Ecran noir

Papipio Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Reprise du message précédent
Bonjour,J’ai effectué une installation de Mageia 9 avec LxQt et le pilote Nouveau, mais le résultat est le même : affichage du curseur de la souris seule …
Je sais que Plasma est considéré comme lourd, mais le résultat a toujours été satisfaisant pour moi avec tous les PC dans lesquels je l’ai installé. J’ai appris à utiliser Mageia + Plasma, aux personnes de mon association intéressées par Linux je leur installe ce que je sais utiliser pour moi-même.
Je réfléchis encore un peu …, mais je crois que je vais abandonner l’installation de Mageia 9 dans le PC de mon ami (qui fonctionne bien avec Windows 10 et un SSD que j’ai installé). J’y ai passé du temps et mon ami souhaite récupérer son PC début janvier.
Je vous remercie beaucoup pour votre persévérance à m’assister pour cette installation. Je crois que c’est la 1ère fois que je ne réussis pas à installer Mageia.
Bonne fin d’année 2023, bonne et heureuse année 2024.
Pierre
Pierre

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Es-tu sûr que Windows 10 est bien éteint ? Les options de démarrage rapides ne sont-elles pas activées ? Dans ce cas, ça peut bloquer le démarrage de Mageia, car la mémoire est en partie occupée par Windows (le démarrage rapide est une sorte d'hibernation).

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Je n’ai plus de problème, mon ami a récupéré son PC, sans Mageia …
Je ne sais pas faire grand-chose avec des lignes de commandes, alors désinstaller ce qui est en trop suite à une installation ne serait pas évident pour moi.
Dans le 1er PC où j’ai installé Mageia en dual boot avec Windows, avec Mageia j’ai eu le problème dû à Windows non arrêté complètement. Par le forum MLO, j’ai su ajouter sur le bureau un raccourci d’arrêt complet de Windows, depuis j’installe systématiquement ce raccourci dans tous les PC Windows. Dans le PC de mon ami, au cours des opérations d’installation d’un SSD + Windows 10 + Mageia 9, j’ai toujours utilisé ce raccourci pour arrêter Windows.
Merci beaucoup pour votre aide.
Pierre
Édité par Papipio Le 27/12/2023 à 07h40
Pierre

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Grosse déception.
A un ami qui a décidé d’utiliser Mageia 8 comme OS dans son PC, j’ai proposé de passer à Mageia 9 : résultat = écran noir !!!
Je n’ai pas encore eu le temps de comprendre pourquoi, mais je suspecte le même problème …
Je suis très déçu par ce résultat, je dis aux adhérents de mon association que Mageia Linux permet de donner une longue vie aux PC … Je perds du temps, je vais encore ramer pour tenter de résoudre le problème ...
Je ne comprends pas que des pilotes disponibles dans Mageia 8 ne soient plus disponibles dans Mageia 9.
Est-ce la même chose avec toutes les distributions de Linux ?
Pierre
Pierre

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Si la carte est une Nvidia, alors le pilote propriétaire évolue naturellement du fait que Nvidia ne supporte plus les anciens pilotes. Il me semble que 340 avait été abandonné parMageia à cause d' un problème de sécurité non corrigé par le fabricant. De plus le pilote n'etait plus compilable avec les noyaux les plus recents sans modifications.
Pour les autres pilotes, eux aussi évoluent avec le temps et les libraries de rendu graphique egalement (par exemple mesa) ce qui peut amener des instabilités.
Malheureusement je ne suis pas sur que cela soit spécifique à Mageia.
Pour l' écran noir actuel, il faudrait plus de précisions (Nvidia, modéle de carte, nom d' hôte personnalisé, etc...)
Édité par nic80 Le 20/01/2024 à 08h39

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Quel DE utilises-tu ? Plasma n'est pas un DE pour PC anciens. Il peut fonctionner. Je fais tourner un PC de 14 ans avec Plasma. Mais pour des PC un peu anciens et qui manquent de puissance, il faut privilégier des DE légers comme XFCE ou LxQt.
Si tu gères plusieurs machines, je conseillerai de faire les mises à niveau en ligne de commande en suivant le wiki. Il ne m'a jamais fait défaut et permet d'observer facilement certaines erreurs comme un paquet qui ne veut pas s'installer.

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Pour un nouveau PC à mettre à niveau:
- Interface graphique sur l'étiquette: NVidia GeForce GT 540M 2GB VRAM
- Carte graphique dans le CCM: Intel 810 and later
- Par le CCM / Matériel, 2 contrôleurs graphiques: Core Processor Integrated et GT 540M
Question: la mise à niveau vers Mageia 9 va-t-elle planter le PC, ou sera-t-elle OK en utilisant Intel 810 ?
Pierre
Pierre

-
- Groupes :
-
Modérateur
Je ne suis pas sur que la 540 soit toujours supportée par les pilotes proprietaires Nvidia...
Du coup ç' est un coup à avoir des problèmes des problèmes graphiques.
Si on a en plus une carte Intel, il y a probablement un système Optimus ce qui peut encore compliquer les choses.
Je recommenderais déjà d' essayer une live d' abord...

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Papipio :Pour un nouveau PC à mettre à niveau:
- Interface graphique sur l'étiquette: NVidia GeForce GT 540M 2GB VRAM
- Carte graphique dans le CCM: Intel 810 and later
- Par le CCM / Matériel, 2 contrôleurs graphiques: Core Processor Integrated et GT 540M
Question: la mise à niveau vers Mageia 9 va-t-elle planter le PC, ou sera-t-elle OK en utilisant Intel 810 ?
J'ai ça à la maison mais je n'ai pas fait de mise à jour j'ai reinstallé LXQt avec nouveau qui gère la carte Intel, ma fille s'en sert sans problème

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Merci pour vos messages.
Pour le PC de mon message du 24/01, je n'ai rien essayé (je ne voulais pas risquer de laisser un PC HS à la personne chez qui j’étais). Je verrai ce que je pourrai faire dans quelques mois quand je serai à nouveau près du PC ... Pour le moment tout va bien avec Mageia 8.
Par contre, pour le PC de mon message du 20/01 : plantage après la mise à niveau vers Mageia 9 proposée par le CCM.
L’interface graphique est AMD/ATI Radeon R3 Graphics.
Aujourd’hui j’ai installé Mageia 9 et cette fois tout s’est bien passé sauf le WiFi que j’ai finalement réussi à débloquer (rfkill unblock wlan).
J’ai installé avec une clé USB (sans faire de mise à jour) et ensuite j’ai fait la mise à jour en Ethernet (avant de débloquer le WiFi).
Pierre
Pierre

jog Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour ma part j'ai le même problème que Pierre sur un PC que j'ai fait basculer de mageia 8 à mageia 9 ayant une carte graphique NVIDIA GeForce 420 to GeForce 630.
J'ai renommé hostname sans succès.
Startx conduit à devoir regarder Xorg (var/log/Xorg.0.log) et la permission ne m'est pas accordée...
Ce que je sais, c'est que je ne sais rien.
Ce que je veux, c'est être vraiment libre de vouloir.
Ce que je peux, c'est prendre un peu de temps.
Ce que je veux, c'est être vraiment libre de vouloir.
Ce que je peux, c'est prendre un peu de temps.

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
As-tu essayé d'installer Mageia 9 en formatant uniquement la partition racine / (pas la partition /home) ?
Pierre
Édité par Papipio Le 25/02/2024 à 08h37
Pierre

-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :Startx conduit à devoir regarder Xorg (var/log/Xorg.0.log) et la permission ne m'est pas accordée...
C' est assez surprenant, le fichier /var/log/Xorg.0.log est lisible même en étant non root sur ma machine.
NVIDIA GeForce 420 to GeForce 630 est une catégorie indiquant permettant de choisir un pilote particulier en principe compatible avec la carte graphique ( ici que ce soit nouveau ne m' étonnerais pas).
Cependant ici, si startx indique qu' il faut consulter le fichier Xorg.0.log, peut indiquer deux choses:
- pas de pilote trouvé ( ce qui serait suprenant, mais c' est toujours possible si la machine a fait l' objet d' une mise à jour sans reinstallation)
- le serveur X est déjà lancé et un lancement d' une seconde instance n' est pas possible de base. Cela peut arriver si on a un écran noir, que l' on passe en mode console ( ctrl+alt+fx) et que l' on lance la commande startx. Un écran noir ne veut pas dire que le serveur X ne se lance pas...
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie