clavier : disposition nouvelle
comment réaaffecter les touches du clavier
Système et matériels / Autres matériels et périphériques
Ivan Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai besoin de créer un nouveau clavier en réaffectant les touches à des caractères différents.
J'ai trouvé des tutoriels pour KDE/ubuntu, xfce/ubuntu et un tutoriel très détaillé de Mandriva : tuto Mandriva
Ce dernier tuto date de 2008, je ne sais pas s'il est encore utilisable sur Mageia, notamment sur les chemins de fichiers. J'ai vu cependant que les dossiers XKB existent toujours et que certains fichiers textes accessibles datent de cette époque lointaine.
Sous xfce, j'ai bien un panneau pour réaffecter les raccourcis clavier, mais ce n'est pas ce qui m'importe.
Je voudrais par exemple affecter la lettre Ɣ (U+0194) à la touche "a" actuelle de mon clavier français, etc., et sauvegarder l'ensemble des changements dans une configuration appelée par exemple clavier Kokanu, appelable comme un clavier espagnol ou US dans le module qui va bien du tableau de bord.
questions :
1) existe-t-il un logiciel graphique qui me permettrait de faire ça en quelques clics?
2) sinon le tuto https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/exemple_de_creation_d_un_agencement_clavier_personnalise est-il applicable à Mageia9
3) sinon, le tuto Mandriva 2008 est-il encore utilisable?
Édité par Ivan Le 28/02/2024 à 01h14
steven Membre non connecté
-
* quitte par exemple a chercher :" drivers clavier [Langue] linux (ou mageia)"
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025
Censor => 2025
Ivan Membre non connecté
-
- Groupes :
Non, à ma connaissance il n'existe pas déjà un clavier. Il s'agit d'une langue artificielle qui utilise un abudiga composé de signes puisés dans du Latin très étendu. ( kokanu abudiga ).
Ce n'est pas un besoin très partagé, aussi je n'ai pas de solution plus simple que faire ce clavier moi-même.
steven Membre non connecté
-
alors là, effectivement....pas simpleje suis désolé, mais là, je ne peu pas t'aider

bon courage et bonne chance
No Comment ...
Censor => 2025
Censor => 2025
Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
La partie serveur X reste certainement d'actualité, mais pas la partie KDE. Mais je n'ai pas d'expérience en la matière.
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie