Mise à jour 8 vers 9 interrompue par manque d'espace disque [Réglé]

Tonin Membre non connecté
-
- Groupes :
Il y avait (
J'avais pris soin de supprimer les logiciels obsolètes listés par
urpmq --not-available
ainsi que les vieux noyaux.Puis, dans un terminal tty, j'ai lancé les commandes (titre du wiki : Faire la mise à niveau en ligne, à l'aide de la commande urpmi (Terminal)) jusqu'au final
urpmi --auto-update --auto --force.
Le premier écueil fut le manque de d'espace disque. Comme la partition racine était suivie d'une SWAP de 4 Gio et qu'il se trouvait une deuxième SWAP étirable à plus de 4 Gio plus loin, il fut possible de remanier la table de partition pour agrandir la partition racine. Pour cette manipulation, le système en cours de mise à jour fut arrêté, puis un système de secours fut démarré (depuis une autre partition), la table de partition fut remaniée. Ensuite, le système en cours de mise à jour a été redémarré (mode graphique, visuel mageia 9) et depuis un terminal tty, la mise à jour relancée.
urpmi --auto-update --auto --force
Et voilà le deuxième écueil :
Installation failed: file /user/share/java/janino/commons-compiler.jar from install of commons-compiler-3.1.7-1.mga9.noarch conflicts with file from package janino-2.7.8-10.mga8.noarch
Mon idée serait de désinstaller janino, mais il y a peut-être mieux à faire ?
Édité par Tonin Le 13/02/2024 à 11h27
Mageia 9 | > | Mageia 5 - 32bits - LXDE - Compiz ; ... Mandriva ; ... power pack, Mandrake 7.0 |

-
- Groupes :
Suite : La commande de mise à jour des paquets est arrivée à son terme, sans nouvel écueil. Me voilà entre deux mondes :
uname -ame dit noyau
5.15.126-desktop-1.mga8
alors que la première ligne d'un terminal tty indique Mageia release 9 (Official). Du coup, redémarrage et sélection d'un autre noyau en *.mga9.
Avant ça, il faut quand même aussi mettre à jour le menu de grub et ses propositions d'options.
update-grub
Voilà, depuis la mise à jour, le démarrage est devenu long avant l'écran d'identification (à voir si ça se confirme la prochaine fois). Une fois dans la session graphique KDE/Plasma : problème avec la souris. Le survol des icônes dans le tableau de bord fonctionne bien, mais pas le clic. Je choisi de tuer plasmashell et de le relancer. Alt+F2 ; killall plasmashell. Pause ; Alt+F2 ; plasmashell. Cela semble résoudre ce petit écueil, mais en fait non. Était-ce temporaire ? Du coup, depuis un terminal tty,
mccpour accéder à configuration du matériel. Ça tombe bien, il y a mouse dans le menu. Je choisi une autre souris que l'"universelle ps/2 usb" pour une à trois boutons avec émulation de la molette. Ça marche, est-ce vraiment l'ancien pilote qui ne fonctionnait plus, ou simplement le fait de repasser par une sélection de pilote qui a rétabli le fonctionnement de la souris ?
En tout cas, j'ai l'impression d'être sauvé. Ouf ! J'ai accès à l'interface graphique et à internet. Maintenant, place à une vérification plus sereine de l'installation, aura-t-elle été ne serait qu'un peu ébranlée ?
Édité par Tonin Le 13/02/2024 à 11h30
Mageia 9 | > | Mageia 5 - 32bits - LXDE - Compiz ; ... Mandriva ; ... power pack, Mandrake 7.0 |

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Tu as trouvé la solution.
Je pense que c'est une erreur d'empaquetage. Le nouveau commons-compiler devrait rendre obsolete janino en version de Mageia 8 pour en forcer la désinstallation.

-
- Groupes :
Tout est bien qui fini bien.