Blocage au démarrage

Papipio Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Il y a quelques mois, j’ai installé Mageia 9 dans le PC d’un adhérent de mon association → OK.
Mais hier, il me présente son PC en panne : je ne savais pas quoi faire pour le dépanner … J’ai décidé de réinstaller Mageia sans formater la partition /home (je l’ai déjà fait plusieurs fois) → toute l’installation se passe bien, mais au démarrage, après la saisie du mot de passe d’utilisateur, il ne se passe rien. Seul le curseur de la souris est actif.
Le PC fonctionne normalement avec une clé USB Mageia Live. Si j’installe Mageia à partir de la clé USB Mageia Live, le problème est le même : blocage au démarrage !
Quelle est la solution ?
Faut-il reformater la partition /home ?
Pour que le PC fonctionne avec une clé USB Mageia Live et pas avec Mageia installé à partir de cette clé ?
Pierre
Pierre

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Je pencherais également sur un problème de fichier /home/user/.Xauthority
Comme Mageia a été reinstallée, le mème id utilisateur a été reutilisé (si l' id n' est pas le même l' accés les utilisateurs ?

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
En fait, j’ai utilisé un nouveau nom d’utilisateur → nouveau dossier /home/user. Le dossier /home de l’ancien utilisateur est disponible, mais je pense qu’il n’est pour rien dans le problème.
En ayant démarré le PC avec la clé USB Mageia 9 Live, j’ai essayé de supprimer le fichier /home/user/.Xauthority mais je n’ai pas su le faire …
Après un démarrage avec une clé Live, j’ai noté quelle était l’interface graphique en service : ATI Radeon HD5000 to HD6300. J’ai réinstallé Mageia 9 en modifiant l’interface graphique installé (AMD !) par ATI Radeon HD5000 to HD6300 → le PC fonctionne correctement.
Ma conclusion : l’installateur de Mageia 9 est « bugué » !??
Remarque : contrairement à ce qui se passe d’habitude, je n’ai pas reçu de courriel m’informant de vos réponses à mon message ... (!?)
Pierre
Pierre

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Papipio :Ma conclusion : l’installateur de Mageia 9 est « bugué » !??
Je ne vois pas du tout comment tu conclus ça avec ce que tu as écrit au-dessus. Et si le PC fonctionnait et ne fonctionne plus tout d'un coup, que vient faire l'installateur là-dedans ?
Il faut éviter d'écrire ce genre de message sans aucune preuve ou explication qu'il s'agit d'un bug.

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Merci pour ta réponse.
Je résume.
- J'installe Mageia normalement à partir d'une clé USB: impossible de démarrer le PC.
- A la fin de l'installation de Mageia, je modifie l'interface graphique définie par l'installateur en choisissant celle qui était utilisée par Mageia Live: le PC fonctionne parfaitement.
J'appelle cela un bug de l'installateur !
Je compte sur Mageia pour fonctionner dans (presque) tous les PC, et pour s'installer dans un PC dans lequel il a déjà été installé ...
Pierre

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Donc ici si un nouvel utilisateur a été crée et que le problème persistait alors effectivement, le /home de l' ancien utilisateur est probablement hors de cause. Aussi ce qui compte ç' est l' id (suid sous Windows) et non le nom que l' on ( toto avec id 1000 accédera aux rèpertoires autorisés à 1000. Un autre utilisateur toto avec l' id 1001 n' accèdera pas aux données appartenant à l' utilisateur 1000 ( sauf dans le même groupe ou si tout le monde a le droit d' accés).
Toutefois en cas de mauvais pilote utilisé, ç' est en principe le serveur qui ne devrait pas dèmarrer dans son ensemble (et donc pas de possibilité de connexion graphique).
La détection des composants et du pilote utilisé se fait sur le couple vendorid/productid.
S' agissait t' il de base d' une mise à jour de Mageia 8 vers Mageia 9 (dans ce cas le pilote n' aucune raison d'être changé et le système reste opérationnel). En revanche si l' installation de base a été une installation depuis le media d'installation, alors seulement ici on pourrait dire qu' il y à un bug (et que couple vid/pid est associé au mauvais pilote).
Les causes communes de non connexion sont souvent (non exhaustive

- présence d' un fichier .Xauthority (que l' on peut supprimer avec un rm ~/.Xauthority (ou rm /home/user/.Xauthority si depuis une connexion root) depuis un terminal si connecté avec l' utilisateur défaillant ( depuis le système défaillant et non depuis une live)
- non montage de la partition /home
- espace disque de /home insuffisant
- mise à jour entrainant un changement de version de serveur X ou de comportement du pilote (cela s' est io produit suite à ceci ?)
- changement de matériel
- utilisation du nom de machine localhost

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Merci nic80 pour ta réponse.
Je crois me souvenir que, pour le PC en cause, Mageia 9 a été initialement installé par une mise à niveau à partir de Mageia 8 …
Je vois les choses simplement.
J’ai installé Mageia 9 normalement en formatant les 2 partitions / et /home : le PC ne démarre pas.
J’ai « bidouillé » (testé différentes choses dont le fonctionnement avec une clé USB Mageia Live). J’ai pensé à un problème d’interface graphique (j’ai cru comprendre qu’il y a quelques problèmes d’interface graphique …

Si ce n’est pas un bug de l’installateur de Mageia, qu’on me l’explique !
Pierre

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
L’installateur fait un choix AMD Mullins : ça ne fonctionne pas.
Par le CCM, Mageia me dit que la carte est Mullins / Radeon R3 Graphics.
A la fin de l’installation normale de Mageia, je sélectionne l’interface ATI Radeon HD5000 to HD6300, je ne sais pas si c’est le bon choix mais ça fonctionne !
L’environnement de bureau est Plasma.
L’errata que tu indiques dans le WiKi me paraît bien être relatif à mon problème, je n’ai pas su le trouver ...
Pierre

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Par le CCM / Matériel / Carte vidéo :
• Fabricant : Advanced Micro Devices, Inc. [AMD / ATI]
• Description : Mullins [Radeon R3 Graphics]
• Module : Card:AMD Southern Islands and later (amdgpu)
Je ne fais jamais les mises à jour, j’ai donc tort, je le ferai pour les prochaines installations de Mageia.
Et je pourrai consulter l’errata dans le Wiki.
Pierre
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie