Récupérer conversations SMS dans Libre Office ?

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Connaissez vous une astuce pour récupérer les conversations SMS des tel portables au format texte.
J'ai bien essayé SMS backup mais c'est pas pratique. Il faut toujours SMS backup pour restaurer les messages ce que je n'ai jamais fait au final.
L'idéal serait de pouvoir copier les messages dans le téléphone comme on le fait avec les photos.
Je suis sous android, et plus précisément sous /e/
___________________________EDIT________________________________________________________
Solution préconisée selon avancement des échanges :
on peut tout simplement "exporter" les messages dans un fichier Json.
1) Dans /e/
Ouvrir l'application SMS par défaut,
Et haut à gauche cliquer sur les 3 petites barres horizontales
Puis sur sauvegarde et restauration.
(si vous n'êtes pas avec /e/, essayez avec un export depuis une appli du genre sms import/export, ... )
Nous avons donc un fichier text dont la première ligne est
{"_id":"4636","thread_id":"29","address":"33600000000","date":"1711867093387","date_sent":"1711867090000","read":"1","status":"-1","type":"1","body":"ceci est le contenu du message que je viens d'anonymiser ","locked":"0","sub_id":"2","error_code":"-1","creator":"foundation.e.message","seen":"1"}
soit "nom rubrique1": "valeur rubrique1", "nom rubrique2": "valeur rubrique2", ...................
Il faut donc analyser le titre de la rubrique qui nous intéresse et prendre ce qui est derrière entre les guillemets.
2) récupérer le fichier json créé dans votre PC, et retraiter ce fichier pour l'intégrer dans libre office Calc :
dans le même répertoire que votre fichier d'export, créer un fichier txt, le renommer importsms.sh et coller les instructions suivantes dedans :
Code TEXT :
#!/bin/bash # Vérifier si le fichier messages.ndjson existe if [ ! -f messages.ndjson ]; then echo "Le fichier messages.ndjson n'existe pas" exit 1 fi # Créer le fichier csv avec les entêtes de colonnes echo '"Id","Quand","Numéro","Qui","Envoyé-Reçu","Message"' > messages.csv # Parcourir le fichier messages.ndjson ligne par ligne cat messages.ndjson | while read line; do # Extraire les valeurs des rubriques nécessaires id=$(echo "$line" | grep -Po '(?<=_id":")[^"]+') date=$(echo "$line" | grep -Po '(?<=date":")[^"]+') date_formatted=$(date -d @$(($date / 1000)) +"%Y %m %d %H:%M:%S") from=$(echo "$line" | grep -Po '(?<=address":")[^"]+') __display_name=$(echo "$line" | grep -Po '(?<=__display_name":")[^"]+') type=$(echo "$line" | grep -Po '(?<=type":")[^"]+') message=$(echo "$line" | grep -Po '(?<=body":")[^"]+') # Ajouter les valeurs extraites dans le fichier CSV echo "\"$id\",\"$date_formatted\",\"$from\",\"$__display_name\",\"$type\",\"$message\"" >> messages.csv done echo "Conversion terminée, le fichier CSV messages.csv a été généré avec succès"
lancer votre script en console avec un
./importsms.sh
A l'ouverture du fichier csv par calc de libreoffice, sélectionner seulement en séparateur TABULATION
Si besoin, vous pouvez adapter les colonnes à sélectionner. Il suffit d'ajouter, supprimer, modifier des titres de rubriques/colonnes, dans l'entête du fichier, dans la ligne correspondante dans la boucle en respectant le même modèle, et dans l'écriture des champs dans le fichier CSV
il y a encore un problème dans le script, le contenu des messages est tronqué s'il contient une guillemet.
Voilà le résultat du script ci dessus :
voilà le résultat dans Libre Office Calc :

Avec le filtre sur la personne, on peut suivre une convesrsation.
Faire une recherche dans tous les messages,
c'est très pratique.
Édité par Ami age Le 26/04/2024 à 10h20

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

m@rco123 Membre non connecté
-
- Groupes :
ouvrir le sms
copier le texte
ouvrir bloc note
coller
les 3 points en haut à droite
partager comme fichier texte
puis en bas l'icone partage par gmail
envoyer
bon, c'est pas vraiment pratique ...
Ah mince, sous /e/, je sais pas, j'avais qu'a lire jusqu'en bas !!!
Édité par m@rco123 Le 11/02/2024 à 18h35
Lenovo 110-17acl
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b

choucroot Membre non connecté
-
- Groupes :
Il y a un bouton "Archiver", mais un bouton "Exporter" serait aussi intéressant. Et ça ne doit pas être difficile à faire
Ordinateurs : Mageia9 64bits XFCE: MSI Cubi N-8GL-002BEU (Pentium N5000), NUC11ATKPE (Pentium N6005), HP ELITEBOOK 820-G3 (I5-6200U)
Smartphone: /e/OS ( Samsung S7 Edge )

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
mais là.
c'est dingue qu'un truc aussi, simple ne soit pas possible !

.

.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves

Ysabeau Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
m@rco123 :Ah mince, sous /e/, je sais pas, j'avais qu'a lire jusqu'en bas !!!
Le problème c'est surtout qu'il faut un compte gmail.
J'ai eu un temps une appli qui faisait des sauvegardes au format, txt, je l'ai désinstallée et je ne sais plus du tout ce que c'était. Elle était évidemment sur F-Droid.
Édité par Ysabeau Le 07/03/2024 à 18h00
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
il faut juste retraiter ce fichier txt, pour avoir un truc propre.
la question que je me pose à présent, avec quel logiciel sous la bibliothèque /e/ je peux avoir un export Json ?

.

.

OPS56 Membre non connecté
-
- Groupes :
Cette appli à l'air de faire le job. Elle est dans les dépôts F-Droid.
https://f-droid.org/fr/packages/com.github.tmo1.sms_ie/
@+

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

steven Membre non connecté
-
Ou sont stocker les sms ???
Dans le telephone ?,
je ne le crois pas.
Pour au moins deux motifs.
1 - ils serais alors trop facilement recuperable (tu cherche le plus gros fichier contenu dans ton fone dont la date serais celle du dernier sms

2 - bonjour le gestionnaire nécessaire (imagine un mec qui veut recuperer les sms qu'il a eu entre le vendredi 15 decembre 1997 a 17:32 et le jeudi 15 aout 2024 a 12:01...).
[Ami Age]
>oui, marco, avec des centaines de messages, c'est pas possible, ou alors faudrait pouvoir copier toute la conversation à la limite,
mais là.
conclusions moi c'est du coté sfr/bouyge/free/orange/... que je chercherais...
[Ysabeau]
Le problème c'est surtout qu'il faut un compte gmail.
En effet, eux sont tenu "de par la loi" a garder les archives pendant...x années (alors oui, j'ai p'tetre exagerer en donnant des dates... Mais....)...
Enfin, moi, ce que j'en dis....
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
steven :La question que je me pose, moi, c'est :
Ou sont stocker les sms ???
Dans le telephone ?,
je ne le crois pas.
Pour au moins deux motifs.
1 - ils serais alors trop facilement recuperable (tu cherche le plus gros fichier contenu dans ton fone dont la date serais celle du dernier sms)
2 - bonjour le gestionnaire nécessaire (imagine un mec qui veut recuperer les sms qu'il a eu entre le vendredi 15 decembre 1997 a 17:32 et le jeudi 15 aout 2024 a 12:01...).
D'après la dizaine de sites qui essaient de te vendre des logiciels de récupération, les données sont bien stockées sur le téléphone. Elles seraient stockées dans un dossier uniquement accessible à root. Il faut donc rooter son téléphone où espérer trouver une application de préférence libre et pas trop vérolée qui récupère les messages pour toi.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
OPS56 :Bonjour Ami Age,
Cette appli à l'air de faire le job. Elle est dans les dépôts F-Droid.
https://f-droid.org/fr/packages/com.github.tmo1.sms_ie/
@+
Ok,
Installé, hypersimple à utiliser avec un gros bouton, exporter les sms.
Je vais mettre le fichier sur mon PC et voir ce que ça donne, comment le retraiter.
Merci OPS56.
A suivre.

.

.

steven Membre non connecté
-
ca aiderais ?
J'ai trouvé aussi un 'truc' bizarre du nom de : gnome-phone-manager

Édité par steven Le 02/04/2024 à 00h52
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

.

.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
on a besoin de rien
Dans l'appli SMS par défaut, dans le menu, on peut tout simplement "exporter" les messages dans un fichier Json.
Reste à voir comment le traiter, pour l'importer dans libreoffice Calc par exemple
avec une colonne numéro/ nom/ date/message.
Édité par Ami age Le 14/04/2024 à 10h16

.

.

choucroot Membre non connecté
-
- Groupes :
Dans /e/, il est où l'export? J'avais proposé une demande d'évolution ici /e/ Feature Request . Un type m'a répondu en me proposant son application "MyPhoneExplorer" qui permet depuis un client sous Windows d'y rapatrier tous ses textos (entre autres). Mais pas sous Linux
Après, il existe des applications dans l'APP Lounge, comme "SMS Backup and restore", "SMS Sauvegarde", ... mais pareil, pas tellement confiance. Je préférerais vraiment que ça soit une fonctionnalité native de /e/
Ordinateurs : Mageia9 64bits XFCE: MSI Cubi N-8GL-002BEU (Pentium N5000), NUC11ATKPE (Pentium N6005), HP ELITEBOOK 820-G3 (I5-6200U)
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie