KeepassXC [Réglé]
euh ... et pour nous ? Des conséquences ?
Logiciels / Bureautique

TuxMips Membre non connecté
-
- Groupes :
Suis "tombé" dans mon flux RSS Hacker News (qui appartient à Reddit désormais) sur ce post de la Team KeepassXC.
Certes, nous ne sommes pas sous Debian, mais j'ai un peu de mal à comprendre les conséquences de cette décision.
Un éclairage ? Des soucis de sécurité ?
Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 
Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.

Membre de l'AFUL

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Aucune. Mageia n'a aucun rapport avec Debian. Et c'est un problème de paquet pas du logiciel.

-
- Groupes :

Membre de l'AFUL

Membre de l'AFUL

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Le raisonnement est qu'un logiciel de sécurité avec le minimum de fonctionnalités est moins sujet à des attaques.
La fonctionnalité désactivée est le fonctionnement du réseau, dont il est qu'elle permet d'obtenir l’icône de favori. Il y a aussi une fonction "IPC" qui est désactivé, mais je n'ai pas compris à quoi ça correspondait. Ceci réduit également les "traces" laissées sur Internet.
J'ai compris que deux versions étaient proposées, l'une réduite (le standard), l'autre pleinement fonctionnelle.
Yves

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Pour le mainteneur de Debian, tous ces points sont des failles de sécurité. Ça n'a aucune justification, surtout que d'après l'équipe de keePassXC, il est quand même obligé de laisser toutes les dépendances pour faire fonctionner le logiciel. Je ne pense pas que Mageia ira vers une telle paranoïa qui se fait au détriment de l'utilisabilité. Si on enlève le lien avec l'extension navigateurs, beaucoup de gens se tourneront vers des alternatives dont certaines sont propriétaires.

Visiteur
Visiteur

-
- Groupes :
A suivre quand même dans le temps. Pour ma part, je ne serais pas forcément contre le fait d'avoir keepassXC en "pièces détachées" si cela assure une meilleure sécurité. En effet, je n'ai pas besoin de toutes les fonctionnalités. Et si le jour j'ai besoin de keepassXC pour une fonctionnalité particulière, s'il suffit d'installer le paquet correspondant, ce n'est pas très compliqué non plus.
Attendons de voir ce que font les autres distros. Mais si toutes s'y mettent, alors faudra peut être le faire aussi ?
En attendant, je passe en résolu !
Merci encore !
Membre de l'AFUL

Membre de l'AFUL

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
artenaki :J'utilise KeepassXC uniquement pour générer des mots de passe lors de l'inscription sur des sites. Ensuite, je stocke les mots de passe dans des fichiers txt.
Bonjour Artenaki,
donc tu es obligé de chercher tes identifiants et mots de passe dans ton fichier .txt à chaque fois ?
Personnellement j'apprécie beaucoup cette fonctionnalité de KeepassXC qui reconnait le site et propose identifiant et mot de passe (presque) automatiquement.
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

-
- Groupes :
artenaki :... je stocke les mots de passe dans des fichiers txt.
J'espère au moins que ton .txt est chiffré avec GPG !

Sinon on commence à traiter aussi la question sur LinuxFR !
Membre de l'AFUL

Membre de l'AFUL

Visiteur
Visiteur
TuxMips :J'espère au moins que ton .txt est chiffré avec GPG
Non, rien n'est crypté.
Je préfère les fichiers standard, ils posent moins de problèmes que les formats/programmes spéciaux.
Depuis qu'Opera Presto m'a laissé un fichier de notes non standard.
Les programmes vont et viennent. Le format txt reste.
Cependant, dans le cloud, je garde le fichier txt dans un 7z crypté.
DéBé :donc tu es obligé de chercher tes identifiants et mots de passe dans ton fichier .txt à chaque fois ?
Oui, mais les mots de passe sont également mémorisés par le navigateur (fonctionnalité standard). Et je n'efface pas les cookies.
Je ne pense pas qu'il y aura un problème dans Debian, car le paquet full existera également. Cela n'affectera que les mises à jour.
Édité par Visiteur Le 15/05/2024 à 01h50
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie