migration MGA8 vers MGA9

JC_Stiegler Membre non connecté
-
- Groupes :
- j'administre un petit réseau composé d'un serveur et de trois machines utilisateur;
- les quatre machines sont sous Mageia 8;
- je veux migrer ces quatre machines vers Mageia 9;
- pour ne pas avoir à refaire toutes les configurations réseau, j'ai décidé d'utiliser mgaapplet en cochant l'option : "Vérifier la disponibilté de nouvelles versions de Mageia".
Bien sûr, j'ai voulu commencer en m'occupant du serveur. Mais bien que mgaapplet soit correctement configuré et que MGA8 soit à jour, je n'ai pas l'icône de mgaapplet qui devrait me permettre de migrer vers MGA9.
Si l'un (ou une) d'entre vous à une idée, je suis preneur.
Sinon, je ferai ce que j'ai l'habitude de faire pour migrer de la version stable à cauldron, mais ça me chagrine.
Merci de m'avoir lu...
Édité par JC_Stiegler Le 05/01/2024 à 21h30
Mageia 9 64 bits Plasma - CM ASRock X570 TAICHI - AMD Ryzen 9 3900XT 12-Core Processor - 64 Go RAM DDR4-3600 Mhz - NVIDIA GeForce RTX 2070/PCIe/SSE2 - Samsung SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Je pense que mgaapplet lit le ficher /etc/sysconfig pour récupérer certains paramètres ( vérification de nouvelles versions, fréquence de vérification, délai avant première vérification, fréquence de vérification de mise à jour de nouvelle version).
Sur ma machine, le paramètre DISTRO_CHECK_DELAY dans ce fichier est inexistant. Or quand je regarde dans le fichier mgaapplet, je vois :
$config{DISTRO_CHECK_DELAY} ||= 60*60*24; # default : one day
Donc est ce que la verification de la nouvelle version se fait seulement après que la machine soit allumée depuis un jour ?
Peut être qu' en root, on pourrait rajouter (temporairement) cette ligne dans le fichier de configuration (le >> rajoute au fichier, le > écrase le fichier ,attention ! ), ici j' ai mis une heure (60x60 secondes) ?
echo "DISTRO_CHECK_DELAY=3600" >> /etc/sysconfig/mgaapplet
Édité par nic80 Le 05/01/2024 à 22h43

-
- Groupes :
Je comprends ce que tu veux dire, mais cette machine fonctionne 24/24, je ne pense pas que ça changera quelque chose.
Mageia 9 64 bits Plasma - CM ASRock X570 TAICHI - AMD Ryzen 9 3900XT 12-Core Processor - 64 Go RAM DDR4-3600 Mhz - NVIDIA GeForce RTX 2070/PCIe/SSE2 - Samsung SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Pour un serveur, je conseillerai la mise à niveau en ligne de commande qui est très robuste si on suit bien les instructions du wiki.

-
- Groupes :
C'est certainement ce que je vais faire, mais ça me chagrine vraiment que mgaapplet ne fonctionne pas et j'aurais voulu comprendre pourquoi.

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
J' ai corrigé mon post précédent j' avais mal orthographié mgaapplet dans ma commande "echo "DISTRO_CHECK_DELAY=3600" >> /etc/sysconfig/mgaapplet "
Après effectivement, la mise à jour en ligne de commande est probablement plus sure ( on peut la lancer depuis un terminal plutôt que depuis une session graphique qui peut poser parfois problème ( notamment lors de la mise à jour de la partie graphique ( surtout si le pc lance l' écran de veille)).
Il y a un outil nommé mgaapplet-upgrade-helper visiblement. Il peut peut être être lancé manuellement de la manière suivante ( je n' ai jamais testé, mais je suppose que cela passe outre certaines sécurités ( dans la méthode du wiki, il doit être recommandé plus de choses (( désinstaller des versions devel, utiliser download-all=répertoire_de_chargement, et l' option --test ( je crois) qui permet de faire une première validation si des problèmes peuvent arriver ( attention cela n' évite pas tout ( si des conflits existent lors de la mise à jour cela ne se verra peut être pas même si l'option test est spécifiée)) ) ?
mgaapplet-upgrade-helper --new_distro_version=9
( l' aide dit ceci) Usage: mgaapplet-upgrade-helper --new_distro_version=n [--rpm-root-dir] [--urpmi-root=dir] [--download-all=dir]
edit: il y a aussi une ligne qui dit
DO_NOT_ASK_FOR_DISTRO_UPGRADE=false
est elle positionnée à true dans le /etc/sysconfig/mgaapplet ( dans ce cas aucune demande de mise à jour ne sera proposée je pense) ?
edit 2: également vérifier si dans le fichier /home/$USER/.MgaOnline/mgaonline ( s' il existe) si le paramètre n' est pas non plus à true.
Toute modification des fichiers de configuration nécessite probablement de redémarrer mgaapplet ( quand on le coche dans l' interface graphique est ce le cas ( et dans le cas d' un serveur cela se relance rarement tout seul

Édité par nic80 Le 05/01/2024 à 23h53

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Effectivmement j'ai repéré le même problème sur 2 machines. La première ne m'a jamais affiché l'icône. Elle l'a ensuite affichée après que je réinstalle MGA8 (pour une tout autre raison).
La deuxième m'a affiché l'icône tout de suite... Les deux machines avaient été installées en même temps avec des bureaux LXDE.
Toujours est il que de toutes façon la deuxième machine a été formatée complétement, donc... et la première après reinstallation de MGA8 a été upgradée avec l'applet sans problème.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
As-tu bien reçu cette mise à jour de mgaonline ?
https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=32382
https://advisories.mageia.org/MGAA-2023-0095.html
Yves

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie