Freeplane vs task-obsolete

waem Membre non connecté
-
- Groupes :
Je me fait la dent sur la création d'RPMs en en faisant un pour Freeplane. En l'installant avec urpmi il me dit que le paquet est obsolète et donc refuse de l'installer. Du coup j'ai désinstallé task-obsolete et ça fonctionne. J'imagine que task-obsolete n'est pas là pour rien. Y-a-t'il une autre option?
J'imagine que la question est mieux posée dans la partie packaging mais je ne sais pas comment déplacer le post
bonne soirée
Édité par waem Le 05/01/2024 à 02h15

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
S' il y a task-obsolete sur ce paquet, ç' est qu 'il n' est probablement plus supporté par Mageia ( projet source non actif, dépendance à un paquet supprimé, etc...).
Lors de la tentative d' installation, le message a du indiqué que freeplane devait être obsolète si la version était inférieure à une certaine version.
Du coup, s' il fallait passer outre (sans support ), il faudrait dans le fichier .spec specifier un numéro de version du paquet supérieure à celle spécifiée dans le task-obsolete.

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
Freeplane est toujours actif, la dernière version stable est sortie en décembre. C'est du java, et fonctionne dès que les paquets de la machine Java sont installés.
Je viens de tester la version stable qui fonctionne sans problèmes. (Sans avoir testé de manière approfondie)

waem Membre non connecté
-
- Groupes :
Oui j'utilise Freeplane sans problème après téléchargement de la version stable.
Je voulais surtout trouver moyen de faire une installation "propre" du paquet pour que des amis puisse facilement l'installer sur leur ordi. Sans avoir a s'occuper manuellement de sa mise sur le le menu d'application et autre, ainsi que pour gérer les updates.
C'est pour ça que je comprend pas trop pourquoi il se retrouve dans task-obsolete, ni la version qu'il annonce.
Code BASH :
installation de freeplane-1.11.8-1.8.noarch.rpm L'installation a échoué : freeplane < 69:100-1 est rendu obsolète par (déjà installé) task-obsolete-9-122.mga9.noarch
Je m'étais basé sur le rpm de OpenSuse :
freeplane.spec :
Name: freeplane Version: 1.11.8 Release: 1.8 Summary: Mind mapping License: GPL-2.0-or-later Group: Productivity/Office/Other URL: http://freeplane.sourceforge.net Source0: https://sourceforge.net/projects/freeplane/files/freeplane%{20}stable/%{name}_bin-%{version}.zip Source1: %{name}.desktop BuildRequires: unzip Requires: java >= 1.6.0 BuildArch: noarch
Édité par waem Le 05/01/2024 à 12h23

-
- Groupes :
-
Modérateur
Désolé, ce matin je n' ai pas regardé si une version empaquetée existait pour Mageia. Visiblement non ( en tout cas un urpmf freeplane ne me retourne rien).
Si c' est basé sur du java, peut être qu' il y a eu à un moment une incompatibilité du logiciel avec la/les stack java proposée par Mageia et a donc été suspendu pour cela.
Si la version stable fonctionne correctement avec la version de Java actuellement proposée par Mageia, peut être qu' un rapport de bug peut être ouvert pour signaler ce fait et permettre sa réintégration aux paquets Mageia (sauf si le paquet a été rendu obsolète parce plus de mainteneur pour ce paquet là).
Après pour comprendre pourquoi le paquet est rejeté, il faudrait comprendre la notion 69:100-1 ( mais bon en tout cas 1.8 c' est inférieur à 69, c' est peut être la raison ( si un empaqueteur passe par là il aura peut être la réponse sur le 69:100-1).

waem Membre non connecté
-
- Groupes :

-
- Groupes :
-
Modérateur
Je pense que le paquet task-obsolete permet de prévenir l' installation de certaines applications qui pourraient affecter la stabilité de la distribution ou parce que le(s) paquet(s) n' est(sont) plus maintenu(s) par la distribution ( projet source inactif depuis trop longtemps ( avec bugs qui ne peuvent pas être corrigés que par le projet source), impossibilité de compilation, changement de licence qui ne permet plus de le maintenir dans la distribution, etc...). le supprimer c' est s' exposer a avoir des programmes instables/buggés.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
nic80 :Bonjour,
Je pense que le paquet task-obsolete permet de prévenir l' installation de certaines applications qui pourraient affecter la stabilité de la distribution ou parce que le(s) paquet(s) n' est(sont) plus maintenu(s) par la distribution ( projet source inactif depuis trop longtemps ( avec bugs qui ne peuvent pas être corrigés que par le projet source), impossibilité de compilation, changement de licence qui ne permet plus de le maintenir dans la distribution, etc...). le supprimer c' est s' exposer a avoir des programmes instables/buggés.
Je pense que ce n'est très dramatique. Il est utile pendant la montée de version. C'est la bonne solution, à mon sens.
Je crois que le packageur a eu la main lourde.
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie