Virtualbox ou Machines ?

Alouette Membre non connecté
-
- Groupes :
Mon pc est sous Mageia 9 avec Gnome comme bureau.
J’aimerai tester des machines virtuelles (Windows 10, autres distributions Linux, essais de programmes dans Mageia). La question est : qu’elle est la meilleure solution ? Virtualbox, Machines (Boxes) de Gnome ou autre ?
Précisions, l’ordinateur a plus de 10 ans et je ne suis pas informaticien, juste utilisateur.
Merci d’avance pour votre aide
Édité par Alouette Le 15/02/2024 à 19h47

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Cela fait des années que j'utilise VirtualBox mais plus récemment qemu et, sauf erreur Machines n'est qu'une interface graphique de qemu. Les deux se valent mais à noter que VirtualBox est peut-être plus facilement paramétrable (j'ai dit facilement) et, surtout, je ne suis toujours pas parvenu à obtenir sous qemu des fenêtres de taille acceptable. Avec qemu, la fenêtre de la machine virtuelle est difficile à agrandir. Peut-être une histoire de pilote graphique adapté.
Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Le principal avantage de Machines est son utilisation de quemu/kvm. Donc pas de dkms ou d'extensions propriétaires à installer.
Néanmoins avec Mageia, je n'ai pas réussi à faire fonctionner l'USB et la connection internet avec Machines. Des bugs sont ouverts à ce sujet.

-
- Groupes :
Je pense commencer par tester avec VirtualBox. Ça ne sera pas avant la fin du mois.
J’essaierai de faire un retour (à moins que je ne vienne demander de l’aide 🤣)
Bonne fin de soirée

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Il faudra que je jettes un oeil à Machines/qemu, un jour...
Sinon j' utilise principalement Virtualbox ( mais je ne fais que fonctionner des VM Mageia 6,7,8 et 9 ( pas encore de 10

Attention, je crois que Virtualbox ne supporte plus certaines architectures (32 bits notamment). Donc je pense qu' un Windows XP ne fonctionnera pas.

gustine Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
« je pense qu' un Windows XP ne fonctionnera pas » Si si

I7-8700 - UHD Graphics 630 - 2x8 MO - Mageia 9 - Mate - serveur LAMP.

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
gustine :Je confirme.« je pense qu' un Windows XP ne fonctionnera pas » Si si

Visiteur
Visiteur

-
- Groupes :
Bon, je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment, je regarderai en fin de mois.
Encore merci pour vos réponses.

Visiteur
Visiteur

Ivan Membre non connecté
-
- Groupes :
En lisant ce sujet, j'ai cherché Machine dans le CCM, mais en fait c'est boxes , qui donne machine dans le menu après installation. Et les iso 32 y fonctionnent fort bien dans l'ensemble.
Mais il y a des surprises ; Kolibri écrit en assembleur tourne impeccablement sur Virtualbox, mais la souris ne fonctionne pas sous MachineQemu.
Moralité : il faut les deux.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie