'actuel président depuis mi-aout à peu près, suite à une réunion du Board où nous avons acté la démission du président précédent. Papoteur est l'actuel secrétaire et Maat reste en poste de trésorier. Nous sommes à la recherche d'une domiciliation de l'association dans une MDA (maison des associations) ou en mairie (ou bibliothèque, tout lieu publique qui accepterai de faire un service d'ouverture et numérisation du courrier), pour pérenniser l'adresse face au roulement de présidence, à défaut d'avoir des locaux propriété de l'association. Il y a plein de petits chantiers. Comme l'adresse fait parti des status de l'association, elle nécessite un vote pour modifier les status lors d'un assemblé générale. Ainsi de suite.
J'admets manquer de temps pour avancer sur ce sujet. Je me suis fait jeté par les MDA de paris centre, et celle près de la gare de l'Est est abonnée absente.
La MDA de ma ville se trouve quelque part avec un droit local et nécessiterai de changer les status de Mageia de loi 1901 à loi 1908 pour se conformer à ce droit local, et aussi nécessiterai une autre AG.
jjska :
Je n'écris pas ce message pour polémiquer, mais j'utilise Mageia depuis quasiment son origine et avant j'étais sur Mandrake, et j'aimerai la voir vivre encore très longtemps.
Je remercie pour son travail, et je dis bon courage à l'équipe Mageia pour ce qu'elle produit.
N'étant pas avide de mise à jour journalière j'attendrais de revoir les services fonctionner et Mageia 10 paraître.
Ce n'est pas polémique que d'exiger de la transparence. Mais notre temps libre pour concevoir/imaginer, réaliser et communiquer est très limité à chacun de nous.
Aujourd'hui, nous avons plus besoin de compétences organisationnelles que de compétences techniques. Les trois seuls prérequis pour organiser une équipe internationale : l'anglais, l'organisation et la rigueur.
Si l'anglais est un point bloquant, il est possible de faire ce que Guygoye et Splunk font : organiser une session hebdomadaire en présentielle près de chez soi pour installer et maintenir les ordinateurs des utilisateurs, répondre à leurs questions, remonter à l'association les retours des utilisateurs...
Arch | Machine | OS |

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Yuusha :
jjska :Yuusha écrit " un changement de bureau est en cours".
On manque de gens et de temps pour s'occuper de ce genre de choses.
Alors, comme les serveurs sont hors ligne, difficile d'apporter la preuve que j'ai envoyé un email le 2025-09-09 à 23:48 à la mailing list Council leur demandant de remonter les noms des contributeurs en vue de préparer l'AG et les coopter.
Bon, j'ai pas souvenir d'avoir eu de réponse... Mais j'ai peut-être oublié de m'inscrire à la ML pour recevoir les réponses :s
Arch | Machine | OS |

belett Membre non connecté
-
- Groupes :
On entendra le temps nécessaire.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Jybz :D'ailleurs, il y a toujours un serveur chez Scaleway qui [...] qui est fonctionnel. C'est d'ailleurs ce [...] serveur qu'on compte utiliser pour remettre un serveur mirrorlist en marche
mirrorlist est de nouveau fonctionnel. Il est maintenant possible d'installer des paquets.
Arch | Machine | OS |

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
La mirrorlist est basée sur mirrors.mageia.org ?
En tout cas https://mirrors.mageia.org me retourne une erreur 403. Ceci dit, si le fichier recherché lors de l'ajout des depôts est ailleurs et permet la récuperation des dépots, ç' est une bonne nouvelle.
Je suppose que l' entrée dns a été redirigée vers un serveur accessible (ici neru.mageia.org qui semble être celui du blog). Lorsque le nouveau switch sera installé, il est attendu une coupure de la résolution dns ?
Édité par nic80 Le 23/09/2025 à 23h36

deniums Membre non connecté
-
Le *.mageia.org hors service ne m’a pas empêché d’installer Mageia 9 via netinstall, mais j’ai dû indiquer manuellement le miroir mirrors.kernel.org (aux États-Unis). Et dans le système déjà installé, les adresses des dépôts sont enregistrées dans le fichier /etc/urpmi/urpmi.conf

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Une solution provisoire a été mise en place pour la liste des miroirs.
Les mises à jour et l'installation de nouveaux logiciels devrait être possible pour tout le monde.
Yves

m@rco123 Membre non connecté
-
- Groupes :
Lenovo 110-17acl
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b

tobaggo17 Membre non connecté
-
- Groupes :
ok pour moi!
j'ai fait une netinstall Mageia9 sur qemu/kvm en indiquant le miroir a la mano. sinon aucun autre pb.
Merçi

Pc fixe: Asus M5A97, AMD FX6300, Mageia9, Caudron, GeForce GT610 2Go, 32 Go RAM, SSD 120 +120 +450

clicere83 Membre non connecté
-
- Groupes :
à paraitre bête, comment indiquer le miroir à la mano ?
J'ai une machine à mettre à jour, nouveau ordinateur.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
clicere83 :Bonjour,
à paraitre bête, comment indiquer le miroir à la mano ?
J'ai une machine à mettre à jour, nouveau ordinateur.
MIRRORLIST est fonctionnel. Il n'y a plus de problème pour mettre à jour ou faire une nouvelle installation.
Si on refuse d'utiliser MIRRORLIST et vraiment le faire manuellement, il faut trouver un miroir, puis indiquer manuellement
avec urpmi, il faut dabord supprimer toutes les sources existantes:
urpmi.removemedia -a
puis ajouter le miroir désiré:
urpmi.addmedia --distrib <protocol>://<miroir>/<sous-dossier>/<dossier réservé pour Mageia>/distrib/<version>/<architecture>
Par exemple pour ftp free:
http://ftp.free.fr/mirrors/mageia.org/distrib/9/x86_64/
Pour kernel.org :
https://mirrors.kernel.org/mageia/distrib/9/x86_64/
d'un coté, il y a <sous-dossier> pour free, et rien pour kernel.org.
d'un coté mageia est nommé mageia.org et de l'autre juste mageia.
Chaque miroir a sa structure et il faut le connaitre.
La liste des miroirs est disponible avec MIRRORLIST, par exemple: https://mirrors.mageia.org/api/mageia.9.x86_64.list
Arch | Machine | OS |

clicere83 Membre non connecté
-
- Groupes :

TuxMips Membre non connecté
-
- Groupes :
C'est bon ?
Sinon je vais poser une question peut-être idiote : si c'est OK pour que les utilisateurs puissent se connecter aux serveurs de mises à jour, qu'en est il des développeurs et empaqueteurs ? Ils ont toujours accès au serveur de construction des paquets qui permet ensuite d'irriguer les dépôts de mises à jour comme celui que j'indique au dessus ?
En tous cas bravo à toute l'équipe qui doit être dans un bon état de stress. Je crains l'article "méchant" sur notre distribution préférée !
Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 
Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.

Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.

alder Membre non connecté
-
- Groupes :
exemple: urpmi.addmedia --distrib ftp.free.fr http://ftp.free.fr/mirrors/mageia.org/distrib/9/x86_64/ donne:
HTTP Core Release (ftp.free.fr1)
HTTP etc....
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie