problème upgrade M8->9 [Réglé]
upgrade interrompu avec erreurs
Système et matériels / Installation et configuration

PBO Membre non connecté
-
La version 9 étant sortie depuis longtemps et constatant que ma version 8 n'était plus maintenue, j'ai tenté un upgrade graphique via la commande su -c 'mgaapplet-upgrade-helper --new_distro_version=9' (l'upgrade ne m'était pas proposé par l'applet malgré la configuration qui semblait bonne).
L'upgrade s'est bien lancé mais s'est arrêté en cours de route (erreur). Je me retrouve avec des packages upgradés et d'autres non, je n'ai pas rebooté car l'interface graphique fonctionne encore, et le navigateur également, j'ai un peu peur de me retrouver en ligne de commande ou que ça ne redémarre pas du tout si je tente un reboot, n'était pas du tout un expert mais simple utilisateur (de longue date).
Dans le log d'upgrade les premiers messages d'erreur que je vois sont :
erreur : rpmdbNextIterator : ignoré h# 144 region trailer: BAD, tag 1668247142 type 1768371502 offset -1835991147 count 1852798057
puis
erreur : SELECT hnum, blob FROM 'Packages': 11: database disk image is malformed
(suivis d'autres messages similaires sur d'autres tables).
log : gurpmi_upgrade_to_9_44qVgtSO.log.txt
J'ai cherché un peu dans l'historique du forum mais rien trouvé de similaire.
Désormais quand je lance une commande rpm (ex : rpm -qa) j'ai aussi un message d'erreur qui apparaît dans le retour et interrompt la commande
erreur : SELECT hnum, blob FROM 'Packages': 11: database disk image is malformed
Que me conseilleriez-vous de faire ?
Merci par avance à tous ceux qui pourront m'aider
Édité par PBO Le 30/05/2024 à 22h59

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
La base de mais des paquets rpm semble être corrompue. Pour tenter de la rétablir tu peux essayer en mode super administrateur:
Code BASH :
cd /var/lib tar zcvf /var/preserve/rpmdb-`date +"%d%m%Y"`.tar.gz rpm rpmdb --rebuilddb
La deuxième commande fait une sauvegarde de cette base. La troisième commande tente une récupération de la base de données.
Pour reprendre la mise à jour il suffit d'exécuter en ligne de commande la commande suivante :
Code TEXT :
urpmi --auto-update
Il se peut qu'il soit nécessaire d'une part d'accepter la suppression de paquets et d'autre part de renouveler la commande jusqu'à ce que tout soit à jour.
Je suis surpris de voir qu'il y ait des paquets 32bits (i586).
Édité par Papoteur Le 29/05/2024 à 07h37
Yves

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Ç' est normal ceci ?
Citation :L'installation a échoué :
initscripts >= 7.06-52 est nécessaire pour s2u-0.9.2-13.mga9.x86_64
rmt = 0.4b46-8.mga8 est nécessaire pour (déjà installé) dump-0.4b46-8.mga8.x86_64

PBO Membre non connecté
-
merci @Papoteur pour ton aide

@Nic80 : aucune idée, je ne sais même pas à quoi servent ces packages, je ne suis pas un utilisateur très avancé.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
On n'édite pas pour marquer un sujet résolu, mais on clic sur sujet réglé dans les options du sujet.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie