Gros ralentissements de Dolphin

Duke4ever Membre non connecté
-
- Groupes :
Je vous contacte car suite à la transition de Mageia 8 à Mageia 9, je rencontre de gros problèmes de ralentissements sous Dolphin. Ce problème semble lié à des dossiers en particulier, mais assez nombreux. Par exemple, lorsque j'ouvre le dossier "téléchargements", Dolphin se fige pendant 30 bonnes secondes avant que je ne puisse reprendre le contrôle.
J'ai tout d'abord supposé que c'était dû à un nombre très important de fichiers dans ce dossier, qui est assez fourre tout. Mais si je passe dans le dossier "Documents", je ne rencontre pas ce problème alors qu'il est relativement surchargé aussi.
Par ailleurs, ces gros ralentissements peuvent survenir dans d'autres dossiers, qui eux sont pratiquement vides. Il faut parfois plusieurs minutes à Dolphin pour se débloquer, ce qui rend la navigation complètement hasardeuse et très pénible. Ce phénomène survient également lors du téléchargement de fichiers dans un dossier donné, la fenêtre de téléchargement se bloquant totalement si je veux enregistrer dans un dossier touché par ce problème. En revanche, beaucoup d'autres dossiers ne semblent pas touchés par ce phénomène.
J'ai déjà essayé de renommer le ficher /home/utilisateur/.local/share/dolphin, mais à part une mise en page dégueulasse je n'ai pas constaté d'amélioration particulière.
Si quelqu'un a une idée de ce que je pourrais faire, je lui en serais très reconnaissant.
Merci !

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Pour commencer, je referai une indexation complète avec baloo :
Code BASH :
balooctl purge balooctl check

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Ou disque plein ? Ou plus assez de ram ?
Édité par Ami age Le 24/10/2024 à 23h40

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je confirme rencontrer ce genre de problème, notamment quand je passe d'une position fixe (réseau filaire, DD externe connecté) à une position mobile (réseau wifi, DD déconnecté).
Même si mon matériel n'est pas neuf, je ne remets pas en cause le SSD.
Ça ressemble à une attente de qqch qui finit avec un timeout. J'ai eu des cas où c'était bien plus long, 10 min.
La partition est chiffrée ?
As-tu configuré des lecteurs réseau ? Un disque externe ?
Yves

-
- Groupes :
Pour Ami Age, il faut savoir que mon PC est une vieille pétoire de 15 ans d'âge récupérée du boulot et remise en selle avec un bon vieux système Linux. Pas de SSD en vue donc. La partition système n'est qu'à moitié pleine. Quant à la seconde, il lui reste 15 bons Go de marge, ce qui n'est pas énorme mais devrait être suffisant je pense.. quant à la RAM elle ne semble pas saturer. A l'heure où je parle, seuls 3Go sur 8 semblent utilisés. Et puis ça n'explique pas vraiment pourquoi les ralentissements surviennent à l'ouverture e certains dossiers, et pas d'autres...
Concernant la réponse de Papoteur je suis assez d'accord, mais je n'ai aucun périphérique particulier branché sur ce PC, pas de chiffrement particulier non plus à ce que je sache.
Pour répondre à Yushaa, j'ai essayé la commande indiquée, je te remercie. Voici ce qu'affiche la Konsole :

La commande a donc bien été reconnue, l'index visiblement purgé puis réindexé. Je suis tout de même étonné de la rapidité de l'opération qui s'est effectuée dans la seconde, je m'attendais à un peu d'attente. Quoi qu'il en soit ça ne semble pas avoir résolu le problème.
Je vous remercie pour vos réponses en tout cas.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
journalctl -e
Il y a une différence entre la commande utilisée en root et en utilisateur simple.
Yves

-
- Groupes :
De la même manière j'utilisais l'application Molotov, j'avais enregistré le fichier AppImage dans un dossier qui plantait particulièrement. J'ai utilisé une ligne de commande pour le supprimer, impossible de le faire directement via Dolphin à cause des ralentissements. Dès sa suppression j'ai retrouvé un accès correct au dossier. J'ai fait un test en téléchargeant de nouveau le fichier directement via le site de Molotov, et les ralentissements ont recommencé de plus belle. Enfin.. à ce niveau on peut carrément parler de blocage, je suis obligé de crasher Dolphin.
Je ne comprends pas comment je peux avoir un tel bug sur ce type spécifique de fichiers. Par contre j'ai eu tendance à créer des raccourcis rapides vers des fichiers AppImage un peu partout dans le tableau de bord, peut-être que ça pourrait venir de là, le passage à Mageia 9 aurait foutu le waï ? Il faudrait peut-être que j'essaie de supprimer ces raccourcis...
Édité par Duke4ever Le 25/10/2024 à 13h19

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
https://bugs.kde.org/show_bug.cgi?id=477298
Bien qu'il soit rapporté que le problème apparait quand le dossier contient un fichier json, le même mécanisme de boucle infinie pourrait intervenir sur d'autre types de fichiers.
Yves

-
- Groupes :
Je fais remonter un peu ce sujet car à ce jour je n'ai pas trouvé de solution à mon problème. Je me contente de ne plus utiliser d'appimage et d'éviter les fichiers concernés, ce qui n'est pas très satisfaisant.
A ce jour j'ai fait plusieurs tests en termes d'indexation des fichiers Appimage par Dolphin. J'ai essayé de désactiver les aperçus via la configuration de Dolphin, mais ce type d'exécutable n'apparaît pas dans la liste. J'ai donc exclus l'indexation des fichiers Appimage de baloo via ces quelques lignes de commande :
balooctl config add excludeFilters *.appimage
balooctl disable
balooctl purge
balooctl enable
Tout s'est bien passé, mais ça n'a pas résolu le problème. J'ai également supprimé (enfin plutôt déplacé) le fichier cache de Dolphin, pour prévenir toute corruption éventuelle. Pas plus de résultat.
Je vois qu'il peut y avoir des soucis avec certaines applications de type AppimageLauncher, mais je n'en utilise pas, et je ne crois pas qu'on puisse en télécharger nativement sur le système.
La commande "journalctl -e" me renvoie toujours des lignes d'erreur type "juil. 15 21:50:17 localhost.localdomain dolphin[313714]: kf.config.core: "KConfigIni: In file /home/adrien/Applications/Molotov-4.5.1.AppImage, line 145397: " "Invalid>

Donc je tourne un peu en rond, je finis par me dire que ce problème ne vient pas nécessairement de Dolphin, mais je n'ai pas plus de pistes que ça. Je me demande si je suis le seul concerné ou si le problème est un peu plus récurrent que ça.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Ami age :Ça pourrait être aussi un signe de fatigue du disque si Hdd ?
Ou disque plein ? Ou plus assez de ram ?
Ça ne parait pas le plus plausible au vu des symptômes. Ça ressemble à un timeout sur une action. La question est de l'identifier.
Par ailleurs, j'ai aussi observé le phénomène, sans en trouver la cause.
La navigation dans Dolphin déclenche par exemple la recharge ou la génération de vignettes de prévisualisation. Mais il me semble que ceci se passe en arrière-plan et est mis à jour progressivement.
Je viens de trouver ce rapport de bogue. Dans le cas d'un exécutable (c'est le cas d'une appimage), le système recherche un fichier desktop. Un bogue a été identifié chez KDE. Je ne sais pas si on pourrait l'appliquer chez nous : https://bugs.kde.org/show_bug.cgi?id=492584
dans le journal, si tu utilises la flèche à droite, vois la suite du message ? Y a-t-il "Invalid entry " ?
Le moyen de contournement serait de créer, dans le répertoire où est le fichier appimage, un raccourci correspondant.
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Pourrais-tu installer la version de test (il faut activer les dépôts Testing) ?
Les paquets mis à jour sont :
kwin-common-5.27.10-1.1.mga9
kwin-handbook-5.27.10-1.1.mga9.noarch.rpm
lib64kwin5-5.27.10-1.1.mga9
kwin-wayland-5.27.10-1.1.mga9
kwin-5.27.10-1.1.mga9
lib64kwineffects14-5.27.10-1.1.mga9
lib64kwin-devel-5.27.10-1.1.mga9
lib64kcmkwincommon5-5.27.10-1.1.mga9
lib64kwinglutils14-5.27.10-1.1.mga9
N'installe la mise à jour que de ceux qui sont déjà présents.
PS: une page sur l'utilisation des testings : https://wiki.mageia.org/en/Activer_les_d%C3%A9p%C3%B4ts_Testing-fr
Yves

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Je pense qu' il doit être possible d' installer des paquets d' un dépôt non actif sans l' activer ( ce qui "dangereux" pour testing).
urpmi contient cette option
Citation :[x@localhost ~ ]$urpmi --help
urpmi version v8.131
Copyright (C) 1999-2010 par Mandriva
Copyright (C) 2011-2020 par Mageia
Ceci est un logiciel libre pouvant être redistribué selon les termes de la licence GNU GPL.
utilisation :
--help - afficher ce message d'aide.
--media - utiliser seulement les médias listés (séparés par des virgules).
Du coup je me demande si un "urpmi.update -a" suivi d' un 'urpmi --media "Updates testing" kwin-5.27.10-1.1.mga9' ne permettrait pas d' installer les paquets sans activer testing.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
nic80 :Du coup je me demande si un "urpmi.update -a" suivi d' un 'urpmi --media "Updates testing" kwin-5.27.10-1.1.mga9' ne permettrait pas d' installer les paquets sans activer testing.
Bonjour nic80,
En fait, urpmi.update -a ne met à jour que les dépôts activés, et donc omet les Testing s'ils ne sont pas activés. A la place, il faudrait :
Code BASH :
urpmi.update Core\ Updates\ Testing
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie