Module kernel inutilisé [Réglé]
provoque erreur dmesg
Système et matériels / Installation et configuration

Visiteur
Visiteur
Mon nouveau PC chinois n'a pas de port ethernet (que la WIFI).
Donc, lorsque le kernel lance son module ethernet intégré (rtw88_8821ce) au démarrage, cela provoque + 1000 lignes de la même erreur dans le "dmesg".
Dans grub2 au boot, en passant "modprobe -r nomdumodule" en option au noyau, tout fonctionne parfaitement, et cela fait disparaitre l'erreur du "dmesg".
Mais... un moment après, les + 1000 lignes de l'erreur réapparaissent dans ce "dmesg".
Je veux donc blacklister le module définitivement dans "/etc/modprobe.d", et je pense le faire dans le fichier "blacklist-compat.conf", car il y a 2 autres fichiers de blacklistage 1 pour "ide" et 1 pour "mageia".
Faut-il rajouter une ligne commentée juste avant ? ...et à la main ?
J'espère qu'avec cette solution l'erreur ne réapparaitra plus dans le "dmesg", même si ça ne gêne en rien le fonctionnement de l'appareil.
Merci de vos conseils

Visiteur
Visiteur
Tiens, par curiosité je viens de regarder le "dmesg" de mon autre PC, et je constate que le même driver crée une ribambelle de lignes d'erreur du même type.
Citation :rtw_8821ce 0000:02:00.0: failed to send h2c command
Merci

Visiteur
Visiteur
J'ai donc blacklisté le module "rtw88_8821ce" dans /etc/modprobe.d et ça reboote parfaitement en supprimant l'erreur du "dmesg"...
...Malheureusement, ça me supprime aussi la connexion WIFI (!) et je n'ai donc plus d'internet du tout (puisque je n'ai pas de port ethernet)...
Bon j'ai rétabli comme à l'origine, et ça colle.
Conclusions évidentes :
- Le même driver sert à la fois pour l'ethernet et la WIFI chez Realtek (au moins dans ce cas).
- Le module n'est pas totalement "inutilisé" comme je l'ai écrit dans mon titre de sujet.
Je ne pense pas qu'il y ait d'autres trucs à tenter... et puisque tout fonctionne, tant pis pour le "dmesg"...
Merci
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie