Plantage Thunderbird au lancement (non systématique)
Plantage Thunderbird et Gnome
Logiciels / Logiciels Internet

mabthera Membre non connecté
-
- Groupes :
Sous mageia 9 Gnome/Wayland, quand je lance Thunderbird depuis le ruban des applications, j'obtiens fréquemment un plantage, pas total, mais suffisant pour rendre tout travail impossible.
À noter que le voyant de l'ordinateur clignote par intermittences rapides au moment du lancement de Thunderbird et le plantage intervient généralement quand je n'attends pas suffisamment longtemps (1 min ou 2) pour sélectionner des messages.
À noter également que je n'ai pas encore obtenu de plantage quand je lance Thunderbird depuis la console (donc pas de message d'erreur sur la console). Le plantage intervient depuis l'installation de mageia 9, J'ai désinstallé-re-installé Thunderbird, sans effet.
Quand cela plante, je ne peux pas sélectionner de message. Le pointeur de la souris se déplace, mais le clic est sans effet à l'intérieur de la fenêtre, à l'exception de la case de fermeture du programme. Cela pour tous les programmes. Par exemple, si j'arrive à lancer la console, je ne peux pas écrire dedans. Alt-tab ne marche pas et je ne peux pas fermer la session ou arrêter l'ordinateur en pointant l'icône de fermeture générale.
Le ruban peut apparaître (il n'est pas configuré pour être fixe, il apparaît avec le pointeur de la souris), mais je ne peux cliquer sur aucune icône (en fait, il sélectionne l'objet sur le bureau, situé sous le ruban, s'il existe, comme si le ruban n'existait pas).
Pour fermer l'ordinateur, je suis obligé avec ctrl-alt-F1 de lancer une nouvelle invite graphique de session et cliquer sur la case de fermeture qui, là, veut bien pendre (si je rentre dans la session en cours avec le même login, je retombe sur les mêmes problèmes). En fermant, je suis obligé de virer l’utilisateur en cours.
Une suggestion ? Merci !

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Il faudrait fournir le journal d'une session qui a crashee.

-
- Groupes :
Comment faire ?
J'ai regardé le ccm/système, je n'ai pas vu comment extraire les journaux.
Dans var/log/journal, il y a des fichiers assez volumineux 5 à 40 MO et, apparemment, ils sont illisibles.
Merci.

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Certains journaux systèmes ne sont pas lisibles avec les outils tel que cat, less, more etc...
Pour les lire et les exporter, il faut utiliser (en root), la commande "journalctl - b 0 --no-pager > /home/mabthera/journal.txt" suivi d' un "chown mabthera:mabthera /home/mabthera/journal.txt"
Le -b 0 est pour voir les logs du démarrage courant. En cas de plantage complet necessitant un redémarrage complet il faut utiliser -b -1 pour le démarrage précédent.

-
- Groupes :
Le fichier généré est très lourd.
J'ai constitué 3 journaux avec 0 -1 -2
Ci-joint le plus récent, le moins lourd
https://www.mageialinux-online.org/upload/journal_b8e8a.txt
Édit : le plantage est survenu pour une fois après un lancement de thunderbird par la console.
En fermant, j'ai obtenu le message d'erreur suivant : Exiting due to channel error
Édité par mabthera Le 28/08/2024 à 11h10

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
La partie la plus suspicieuse me semble être :
Code TEXT :
août 28 10:37:04 localhost gnome-shell[2643]: JS ERROR: Exception in callback for signal: docks-ready: Error: Invalid overview shown transition from SHOWING to SHOWING _changeShownState@resource:///org/gnome/shell/ui/overview.js:295:19 runStartupAnimation@resource:///org/gnome/shell/ui/overview.js:683:14 waitForDocksReady/<@/home/denis/.local/share/gnome-shell/extensions/dash-to-dock@micxgx.gmail.com/docking.js:2087:31 _callHandlers@resource:///org/gnome/gjs/modules/core/_signals.js:130:42 _emit@resource:///org/gnome/gjs/modules/core/_signals.js:119:10 _createDocks@/home/denis/.local/share/gnome-shell/extensions/dash-to-dock@micxgx.gmail.com/docking.js:2058:14 _toggle/this._toggleLater<@/home/denis/.local/share/gnome-shell/extensions/dash-to-dock@micxgx.gmail.com/docking.js:1872:18
Aurais-tu une extension en service, du genre dash to dock ?
Yves

-
- Groupes :
Je vais le désactiver, à titre d'essai.
Édit : je viens de faire l'essai, j'ai supprimé et relancé, je n'ai pas eu de plantage (à confirmer, car les plantages ne sont pas systématiques). Je vais tester sur mon mageia de secours (installé sur un autre disque).
Édité par mabthera Le 28/08/2024 à 13h04
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie