Plus d'accès windows [Réglé]
aprés installation
Système et matériels / Installation et configuration

GPE GPE Membre non connecté
-
- Groupes :
Suite à l'installation de MGA9 avec clé usb live, au reboot pas de page de choix de l'os à démarrer, écran noir ou brièvement je vois bios désactivé et démarre
direct sur mageia 9
ci dessous les infos du pc portable
Nom du système d’exploitation Microsoft Windows 10 Famille
Version 10.0.19045 Build 19045
Autre description du système d’exploitation Non disponible
Fabricant du système d’exploitation Microsoft Corporation
Ordinateur DESKTOP-0IQR3QD
Fabricant LENOVO
Modèle 20404
Type PC à base de x64
Référence (SKU) du système LENOVO_MT_20404_BU_idea_FM_Lenovo Flex 2-14
Processeur Intel(R) Core(TM) i3-4010U CPU @ 1.70GHz, 1701 MHz, 2 cœur(s), 4 processeur(s) logique(s)
Version du BIOS/Date LENOVO A0CN21WW, 21/03/2014
Version SMBIOS 2.7
Version du contrôleur embarqué 1.02
Mode BIOS UEFI
Fabricant de la carte de base LENOVO
Produit de la carte de base Lenovo Flex 2-14
Version de la carte de base 31900058 Std
Merci
kde plasma MGA9

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Puisque tu as la possibilité et de démarrer le système Mageia, je te propose de lancer le CCM, rubrique démarrage, et de procéder à l'installation de grub, en espérant que cette installation soit propre et n'ait pas les mêmes défauts que la première
Yves

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Si c'est le cas, il doit êtri possible de démarrer depuis le bios directement windows, sans passer par grub qui dans ce cas présent se s'affiche pas.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
Papoteur :Bonjour,
Puisque tu as la possibilité et de démarrer le système Mageia, je te propose de lancer le CCM, rubrique démarrage, et de procéder à l'installation de grub, en espérant que cette installation soit propre et n'ait pas les mêmes défauts que la première
Alors c'est une installation toute propre (pas d’autre version avant) c'est un ordi que j'ai acheter d'occasion dans un magasin.
la réinstallation grub n'a rien changer toujours pareil!
kde plasma MGA9

Visiteur
Visiteur
Peut-être Windows a-t-il été supprimé ?

-
- Groupes :
artenaki :Bonjour,
Peut-être Windows a-t-il été supprimé ?
Windows est toujours là et fonctionne en passant par le bios
kde plasma MGA9

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Pour résoudre la situation au plus vite sans régler l'origine du problème, je préconiserais de tenter un workarround avec refind comme chargeur de démarrage au lieu de grub2.
Arch | Machine | OS |

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Arch | Machine | OS |

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Est ce que l' appui sur la touche shift, f4 ou esc au démarrage de la machine permet de voir quelque chose ?
man grub :If this option is unset or set to ‘menu’, then GRUB will display the menu and then wait for the timeout set by ‘GRUB_TIMEOUT’ to expire before booting the default entry. Pressing a key interrupts the timeout.
If this option is set to ‘countdown’ or ‘hidden’, then, before displaying the menu, GRUB will wait for the timeout set by ‘GRUB_TIMEOUT’ to expire. If ESC or F4 are pressed, or SHIFT is held down during that time, it will display the menu and wait for input. If a hotkey associated with a menu entry is pressed, it will boot the associated menu entry immediately. If the timeout expires before either of these happens, it will boot the default entry. In the ‘countdown’ case, it will show a one-line indication of the remaining time.

-
- Groupes :
nic80 :Bonjour,
Est ce que l' appui sur la touche shift, f4 ou esc au démarrage de la machine permet de voir quelque chose ?
En considérant que esc= echap aucune des touches ne donne rien si ce n'est d’arrêter le démarrage, en appuyant sur entrée le démarrage reprend!
Merci
Édité par GPE GPE Le 07/03/2024 à 22h18
kde plasma MGA9

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Si esc, shift ou f4 arrête le boot de manière indéfinie (en tous cas plus de 10 secondes ( si Mageia démarre automatiquement seulement après 10 secondes ( qui est le timeout par défaut))) , on pourrait supposer qu' en fait le menu graphique ne s' affiche pas.
Soyons fous

Puisque Mageia 9 démarre on doit pouvoir regarder ce que devrait proposer normalement le menu de grub au travers du fichier /boot/grub2/grub.cfg
Est ce que dedans il y a une entrée correspondant à Windows 10 (première chose à voir) dans la partie 30_os-prober ( une recherche dans le fichier devrait permettre d' y aller directement?
Quelque chose comme ça
Citation :menuentry 'Windows Boot Manager (sur /dev/sdd2)' --class windows --class os $menuentry_id_option 'osprober-efi-14C5-FFE5'
Si oui, il devrait probablement y avoir la possibilité de rajouter l' option --hotkey="4" , ce qui est arbitraire de ma part ( mais avec un clavier qwerty mettre la hotkey à w ( pour windows

Citation :menuentry 'Windows Boot Manager (sur /dev/sdd2)' --class windows --class os $menuentry_id_option 'osprober-efi-14C5-FFE5' --hotkey="4"
En fait rajouter la hotkey crée un raccourci clavier sur l' entrée ( donc menu ou pas, l' appui sur la hotkey devrait lancer l' entrée automatiquement).
Du coup une fois le fichier modifié, on pourrait redémarrer la machine, appuyer sur une des touche magiques (esc par exemple pour arrêter le timeout puis appuyer sur la touche 4 (qui correspond à la hotkey définie précédement) pour tenter de démarrer Windows). Si cela fonctionne, alors visiblement une option graphique ( ou de thème) pourrait poser un problème.
edit: je me demande si mettre une hotkey à Mageia ne serait pas une précaution supplémentaire.... En effet, si Windows démarre, alors grub va enregistrer ce choix et après ce sera Windows qui sera lancé automatiquement ( sans possibilité de changer ( puisque on ne connaitra pas la place de Mageia dans le menu de grub ( et choisir une entrée à l' aveugle peut être embettant) !)
Édité par nic80 Le 07/03/2024 à 23h50

-
- Groupes :
J'ai peur quelle s'emmêle les pinceaux de plus elle est à 350 km de chez moi.
Merci
kde plasma MGA9

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Jybz :
Pour résoudre la situation au plus vite sans régler l'origine du problème, je préconiserais de tenter un workarround avec refind comme chargeur de démarrage au lieu de grub2.
Dans le rapport de bug, MartinW propose lui aussi de passer à rEFInd.
MCC -> démarrage -> chargeur de démarrage (je ne sais pas certain, je suis sans ordinateur.)
Voir : https://doc.mageia.org/installer/9/fr/content/setupBootloader.html
Arch | Machine | OS |

-
- Groupes :

je passe en résolu
Merci à tout les intervenant et Bravo Jybz
Jybz :Jybz :
Dans le rapport de bug, MartinW propose lui aussi de passer à rEFInd.
MCC -> démarrage -> chargeur de démarrage (je ne sais pas certain, je suis sans ordinateur.)
Voir : https://doc.mageia.org/installer/9/fr/content/setupBootloader.html
kde plasma MGA9
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie