DarkTable 4.6.1
disponible dans le dépôt MLO
Logiciels / Graphisme photo et vidéo

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Darktable 4.6.1 vient de sortir :
https://github.com/darktable-org/darktable/releases/tag/release-4.6.1
Le paquet est maintenant disponible dans le dépôt MLO9. Vous devez activer le dépôt Backport de MLO9 pour cela.
( https://www.mageialinux-online.org/wiki/wiki.php?title=depots-supplementaires-pour-mageia-mlo-repository )
Bons tests

A+
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

holly76 Membre non connecté
-
- Groupes :
Merci @squid-f pour cette mise à jour.
Installée et testée, ça marche chez moi.

Pour ceux que ça peut intéresser de la tester, j'ai écrit un script pour télécharger et compiler la version de développement.
Ca permet aussi de signaler les problèmes quand on en rencontre.
Voici:
Code TEXT :
#!/bin/bash # Nom: dt_compil.sh # Objet: Automatisation de la compilation de DarkTable # Ecriture: 27/04/2021 Création à partir de l'article "Travailler sur une # version compilée de darktable" de Nicolas Tissot. # "https://darktable.fr/posts/2020/02/travailler-sur-une- # version-compilee-de-darktable/" # 01/05/2021 Datation de la sauvegarde du répertoire de config # 26/02/2023 Refonte script. # # ATTENTION: Suite à mise à jour du système, ou d'importantes mises à jour, il # faut supprimer le répertoire darktable_master et son contenu. # # ----------------------------------------------------------------------------- # Sur Mageia8/9, nécessite que soient installés nombres de packages (et les # dépendances nécessaires, si ?? à confirmer), listés ci-dessous: # git # cmake # gcc-c++ # llvm # intltool # lib64gtk+3.0-devel # lib64xml2-devel # lib64lensfun-devel # lib64rsvg2-devel # lib64sqlite3-devel # lib64curl-devel # lib64jpeg-devel # lib64turbojpeg0 # lib64tiff-devel # lib64lcms2-devel # lib64json-glib-devel # lib64exiv2-devel # lib64pugixml-devel # lib64xslt-devel # lib64osmgpsmap-devel # lib64osmgpsmap1.0-devel ?? # lib64soup-devel # lib64gphoto-devel # lib64openexr-devel # lib64webp-devel # lib64flickcurl-devel # lib64openjpeg-devel # lib64secret-devel # lib64graphicsmagick-devel # lib64colord-devel # lib64colord-gtk-devel # lib64cups2-devel # lib64sdl2.0-devel # ib64lua5.3-dev # xsltproc # lib64llvm-devel # lib64opencl-devel # clang # lib64clang-devel # po4a # # ----------------------------------------------------------------------------- # Définition des constantes # Le dossier de configuration qui sera utilisé par la version compilée dans le # répertoire utilisateur DCONF=".config/darktable_master/" # Répertoire de travail, on récupère celui de l'utilisateur courant via la variable # système. REPTRAV=$HOME REPDT="darktable_master" # Date du jour DATSAUV=`date "+%d.%m.%Y"` # clear echo "- Lancement d'une compilation de Darktable avec la dernière évolution -" echo "- de développement. -" echo cd $REPTRAV if test -d $REPTRAV/$DCONF then echo "Répertoire de CONFIGURATION de DarkTable développement trouvé." echo "Voulez-vous réaliser la sauvegarde de son contenu (O/N) ?" read -p "Votre choix: " REPLY case $REPLY in "O" ) echo "Sauvegarde de" $REPTRAV$DCONF " confirmée" echo "Archivage du contenu de ce répertoire au "$DATSAUV cd $REPTRAV tar zcvf save_DT_conf_$DATSAUV.tgz $DCONF echo "fin de sauvegarde";; "N" ) echo "Compilation sans sauvegarde du répertoire de config!";; * ) echo "Choix non conforme, abandon de la procédure!" exit 0;; esac fi # echo echo "--- Récupération de la version à compiler ---" cd $REPTRAV # if test -d $REPDT then echo "Le répertoire des sources existe, on rapatrie les dernières évolutions!" cd $REPDT git pull # si git pull produit des warning, lancer la ligne suivante: # git config pull.rebase false git submodule update else echo "Premier lancement de la compilation de la version de développement!" echo "Création du répertoire destination et rapatriement des fichiers." mkdir $REPDT git clone https://github.com/darktable-org/darktable.git darktable_master/ # Fichiers récupérés, on se déplace dans le répertoire de la version cd $REPTRAV/$REPDT echo "--- Préparation de la compilation ---" git submodule init git submodule update fi echo "--- Fin de téléchargement. ---" echo "--- Lancement de la compilation ---" ./build.sh --prefix /opt/darktable_master/ --build-type Release > trace.txt echo " ----------------------- " echo " ! Compilation terminée! !" echo " ----------------------- " echo echo "Si il y a eu problème, consulter le contenu du fichier trace.txt pour" echo "identifier celui-ci et le corriger." echo " ------------------------------------------------------------------" echo "! Si le programme fonctionne mais affiche unknown version, lancer !" echo "! la commande suivante avant de relancer son installation (à faire !" echo "! une seule fois): !" echo "! git config --global --add safe.directory $HOME/darktable_master !" echo " ------------------------------------------------------------------" echo echo "Pour installer votre programme, mettez-vous en super utilisateur root et" echo "tapez les commandes suivantes:" tail -n1 trace.txt echo echo echo "Le lancement de l'application (en mode utilisateur) se fera par la" echo "commande suivante:" echo "/opt/darktable_master/bin/darktable --configdir $HOME/.config/darktable_master/"
Édité par holly76 Le 20/02/2024 à 07h14

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
holly76 :Pour ceux que ça peut intéresser de la tester, j'ai écrit un script pour télécharger et compiler la version de développement.
Ca permet aussi de signaler les problèmes quand on en rencontre.
Pourquoi faire un script lorsqu'on peut faire une spec rpm sur un commit du git ?
Je manque de temps pour monter l'infra, mais s'il y a un réel besoin, on peut aucomatiser ça toutes les nuits et se retrouver avec une MaJ tous les matins.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Citation :git pull
# si git pull produit des warning, lancer la ligne suivante:
# git config pull.rebase false
Je ne suis pas certain que ce soit un bon conseil. Ce n'est pas trop grave car c'est "local". Si on veut vraiment s'assurer de travailler avec un truc propre, on peut tout simplement supprimer le dossier git et recloner. Sinon, je pense qu'on peut aussi git fetch puis git checkout origin/master, on devrait atérrir sur une "detach head".
Pour optimiser les clones, on peut faire : mkdir dt-master ; cd dt-master ; git clone --filter=tree:0 https://url.git . ; git fetch --tags ; git submodule update --init --recursive --filter=tree:0
Citation :./build.sh --prefix /opt/darktable_master/ --build-type Release > trace.txt
echo " ----------------------- "
echo " ! Compilation terminée! !"
echo " ----------------------- "
echo
echo "Si il y a eu problème
On peut le détecter !
./build … >./trace.log 2>&1
if [[ 0 -ne ${?} ]] ; then
echo "la compilation s'est mal terminée !"
fi
Citation :echo "! Si le programme fonctionne mais affiche unknown version, lancer !"
echo "! la commande suivante avant de relancer son installation (à faire !"
echo "! une seule fois): !"
echo "! git config --global --add safe.directory $HOME/darktable_master !"
echo "
Là je pense que c'est un mauvais conseille, d'autant plus que c'est global et non local. Je pense que ça peut être lié au manque de tag, si c'est reproductible, peut-on tester de faire un git fetch --tags pour voir si ça résous le problème ? Lorsque le problème est présent, que donne la commande git describe ?
Arch | Machine | OS |

-
- Groupes :
J'ai fait en fonction de mes maigres compétences, pour obtenir un exécutable qui me permet de tester et éventuellement reporter les problèmes que je constate; j'y ai mis mon retour d'expérience.
Ce que tu prônes est certainement mieux, mais pas à ma portée sans un investissement en temps que je n'ai pas (bien que retraité) pour acquérir les connaissances nécessaires. Le script même pas parfait fait le job pour moi.

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-
- Groupes :
Ami age :Quel est l'intérêt d'avoir la toute, toute dernière version (même celle en développement) de Darktable ?
Je l'ai dit: Tester les modifs et faire un reporting en cas de problème. Une petite participation au projet pour être "un peu" utile; je concède volontiers aussi que c'est intéressé car toutes mes photos sont développées avec DT.

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

.

.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
holly76 :@Jybz
J'ai fait en fonction de mes maigres compétences, pour obtenir un exécutable qui me permet de tester et éventuellement reporter les problèmes que je constate; j'y ai mis mon retour d'expérience.
Ce que tu prônes est certainement mieux, mais pas à ma portée sans un investissement en temps que je n'ai pas (bien que retraité) pour acquérir les connaissances nécessaires. Le script même pas parfait fait le job pour moi.
Donc tout le temps passer à regarder ton script et suggérer des modifications fut inutile car tant que ce n'est pas compris intégralement par toi il n'y aura aucune modification ?
Quel dommage.
Arch | Machine | OS |

Visiteur
Visiteur

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
artenaki :Jybz, calm... Tout va bien.
😘
Arch | Machine | OS |

-
- Groupes :
Jybz :holly76 :@Jybz
Donc tout le temps passer à regarder ton script et suggérer des modifications fut inutile car tant que ce n'est pas compris intégralement par toi il n'y aura aucune modification ?
Quel dommage.
Non, je te remercie pour ce travail.
Je suis en ce moment en train de bosser sur une expo pour mon asso de généalogie qui mobilise l'essentiel de mon temps, et je passe ici pour me tenir informé, mais guère plus.
J'étudierai tes recommandations et amenderai mon script dès que j'aurai un peu de temps.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie