Presque tout fonctionne bien
Lecture de disque DVD
Retours d'expériences

Ronillo Membre non connecté
-
Je viens d'installer Mageia, tout fonctionne bien à part la lecture des DVD avec un lecteur externe qui fonctionne bien sur d'autres machines, pourtant je peux lire les fichiers de DVD avec VLC lorsqu'ils sont sur mon disque dur. Quelque pourrait-il me dépanner ?
En vous remerciant par avance.
Ronillo

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Est ce que le lecteur de DVD (Je suppose en USB) est bien vu par Mageia ?
Est ce que tu le vois dans Dolphine l'explorateur de fichiers?

-
Ronillo

-
Ronillo

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Je t'invite à aller dans la catégorie entraide, matériel pour le wi-fi et aussi pour ton problème de lecteur.
Concernant le problème de lecteur, s'il le monte bien et que tu peux copier les fichiers, ce n'est certainement pas matériel, je pense plutôt à un problème de manipulation logiciel.

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Je suppose que les DVD sont commerciaux et donc contiennent une restrictirinnpar zone ou ont besoin d' une clé de déchiffrement.
Quelle est la version de vlc utilisée (rpm -qa | grep -i vlc ) ? S' il s'agit de la version non tainted, il se peut que le problème vienne de là.

-
Ronillo

m@rco123 Membre non connecté
-
- Groupes :
Je pense à vlc .... tu as bien installé la version tainted ?
Lenovo 110-17acl
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
Mageia 9 plasma 64b

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
En fait les dvd commerciaux sont en régle génerale protégés contre la copie illégale.
Cela peut se faire par zone geographique, il existe 5 zones (je crois) qui definissent les régions du monde. En l' état si un dvd est en marqué zone 2, seuls les lecteurs dvd ayant une même zone définie pourront le lire (un lecteur de zone 1 ne peut pas lire un dvd zone 2 et inversement).
Ici je doute que ce soit le cas ici.
Une autre protection est le chiffrement des fichiers contenus sur le dvd. Le contenu ne peut donc être déchiffré que si l' on possède la clé de déchiffrement.
En raison des potentiels problèmes juridiques liés à la diffusion de ces clés de déchiffrement, puisque potentiellement permet d' accèder illégalement au contenu, Mageia ne fourni pas le nécessaire dans le paquet de base. Et du coup la lecture du dit dvd est impossible.
Pour remédier à ce problème, l' accés aux clés pouvant être "autorisé/toleré" dans certains pays, Mageia fourni un dépot alternatif nommé "tainted", mais qui n'est pas activé par défaut pour des raisons évidentes.
Vlc existe donc en deux versions. Une version de base ne permettant pas d' utiliser des composants utiisants des brevets ou sujet à problèmes juridique, et une version dit tainted qui permet de rajouter ces fonctionnalités, dans la mesure de respect de la legalité.
Il faut donc ajouter ce dit dépot tainted au travers du Centre de controle Mageia puis choisir logiciel puis depots (ç' est approximatif n'ayant pas de pc sous la main).
Une fois le dépots ajouté, il faut depuis une konsole ss connecter en root (commande su), lancer la comande "urpmi.update -a ", puus lancer la comande "urpmi vlc" (s' assurer que la version proposée contient tainted dans son nom).
Il faut aussi s' assurer que la librairie lib64dvdcss (de mémoire) qui permet le déchiffrement des dvd.
Édité par nic80 Le 22/08/2024 à 20h15

-
Ronillo

m@rco123 Membre non connecté
-
- Groupes :
Lenovo 110-17acl
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
Mageia 9 plasma 64b
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
Mageia 9 plasma 64b

-
je vais lancer un nouveau sujet concernant le wifi.
Ronillo
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie