Récupération de fichier

Papipio Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Une amie m’a confiée une clé USB dans laquelle elle ne pouvait plus lire ses fichiers (et pas de sauvegarde … !). Contenu : un très grand nombre de fichiers *.CHK.
Avec Dolphin, le type de chaque fichier est reconnu (PDF, JPEG, MP4, …

Avec Windows, avec difficulté, après différents essais de programmes, j’ai réussi a effectuer une récupération : les fichiers ont l’extension du type reconnu, certains sont malgré tout corrompus …
Question : y a-t-il pour Mageia un programme qui permet la récupération de fichiers ?
(Avec Windows : Recuva, Disk Drill, Restore Files, CHK-Mate ...)
Pierre

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Oui, photorec.
Il analyse la structure entre les blocs de données et reconstitue les chaînes de bloc, puis crée un fichier dans un répertoire désigné avec les chaines qu'il a retrouvées et il donne un nom arbitraire au fichier. Il retrouve ainsi même les fichiers effacés. Il reste alors à faire le tri.
Yves

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Pierre

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
si c'est une clef USB, je suppose que ca taille est "limitée", dans ce cas; je profiterai pour faire une copie "brute" de la clef:
Code BASH :
touch /home/user/image-clef.img su - # il faut trouver la clef usb avec; par exemple: blkid. Ici j'assupe que la clef usb est reconnue comme sdX dd if=/dev/sdX of=/home/user/image-clef.img status=progress bs=8M exit
Puis; je dupliquerais le fichier, et enfin, je monterais le fichier:
Code BASH :
# le paquet udisks2 est nécessaire. # à lancer en tant que simple utilisateur : udisksctl loop-setup --file /home/user/image-clef.img
et finalement, avec photorec, je lancerai l'analyse sur le périphérique virtuel, fort probablement /dev/loop0
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
En root, j'ai lancé QPhotoRec à partir des fichiers de la clé USB copiés dans un disque dur --> j'ai récupéré 212 fichiers qui me paraissent tous corrects (j'en ai ouvert quelques-uns). Je vais voir avec la propriétaire de la clé USB si elle retrouve ses fichiers.
Pierre
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie