Est-il possible d'utiliser Wayland à la place de X11 ? [Réglé]
Wayland est nécessaire pour Waydroid
Logiciels / Autres logiciels
Dans le but d'utiliser une application Android sur ma machine sous Mageia9 et Plasma, j'ai installé waydroid et dkms-anbox :
Code BASH :
# urpmi waydroid dkms-anbox
L'installation semble s'être bien passée, sauf :
Code BASH :
5/10: lxc ############################################################################## /var/tmp/rpm-tmp.f9GDCT: ligne 1 : fg: pas de contrôle de tâche /var/tmp/rpm-tmp.f9GDCT: ligne 2 : fg: pas de contrôle de tâche /var/tmp/rpm-tmp.f9GDCT: ligne 3 : fg: pas de contrôle de tâche attention : %post(lxc-1:5.0.2-1.mga9.x86_64) scriptlet échoué, état de sortie 1 ERROR: 'script' failed for lxc-1:5.0.2-1.mga9.x86_64 6/10: dkms-anbox
Je ne sais pas si cela a une incidence sur la suite, mais je poursuit néanmoins :
Code BASH :
# waydroid init
Et j'essaie de le lancer :
Code BASH :
$ waydroid session start [15:04:39] XDG Session is not "wayland"
Je ne suis pas surpris, puisque "WayDroid est la contraction des mots "Wayland" et "Android"."
https://doc.ubuntu-fr.org/waydroid
Par contre, puisque WayDroid est proposé dans les dépôts Mageia, je pensait naïvement que l'on devait pouvoir passer facilement à Wayland, mais je n'ai rien trouvé à ce sujet...
Donc, la question est celle-ci : Comment faire pour passer à Wayland ?
(sachant que si c'est trop complexe ou risqué, je laisserai tomber...)
Édité par joel Le 22/01/2024 à 15h46
joel

OPS56 Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai à une époque sur un PC récalcitrant à X11, installé en parallèle Wayland et X11. Tu choisis ensuite au moment de la connexion sur quel environnement tu veux démarrer.
@+

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Cela dépend de ton environnement de bureau. Je rajouterai que notre version de KDE Plasma n'est pas considéré comme "stable" pour Wayland.
Le lien que tu as partagé précise aussi que waydroid n'est pas compatible avec les pilotes propropriétaires NVIDIA.
Édité par Yuusha Le 22/01/2024 à 18h32
Comment installes-t-on Wayland ?
Code BASH :
# urpmq -y wayland
me répond (entre autres)
Code BASH :
kwayland kwayland-integration kwin-wayland plasma-wayland-protocols plasma-workspace-wayland qtwayland5 qtwayland5-doc qtwayland6 wayland-doc wayland-protocols-devel wayland-tools waylandpp-doc x11-server-xwayland x11-server-xwayland-devel
Il faut installer tout ça ?
joel
Yuusha :Bonjour,
Cela dépend de ton environnement de bureau. Je rajouterai que notre version de KDE Plasma n'est pas considéré comme "stable" pour Wayland.
KDE Plasma
Yuusha :Le lien que tu as partagé précise aussi que waydroid n'est pas compatible avec les pilotes propropriétaires NVIDIA.
Je n'ai pas nVidia
joel

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Code BASH :
# urpmi plasma-workspace-wayland
Et je me reconnecte sur plasma-wayland, mais
Code BASH :
$ waydroid session start [18:54:07] XDG Session is not "wayland"
En effet :
Code BASH :
$ loginctl show-session 1 -p Type Type=x11
Peut-être faut-il carrément redémarrer Mageia ?
joel

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron

-
- Groupes :
Yuusha :Cela dépend de ton environnement de bureau. Je rajouterai que notre version de KDE Plasma n'est pas considéré comme "stable" pour Wayland.
Oui, c'est vrai, mais pour une utilisation classique, web, Bureautique..., je n'ai pas constaté de problèmes majeurs. (le bug du MCC qui ne démarrait pas sous Wayland est maintenant résolu).
Certains outils tiers sont signalés comme non fonctionnels dans les erratas.
@+

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)
Pourtant, dans SDDM, c'est toujours Plasma Wayland qui est sélectionné.
Et, dans MCC > Démarrage > Configurer la connexion automatique > Bureau par défaut , je n'ai que le choix entre IceVM et Plasma X11
Pas Plasma Wayland
Il doit me manquer quelque chose...
OPS56, qu'as-tu comme rpm wayland installés ?
joel

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai essayé waydroid, mais impossible de le faire fonctionner.
Pour passer sous wayland après l'avoir installé, il faut désactiver la connexion automatique ,pour pouvoir faire le choix à la connexion entre X11 et wayland.
Pour ma part , j'ai installé l'iso Android X86 sous virtualbox. Il démarre bien sous réserve de choisir VboxsVGA comme contrôleur graphique dans Affichage
Cependant toutes les applis ne fonctionnent pas.
Édité par DéBé Le 23/01/2024 à 16h56
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

-
- Groupes :
joel :Non, même après redémarrage, je suis toujours sous X11.
Pourtant, dans SDDM, c'est toujours Plasma Wayland qui est sélectionné.
Et, dans MCC > Démarrage > Configurer la connexion automatique > Bureau par défaut , je n'ai que le choix entre IceVM et Plasma X11
Pas Plasma Wayland
Il doit me manquer quelque chose...
OPS56, qu'as-tu comme rpm wayland installés ?
De mémoire j'avais juste choisi, plasma-workspace-wayland, qui se charge d'installer les dépendances en même temps.
Comme le dit Debe, il faut desactiver la connexion automatique pour faire le choix dans le sddm, avant la connexion.
@+

J'ai donc désactivé la connexion automatique.
Je verrai demain au démarrage ce que cela donne...
joel

Visiteur
Visiteur
Vous pouvez essayer Genymotion. Il utilise Qemu (embedded), architecture x86_64, l'inscription gratuite est requise. Cela pourrait fonctionner pour vous (pas pour moi). root et wayland ne sont pas nécessaires.
https://www.genymotion.com/download/
Je vais voir Genymotion...
Sinon, ce matin, il semble que je sois sous Wayland :
Code BASH :
$ loginctl show-session 1 -p Type Failed to get session path: No session '1' known
loginctl, c'est une commande X11 ?
Quoi qu'il en soit,
Code BASH :
$ waydroid session start
ne me réclame plus wayland.
Mais il ne me répond rien d'autre non plus, et ne me rend pas la main...
Il va falloir que je trouve comment aller plus loin...
joel
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie