Double boot mageia windows 10
Windows 10 ne démarre plus après l'installation de Mageia en double boot
Système et matériels / Installation et configuration

Claire Membre non connecté
-
je me résous à tenter ma chance sur ce forum après avoir beaucoup cherché de solutions sans succès.
Début 2022, J'ai installé Mageia (c'était mageia 8) en double boot sur un PC récent qui avait déjà une installation de Windows 10 et depuis ce moment, windows 10 ne se lance plus. J'ai bien accès au Grub et au choix du système d'exploitation, je n'ai pas de problème pour démarrer et utiliser mageia (je suis passée à mageia 9 depuis) mais Windows n'a jamais pu se relancer depuis. Depuis quelques mois, j'aurais besoin d'avoir accès à Windows et j'essaie de le réparer mais je n'ai pas réussi.
Mon installation est en UEFI.
Quand je boote sur windows (que ce soit depuis l'écran de choix de Mageia ou depuis le microprogramme UEFI), windows tente de se réparer tout seul et n'y parvient pas. Il m'indique que les erreurs sont à analyser dans le fichier D:\Recovery\WindowsRE\Winre.wim\System32\Logfiles\Srt\SrtTrail.txt c'est-à-dire sur une partition cachée qui sert à la récupération de Windows. J'ai pu accéder à cette partition depuis Mageia et je n'y trouve pas ces fichiers de log même avec la commande find.
J'ai aussi une version bootable de windows 10 sur une clé USB et j'ai essayé de lancer la réparation automatique de windows depuis cette clé mais, là aussi sans succès.
Pourriez-vous m'aider à trouver une solution pour réparer ce démarrage de windows (si possible sans avoir à le réinstaller complètement)?

Visiteur
Visiteur
Si tu as modifié la partition windows avec un outil Linux c'est ce qui arrive généralement, mais tu peux regarder cela :
https://lecrabeinfo.net/reparer-windows-10-sans-perdre-ses-donnees.html
et aussi cela :
https://lecrabeinfo.net/reinitialiser-reinstaller-windows-10.html#avec-linstalleur-de-windows-10
Ta clef bootable devrait te sauver et même te permettre de conserver tes docs persos.
Good luck

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Claire :Windows n'a jamais pu se relancer depuis
Depuis l'installation en double-boot en 2022 ? Ou depuis la mise à jour 8 vers 9 ?
Ça fait 2 ans que tu es en 100% mageia ?
Félicitation.
N'ayant plus windows depuis trop d'année, je ne peux pas vraiment aider.
Mais depuis Mageia, as-tu accès aux données de windows ? Si oui, fait des sauvegardes sur un support extérieur! Si windows se fait réinstallé, il supprimera l'accès à Mageia, et on ne sait jamais vraiment ce qu'il va faire, quels seront les dégats.
Si ce n'est pas indiscret, quel est ce besoin d'accéder à windows ? Peut-être que nous auront des idées de contournemenc.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Arch | Machine | OS |

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Effectivement de ce que tu décris, cela ne semble pas venir du dual boot mais de Windows.
J'ai dans la famille un PC Win10 qui ne peut pas appliquer une mise à jour, dès qu'on tente de le faire, on se retrouve dans le même cas.
Win10 arrivant à obsolescence l'année prochaine, je te conseille de faire comme le dit Jybz, et de commencer à regarder des solutions de contournement pour les logiciels Windows qui t'ont fait garder cette partition.
Et aussi comme le souligne Jybz fait des sauvegardes de tous avant de tenter de réparer Windows, il risque de dégager le dual boot à la réparation et tu te retrouveras certainement dans l'impossibilité de démarrer Mageia.
Si c'est le cas nous t'aiderons mais vaut mieux être prudent.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Claire :Il m'indique que les erreurs sont à analyser dans le fichier D:\Recovery\WindowsRE\Winre.wim\System32\Logfiles\Srt\SrtTrail.txt c'est-à-dire sur une partition cachée qui sert à la récupération de Windows.
On peut tenter de trouver le fichier.
Sous Mageia, en root :
Code BASH :
lsblk blkid
Ces commandes permettent de découvrir les partitions, quelle soient montées ou non.
Arch | Machine | OS |

-
Jybz :Claire :Windows n'a jamais pu se relancer depuis
Depuis l'installation en double-boot en 2022 ? Ou depuis la mise à jour 8 vers 9 ?
Ça fait 2 ans que tu es en 100% mageia ?
Félicitation.
N'ayant plus windows depuis trop d'année, je ne peux pas vraiment aider.
Mais depuis Mageia, as-tu accès aux données de windows ? Si oui, fait des sauvegardes sur un support extérieur! Si windows se fait réinstallé, il supprimera l'accès à Mageia, et on ne sait jamais vraiment ce qu'il va faire, quels seront les dégats.
Si ce n'est pas indiscret, quel est ce besoin d'accéder à windows ? Peut-être que nous auront des idées de contournemenc.
Bonjour, merci beaucoup pour les réponses. Oui depuis l'installation de Mageia 8 sur ce PC familial, nous n'utilisons que Mageia. Le passage à Mageia 9 a été une simple formalité.
Pourquoi est-ce qu'après plus de deux ans comme ça, j'ai tout à coup voulu réparer l'accès à Windows? en fait j'utilise un disque dur externe pour sauvegarder nos fichiers personnels (surtout des photos numériques et les documents administratifs) et j'ai fait planter ce disque dur : le PC s'était éteint pendant que j'y transférais des photos et depuis je ne peux plus monter ce disque dur avec Mageia. J'ai fait plein de recherches sans succès et je voulais essayer de faire le test windows chdsk, j'avais besoin pour ça d'un PC sous windows. J'en ai emprunté un à un membre de ma famille et là, surprise, windows ne détecte aucun problème sur ce disque dur externe et toutes mes données sont accessibles normalement. J'ai donc pu les récupérer. Mais bon, tout de même ca a été pour moi l'occasion de me dire que ce serait bien de rétablir le double boot sur mon PC, ça a l'air à portée de main, car tous les fichiers semblent là, bien en place.
J'ai fait des recherches sur les forums et reçu beaucoup d'aide de mon frère qui connait super bien Linux et pas trop windows.
Au cas où, J'ai fait des sauvegardes de mes données sur un support extérieur et j'ai également préparé une clé USB d'installation de windows 10 et une avec Mageia 9, mais j'ai encore l'espoir de trouver une solution sans avoir besoin de tout réinstaller.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
J'y retourne à mes commandes, on branche ce disque-dur externe puis on fait:
lsblk
blkid
Et je pari que le disque dur externe est en NTFS !
Il existe des commandes équivalentes pour :
- Enlever le "dirty-bit" des partitions ntfs
- vérifier l'intégrité des partitions (quelque soit leur type).
Que fesons nous ? On tente de réparer windows pour "apprendre" ?
Arch | Machine | OS |

-
En fin de compte, je me suis lancée dans la réinstallation de windows avec la clé USB et cette fois-ci j'ai eu une proposition d'installer sur la partition où j'avais déjà Windows et ça a l'air d'avoir marché ! alors au premier redémarrage je n'avais plus le choix avec Mageia mais aucun problème pour le rétablir en allant changer l'ordre dans le micro-programme UEFI qui était facilement accessible.
J'arrive à lancer aussi windows.
Par contre quelle horreur : l'installation se fait avec une voix de femme qui lit les instructions, ils nous obligent à créer un compte Microsoft en nous demandant notre identité etc... bref je préfère mageia :-) mais j'ai l'impression que mon problème est résolu.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Claire :mais j'ai l'impression que mon problème est résolu.
Tristesse, aucun challenge !
Ton problème est résolu.
Arch | Machine | OS |

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Claire :bref je préfère mageia :-) mais j'ai l'impression que mon problème est résolu.

Yves

Visiteur
Visiteur
Peux-tu nous dire si l'installateur windows a créé (ou pas) un répertoire (espace) "windows.old" pour tes anciens documents ? Ou alors, qu'en est-il advenu ?
Merci

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
S'il n'est pas lisible ce serait bien de réparer afin de ne pas avoir besoin de Windows pour le lire.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie