Intel meteor lake

aiegam Membre non connecté
-
- Groupes :
je possède un portable avec un processeur intel meteor lake, et l'installation par DVD s'est bien déroulée sauf qu'il ne redémarre pas.
J'ai une erreur du genre ; intel vpu ERROR vpu_fw_request : failed to request firmware.
J'ai regardé sur internet et il est question d'un bug sur le firmware ??? (Si j'ai un peu compris l'anglais)
J'ai tenté une mise a jour via une clef bootable d'installation par le net pour avoir le dernier kernel histoire de voir si le problème avait été résolu,
mais que nenni !
Je li bien quelques histoire d'utilisateur qui aurait solutionné leur problème selon le kernel mais comme tout est en anglais je ne suis pas sur de tout "capter".
Quelques histoire sur ubuntu aussi, ce n'est pas que sur mageia que le problème existe.
J'arrive a démarrer la machine en recovery mode et c'est bien le dernier kernel mageia qui est installé 6.6.52 mais cela n'a pas résolu le problème.
Qu'en est il ou qu'en sera t-il de l'évolution de ce bug pour mageia ?
Est ce une correction qui sera dans un kernel a venir ?

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Je ne sais pas quoi te répondre, je ne m'y connais pas assez.
Apparemment tu as trouvé des choses pouvant être utiles, est ce que tu pourrais mettre les liens du fruit de tes recherches ?
Ca pourrait aider

Si vraiment nous sommes dans une impasse concernant ton problème, tu peux déclarer un bug en décrivant bien ton problème.
Il faudra le faire en anglais mais DeepL le traducteur fonctionne très bien pour ça.

-
- Groupes :
En fait je crois que la carte graphique de ce processeur intel n'est pas encore prise en charge par mageia.
L'ordinateur que j'ai est donné sur le site comme étant compatible ubuntu et fedora.
Comme l'interface graphique ne se lance pas avec mageia, j'ai installé ubuntu pour essayer et ça fonctionne directe.
Par contre ubuntu .... enfin j'aime pas trop chacun ses goûts... Donc j'ai installé fedora en attendant et ça marche plutôt bien.
Je vais donc garder fedora le temps que mageia publie une nouvelle version qui devrait je pense avoir les bons firmware.
Après 10 ans sans soucis sur mageia, j'ai pas torp envie de prendre le choux avec des compilations et autres joyeusetés à la console.
Il y a 10 ans que je n'ai plus taper une ligne de code hors mis uname -a et urpme --auto-orphans !
Donc voilà je ne peux en dire plus il semble seulement que ubuntu et fedora prennent ce matériel en charge en ce moment.

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Si tu es sûr de ton coup, est ce que tu déposer un Rapport de Bug ?
En spécifiant bien ton matériel et tes problème, ce sera le meilleur moyen de faire avancer la distribution.
De plus je te conseillerais Linux Mint, même si ce n'est pas du RPM, elle est bien intégrée et user friendly avec un bureau Cinnamon elle tourne super bien.
Mais je préférerais que tu reste avec nous

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
On peut considérer que Mageia supporte tout le matériel à sa date de sortie. Mageia 9 étant sortie en septembre 2023, il y a peu de chance que du matériel plus récent soit supporté. Néanmoins, on fait des mises à jour noyau. Donc, tu peux compter que tout le matériel supporté par la version 6.6.58 du noyau fonctionnera.
Il n'y a pas de date de sortie pour Mageia 10, ni même de version Alpha, en conséquence ce n'est pas pour tout de suite. Comme tu as un matériel spécifique, je soutiens l'idée de Guygoye sur le rapport de bug. Sans garantie de résultat bien sûr, si le noyau ne supporte pas ton matériel.

-
- Groupes :
oui je crois que c'est cela j'ai installé par le DVD (enfin clef bootable) la version 9 de 2023 hors ce portable a un processeur intel très récent (2024).
Je ne pense pas que ce soit un bug mais plutôt il n'est pas encore supporté par mageia. (Le processeur graphique notamment).
J'ai cru que en faisant une mise a jour directement depuis internet je pourrais solutionner le problème mais malgré la mise a jour du kernel les nouveaux firmwares intel ne semblent pas avoir été installé. Je n'ai pas tenté une nouvelle installation par netinstall, peut être il m'aurait mieux détecté le matériel, je n'en sais rien.
J'ai voulu voir si les distributions certifiées par le constructeur fonctionnaient et c'est le cas (ubuntu et fedora)
J'ai opté pour fedora (j'ai de l'acnés avec ubuntu)....
Mais quel BRDL avec les logiciels dans fedora ! ! ! je me suis battu 2 heures pour avoir un VLC qui puisse lire les MP4 ....
Si simple sur mageia, cocher les tainted et sélectionner VLC et ça marche directe ...
De plus le CCM est un outil formidable, on s'en rend compte quand on ne l'a plus ! ! !
C'est certain que dès que je peux je reviens sur mageia, c'est du provisoire fedora...
Ah oui, j'avais partitionné mon DD comme ça: /boot/efi / swap /home et bien a l'installation de fedora il n'en a pas voulu !
J'ai du tout virer et il m'a créé une seule partition avec tout dedans... Pratique pour changer uniquement la distribution en gardant le /home
Mais bon tout cela n'a rien a voir avec le sujet mais je tenais a dire qu'il est bien dommage que mageia ne soit pas plus mis en avant, car elle a des avantages indéniables.
Il faudrait un milliardaire francophone pour la promouvoir ... ce qu'à bénéficié ubuntu. (et un paradis fiscal)

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
aiegam :
J'arrive a démarrer la machine en recovery mode et c'est bien le dernier kernel mageia qui est installé 6.6.52 mais cela n'a pas résolu le problème.
Bonjour,
Nous avons toujours l'envie de supporter le matériel récent.
En ce qui te concerne, je crois que Mageia configure par défaut le pilote "intel" pour les cartes Intel. Mais c'est vieux, et maintenant il faudrait "modesetting".
Le plus simple est souvent de laisser xorg se débrouiller en supprimant le fichier de configuration /etc/X11/Xorg.conf, ou en le renommant en .old.
Yves

-
- Groupes :
Merci du conseil, si je comprend bien ;
1 installer mageia,
2 En mode recovery, supprimer ou renommer le fichier Xorg.conf
3 redémarrer et laisser se débrouiller Xorg.
C'est bien ça ?
Édité par aiegam Le 05/11/2024 à 10h05

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Code BASH :
mv /etc/X11/Xorg.conf /etc/X11/Xorg.conf.Backup
Avec un peu de chance comme le souligne papoteur, le système va se débrouiller..
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

-
- Groupes :

-
- Groupes :
J'ai réinstallé mageia a côté de fedora.
Petit retour sur l'astuce proposée, (renommer le fichier Xorg.conf) la machine démarre et l'interface graphique se lance cette fois.
J'ai toujours des messages d'erreurs je verrai plus tard pour corriger si possible.
Par contre, j'ai une résolution d'écran très faible bien en dessous de ce que peut l'écran.
J'ai une question :
Comme sur fedora la configuration semble bonne, serait il intéressant de copier le fichier Xorg.conf de fedora et l'installer à la place de celui de mageia ?
A savoir qu'après avoir fait la manœuvre de renommer le fichier Xorg.conf et après redémarrage de la machine, j'ai ouvert le CCM onglet =>matériel =>affichage
et j'ai eu ce message : "votre fichier Xorg.conf n'est pas valide, il ne sera pas pris en compte."
Je n'ai pas pu modifier la configuration d'écran ni la carte graphique pour avoir une meilleur résolution.
J'ai chaque fois eu un message d'erreur lors de test (serveur planté ou un truc comme ça je ne me souviens pas trop de l'erreur exacte)
Encore merci.

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Oui, ça vaut peut être le coup de comparer les 2 xorg et de reprendre celui de fedora. Je regarderai également les options de boot du noyau. Il y a peut être des paramètres passés au kernel qui peuvent influencer le résulter et le comportement de la pile graphique. A noter que sur fédora, je suppose que c'est désormais wayland qui est proposé par défaut et non xorg..
Tu peux toujours partager le xorg.conf ici.. Ce pourrait être intéressant de créer un bug à l'occasion vu la nouveauté du matériel. Ton retour d'expérience est source d'apport et de valeur pour la distribution.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Si le Xorg est supprimé, s' il n' y a pas utilisation du bon pilote, est ce que Xorg ne pourrait pas démarrer en mode degradé (ce qui pourrait expliquer la basse résolution (un pilote "vesa" n' aura pas les même capacités qu' un pilote spécifiquement écrit pour le matériel.
Normallement le fichier de log de Xorg devrait spécifier le pilote utilisé.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves

-
- Groupes :
Papoteur :Ça vaudrait le coup de tenter le pilote "Xorg/modesetting"
Il est en kernel (je ne sais plus quoi) modesetting.
Mais je n'arrive pas a modifier la résolution le serveur plante lors du test.
En fait la carte c'est une cartes graphiques intégrées 125H Intel® Arc™ graphics Jusqu'à 2,2 GHz 7 cœurs Xe
J'aurais voulu comparer les deux fichiers de conf entre mageia et fedora, mais sur fedora il n'existe pas ! !
Seul un dossier est nommé Xorg.conf avec un fichier qui reprend la conf du clavier mais rien sur l'affichage !
nic80 => Où se trouve le fichier de log de Xorg ?
Édité par aiegam Le 08/11/2024 à 11h15
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie