Interruption du démarrage du système sous Mageia 9

HumanistAtypik Membre non connecté
-
- Groupes :
Après un bref temps d'affichage de l'écran d'amorçage de Mageia 9, un écran noir avec une liste de 11 erreurs "ACPI bios" suivies d'1 "ACPI" tout-court apparait (voir https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-25849+acpi-error-au-demarrage.php).
Le pointeur de souris fonctionne, et est même paramétré avec l'apparence personnalisée que je lui avait choisie, ce qui détonne un peu avec l'affichage primitif "texte blanc sur fond noir façon vieux terminal" et semble révéler que Mageia est quand même un peu démarré tout de même...
J'ai jusqu'ici utilisé Mageia 9 depuis plusieurs mois sans souci, sur cet Acer Aspire 317-53, exclusivement ; et j'ai toujours eu des messages d'erreur au démarrage, sans conséquence, lors...
Je ne me souviens plus bien, et peut-être est-ce totalement sans lien avec mon problème, mais peu avant son apparition j'ai installé un ou plusieurs outils de gestion des partitions (dont : https://gparted.org/liveusb.php) et plus généralement j'ai timidement trifouillé ce genre d'options (je cherchait à dilater celle, saturée, contenant mes innombrables flatpaks car l'autre est quasi-vide alors que la première est limitée à par-défaut 50 Go).
Bref, aucune interaction à la souris ni au clavier n'est possible hormis une extinction forcée par appui long sur le bouton d'alimentation...
Z'auriez des z'idées de zolutions, z'utilisateur.rice.s z'expert.e.s que vous z'êtes ?
🙃😊
Valentin
Édité par HumanistAtypik Le 15/02/2024 à 17h27

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Premièrement, peux-tu éviter les changements de police tous les trois mots, cela rend le message difficilement compréhensible.
Une fois que ton pointeur de la souris, que donne un [Ctrl]+[Alt]+[F3] ?

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

As-tu fait récemment une mise à jour du noyau ? Si oui, est-ce que tu as accès au grub (tu écris "Après un bref temps d'affichage de l'écran d'amorçage de Mageia 9") et peux-tu démarrer sur le noyau précédent ?
A+
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

-
- Groupes :
Yuusha :Bonjour,
Premièrement, peux-tu éviter les changements de police tous les trois mots, cela rend le message difficilement compréhensible.
Une fois que ton pointeur de la souris, que donne un [Ctrl]+[Alt]+[F3] ?
Bonjour.
Merci de ta réponse.
Il ne se produit rien malheureusement, [Ctrl]+[Alt]+[F3] ne donne rien.

-
- Groupes :
squid-f :Bonjour
As-tu fait récemment une mise à jour du noyau ? Si oui, est-ce que tu as accès au grub (tu écris "Après un bref temps d'affichage de l'écran d'amorçage de Mageia 9") et peux-tu démarrer sur le noyau précédent ?
A+
Salut,
Merci de ta réponse.
Je ne sais pas, je ne suis pas en capacité de te répondre, malheureusement.

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Pour le noyau précédent, dans le menu de grub, il y a une option "options avancées".
Cela permet de choisir un ancien noyau si besoin.
Ce qui m' embête, ç' est plus la partie "j' ai joué avec gparted".
Je me demande si une partition n' aurait pas changé d' UUID lors de ces changements.
Si la partition de swap a été modifiée, cela peut poser problème (et le démarrage de sur un ancien noyau n' aidera pas).
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie