Récupération de fichier
Papipio Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Une amie m’a confiée une clé USB dans laquelle elle ne pouvait plus lire ses fichiers (et pas de sauvegarde … !). Contenu : un très grand nombre de fichiers *.CHK.
Avec Dolphin, le type de chaque fichier est reconnu (PDF, JPEG, MP4, …
, on peut en ouvrir beaucoup. J’ai pu les classer dans des dossiers par type, je vais pouvoir (si nécessaire) les renommer (extension) avec KRename …Avec Windows, avec difficulté, après différents essais de programmes, j’ai réussi a effectuer une récupération : les fichiers ont l’extension du type reconnu, certains sont malgré tout corrompus …
Question : y a-t-il pour Mageia un programme qui permet la récupération de fichiers ?
(Avec Windows : Recuva, Disk Drill, Restore Files, CHK-Mate ...)
Pierre
Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Oui, photorec.
Il analyse la structure entre les blocs de données et reconstitue les chaînes de bloc, puis crée un fichier dans un répertoire désigné avec les chaines qu'il a retrouvées et il donne un nom arbitraire au fichier. Il retrouve ainsi même les fichiers effacés. Il reste alors à faire le tri.
Yves
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Pierre
Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
si c'est une clef USB, je suppose que ca taille est "limitée", dans ce cas; je profiterai pour faire une copie "brute" de la clef:
Code BASH :
touch /home/user/image-clef.img su - # il faut trouver la clef usb avec; par exemple: blkid. Ici j'assupe que la clef usb est reconnue comme sdX dd if=/dev/sdX of=/home/user/image-clef.img status=progress bs=8M exit
Puis; je dupliquerais le fichier, et enfin, je monterais le fichier:
Code BASH :
# le paquet udisks2 est nécessaire. # à lancer en tant que simple utilisateur : udisksctl loop-setup --file /home/user/image-clef.img
et finalement, avec photorec, je lancerai l'analyse sur le périphérique virtuel, fort probablement /dev/loop0
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
| Arch | Machine | OS |
| x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
| armv7hl | bananapro | mga9 |
| aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
En root, j'ai lancé QPhotoRec à partir des fichiers de la clé USB copiés dans un disque dur --> j'ai récupéré 212 fichiers qui me paraissent tous corrects (j'en ai ouvert quelques-uns). Je vais voir avec la propriétaire de la clé USB si elle retrouve ses fichiers.
Pierre
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie