Evolutions d'evolution
Mises à jour d'Evolution
Logiciels / Logiciels Internet

HomeBoy38 Membre non connecté
-
- Groupes :
MageIA, sauf erreur de ma part, n'est pas une distribution qui a toujours toutes les dernières versions de tous les paquets, je pense pour des raisons de stabilité. J'ai en tête KDE. Étrangement, le kernel est plutôt à jour, peut-être grâce à la possibilité de redémarrer facilement avec le kernel précédent.
Ce n'est pas un reproche, bien au contraire, un KDE qui ne démarre pas, ça pique et l'expérience utilisateur en est fortement dégradée.
Pour revenir au sujet, j'ai constaté que le logiciel Evolution a beaucoup de mal à évoluer d'une version majeure à une autre. Je viens de jeter un oeil à la mga10 et une version bien plus récente est proposée.
C'est assez pénalisant car les fournisseurs d'accès font évoluer leurs contraintes très rapidement (ex : OAUTH2, MFA) et une version figée a du mal à suivre.
Pour le coup, je me demande pourquoi un "simple" logiciel a du mal à être maintenu plus rapidement, il semble pourtant avoir un mainteneur officiel. Peut-être qu'il est trop dépendant de Gnome ? Peut-être que ces paquets ont un niveau de complexité à fabriquer plus important que d'autres ?
C'est une interrogation personnelle et potentiellement basée sur de fausses idées, donc n'hésitez pas à me contredire.
Merci !
Juste à titre de comparaison, sur une Debian Bookworm, la version est la : 3.46
https://packages.debian.org/bookworm/evolution
Et sur Mageia 9 la version est la 3.48 donc plus récente.
Mais je laisse ma place aux utilisateurs de Gnome

-
- Groupes :
Note : je suis sous KDE.
Evolution correspond mieux à mon besoin, les autres que j'ai pu essayer ont soit du mal à connecter mes comptes mails, soit du mal à connecter les calendriers qui y sont rattachés. Et donc, dans le temps, si les fournisseurs changent du paramétrage, Evolution n'arrive plus non plus à se connecter à certains comptes (là ça va, c'est un compte de service, donc je n'ai pas besoin réellement de le consulter, je peux attendre MGA10)
Et bonne journée à tous les... euh... Mageiaiens ?

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Évolution fait partie de la stack GNOME. Il doit donc suivre les versions de GNOME. Ici, rien ne garantit qu'il ne faille pas mettre à jour des dizaines de bibliothèques.
C'est aussi une histoire de philosophie. Une nouvelle version majeure, c'est aussi de nouveaux bugs, de possibles régressions, et même de possibles nouvelles failles de sécurité dans les nouveaux protocoles. Plus important, c'est aussi le risque que d'anciens matériels ne fonctionnent plus. Par exemple, dans Thunderbird, il faut modifier un paramètre avancé pour pouvoir continuer à utiliser le serveur SMTP d'orange qui utilise une ancienne version de TLS. Mageia fait le choix, lorsque c'est possible, de ne pas imposer ces changements en cours de version.
Pour le noyau, nous suivons une version LTS. Nous n'avons plus l'équipe nécessaire pour backporter les correctifs d'un noyau récent vers un plus ancien et jouer avec la configuration et la compilation comme le fait RedHat.

-
- Groupes :
Pour le noyau, justement, je trouvais qu'il avait tout de même régulièrement des mises à jour, ce qui est un point positif de MageIA. Après, il est vrai que je n'achète pas des PCs avant leur sortie, donc je n'ai pas le problème de matériel encore non supporté.
Je ne me rends pas compte du travail à accomplir (ex: saut de KDE5 à KDE6, X11 à Wayland) par rapport à la taille des équipes, je trouve que c'est déjà un formidable travail qui est effectué et je remercie tous les contributeurs. Étonnamment, cette distribution manque de visibilité par rapport à sa grande qualité, d'où ma fidélité.
Ce post servira donc pour moi à dire MERCI, la rapidité à avoir répondu à mon interrogation montre également la qualité des personnes derrière.
Soyez forts et continuez comme ça
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie