Partition NTFS [Réglé]
en lecture seulement
Système et matériels / Administration système

Emmanuel56 Membre non connecté
-
- Groupes :
Tout marchait bien.
Subitement, mes partitions Windows en NTFS sont devenues inaccessibles en écriture.
Suite à une coupure de courant et à un redémarrage, un message m'a demandé de donner des droits d'accès à un disque il me semble.
Toujours-est-il que j'ai snobé ce message inopportun qui n’apparaissait jamais et n'a pas réapparu depuis.
Dès lors, mes deux partitions NTFS situés sur deux disques physique différents ne sont toutes deux accessibles qu'en lecture seule.
Le fstab est ok, n'a pas été modifié et possède toujours les options default et nofail.
Un chmod -R 777 est rejeté sur les partitions problématiques même avec su.
Connaissez-vous le moyen de redonner un droit en écriture sur mes partitions NTFS comme avant
ou dois-je attendre la prochaine coupure de courant pour espérer un retour à la normale ?
L'informatique, c'est comme la politique ; ça permet de régler les problèmes qu'on aurait pas s'ils n'existaient pas.

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Les partitions doivent être considérées dans un état instable suite à la coupure de courant. Il faut utiliser l'utilitaire ntfsfix pour les réparer. Bien sûr, le mieux est encore de les réparer depuis chkdsk si on a un Windows à disposition.

gerard-ll Membre non connecté
-
- Groupes :
Emmanuel56 :L'informatique, c'est comme la politique ; ça permet de régler les problèmes qu'on aurait pas s'ils n'existaient pas.
Bonjour,
Juste un petit mot pour dire que l'achat d'un onduleur évite énormément de problèmes ainsi que celui que tu rencontres Emmanuel56.

Édité par gerard-ll Le 29/02/2024 à 18h44
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Groupes :
Je redémarre une enième fois sur Mageia et là tout est nickel.
J'accède en écriture sur les partitions NTFS.
Le fstab n'a pas bougé.
Le problème est réglé mais je n'ai pas tout compris.
Merci en tout cas Yuusha.
@gerard-II
Conseil judicieux.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Les partitions contiennent un "dirty bit", qui reste positionné à un lorsque la partition a été démontée non proprement.
C'est dans ce cas que les partitions sont montées en lecture seule, car le système n'est pas certain que tout soit bon.
Le démarrage de Windows doit comporter une étape de vérification qui remet ce "dirty bit" à zéro après vérification.
Yves

-
- Groupes :
Merci pour cette précision Papoteur.
C'est plus clair comme ça.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie