panne du nouveau serveur de mageia.org ?
plus d'accès aux différents sites de Mageia
Annonces, Actus et Infos / Mageia.org
spank Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Reprise du message précédent
Cool ! Bonne nouvelle pour MageiaAssociation infothema : Blog : https://www.infothema.fr - Forum : https://www.infothema.fr/forum - PeerTube : https://infothema.net
Gillux33 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
La persévérance est essentielle pour surmonter les épreuves. Les équipes de bénévoles qui gravitent autour de cette superbe distribution Mageia ont fait preuve de beaucoup de persévérance pour cette malheureuse panne.
Je les remercie et je leur dis un grand bravo pour cette épreuve.
Merci encore à toutes les équipes qui font de Mageia la plus magique des distributions GNU/Linux.
Gilles
Édité par Gillux33 Le 08/10/2025 à 21h26
Mageia 9 x86_64 Plasma - CM : MSI B450M PRO-M2 MAX / AMD Ryzen 5 3600 / 16 Go RAM
gillux33
gillux33
zwykx Membre non connecté
-
- Groupes :
Je me suis posé au fil du temps (de l'indisponibilité des serveurs Mageia) les questions :
1- est-ce que ça coute cher un switch/(routeur ?) et donc en cas de panne, du matériel disponible immédiatement permettrait de remplacer le matériel défectueux très rapidement ? (c'est ce que je fais à mon niveai, avoir plusieurs ordis disponibles en cas de panne)
2- ne serait-il pas possible d'avoir une réplique de secours sur laquelle basculer comme sur la plupart des serveurs configurés en "haute-disponibilité" ?
Je pose ces questions naivement.
Je n'ai aucune idée des moyens necessaires pour les mettre en oeuvre.
PC : Z80 SoftCard, CPU Z80, 64 K RAM
Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
zwykx :1- est-ce que ça coute cher un switch/(routeur ?) et donc en cas de panne, du matériel disponible immédiatement permettrait de remplacer le matériel défectueux très rapidement ? (c'est ce que je fais à mon niveai, avoir plusieurs ordis disponibles en cas de panne)
Ceci est du ressort de notre hébergeur, pas de Mageia.
zwykx :2- ne serait-il pas possible d'avoir une réplique de secours sur laquelle basculer comme sur la plupart des serveurs configurés en "haute-disponibilité" ?
Notre hébergeur, à titre gratuit, ne nous fournit qu'un seul hébergement. Tous nos serveurs sont derrière le même switch. Ils sont bien sûr sauvegardés, mais quand le composant réseau est en panne, ils sont inaccessibles. Notre blog est hébergé ailleurs et c'est pour ça qu'il a fonctionné. On peut aussi noter qu'il y a un bug dans urpmi. La valeur de $MIRORLIST est codée en dur. Il était donc impossible d'aller chercher cette liste alors que les miroirs étaient fonctionnels. Cela aurait ainsi été plus transparent pour l'utilisateur.
Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Yuusha :On peut aussi noter qu'il y a un bug dans urpmi. La valeur de $MIRORLIST est codée en dur.
En quoi c'est un bug et comment faire autrement ?
Il y a l'option --mirrorlist pour redéfinir. Mais il faut un point d'entré...
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
| Arch | Machine | OS |
| x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
| armv7hl | bananapro | mga9 |
| aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |
Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Jybz :Yuusha :On peut aussi noter qu'il y a un bug dans urpmi. La valeur de $MIRORLIST est codée en dur.
En quoi c'est un bug et comment faire autrement ?
Il y a l'option --mirrorlist pour redéfinir. Mais il faut un point d'entré...
Je ne parlerais pas de bogue, mais de point de vulnérabilité.
On pourrait prévoir une liste de miroirs de secours, en "fallback", qui serait sur un autre serveur tel que neru.
Yves
Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yuusha :Ou en cas d'erreur sur $MIRORLIST, drakrpm pourrait proposer une liste de serveurs qu'il garderait en cache un certain temps et rafraichirait régulièrement.
C'est déjà le cas, mais rpmdrake rafraîchit la liste de toute façon après 5 jours, de mémoire.
Yves
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Papoteur :C'est déjà le cas, mais rpmdrake rafraîchit la liste de toute façon après 5 jours, de mémoire.
Je confirme les 5 jours. Si le cache est plus vieux, le rafraîchissement de la liste est lancé.
C'est la variable days-between-mirrorlist-update qui définit le délai
https://gitweb.mageia.org/software/rpm/urpmi/tree/urpm.pm#n53
Elle est utilisée par urpmi pour déterminer si la liste cachée a expiré :
https://gitweb.mageia.org/software/rpm/urpmi/tree/urpm/mirrors.pm#n175
Il faudrait modifier le code pour qu'en cas de liste non accessible, le cache soit tout de même utilisé.
Yves
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Papoteur :Il faudrait modifier le code pour qu'en cas de liste non accessible, le cache soit tout de même utilisé.
J'ai ouvert un rapport de bogue : https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=34661
Yves
scroll44 Membre non connecté
-
- Groupes :
Yuusha :scroll44 :Des décisions ont-elles été prises : distribution conservatrice, progressiste (cf autre discussion) ?
Aucune décision n'a été prise. Mais on est bien parti sur une sortie Q1 2026. Pour l'instant pas de changement dans l'ADN de la distribution.
...
Y a-t-il des nouvelles ?
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-