Ecran noir

Papipio Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
J’ai installé Mageia de nombreuses fois, dans des PC parfois anciens …
Cette fois (PC de bureau acheté avec Windows Vista, fonctionnant avec Windows 10 ...), tout se passe bien pour l’installation de Mageia 9. Après l’installation, au 1er démarrage, j’obtiens bien le menu de dual boot / Windows. Mais quand je choisis Mageia, Mageia démarre, je vois l’image Mageia avec la petite boule bleue qui se balade, puis l’écran reste noir avec seulement le curseur de la souris que je peux bouger.
Quel est mon problème ? Comment puis-je le résoudre ?
Par plusieurs installations de Mageia, j’ai essayé divers choix de résolution d’écran, le problème est toujours le même.
Avec Windows 10, tout est OK. L’affichage en 1280 x 1024 pixels est OK.
Le circuit graphique de la carte mère est NVidia GeForce 7500 (carte G72)
Pierre
Pierre

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Lorsque tu as l'écran de démarrage, appuie sur [Esc] pour voir les messages défiler. Quel est le dernier message affiché ?
Démarre Mageia en mode recovery. Connecte-toi en root et lance la commande :
Code BASH :
. Cherche s'il y a des erreurs dans ce journal.
journalclt --no-hostname -b -1

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Cela ressemble à un problème de démarrage du serveur Xorg.
En démarrage normal, la combinaison alt+f2 ( ou ctrl+alt+f2) donne quelque chose ?
Si oui, il faudrait essayer de se connecter avec l' utilisateur normal et tenter un lancement de "startx" ( oui je sais que startx n' a plus la côte, mais la commande systemd n' entre pas dans ma tête

En cas d' échec, de lancement de la comande startx ( ou son équivalent systemd) il faudrait regarder ce que dit le fichier log de Xorg ( cat /cat/var/log/Xorg.0.log)
Édité par nic80 Le 23/12/2023 à 09h44

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Après avoir validé le démarrage de Mageia dans le menu de grub, la seule chose que je peux faire c’est Esc → je réussis à voir en rouge Failed to start mdmonitor service et j’obtiens l’écran noir avec le curseur de la souris.
Je n’obtiens pas l’écran de connexion pour l’utilisateur ou pour root → je ne peux pas faire (je ne sais pas faire) de commandes.
Pierre
Pierre

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Papipio :Après avoir validé le démarrage de Mageia dans le menu de grub, la seule chose que je peux faire c’est Esc → je réussis à voir en rouge Failed to start mdmonitor service
Ça ce n'est pas grave.
As-tu essayé les commandes données par nic80 ? essayer [Ctrl]+[Alt]+[F2]. Tu peux aussi tester de remplacer F2 par F3 à F9. Puis tu te connectes en utilisateur normal, et tu lances :
Code BASH :
startx

-
- Groupes :
-
Modérateur
En relisant mon précédent messga, je viens de voir que la commande de consultation de logs de Xorg est complétement fausse...
cat /cat/var/log/Xorg.0.log ne donnera rien, cat /var/log/Xorg.0.log est plus appropriée.
En regardant chez Nvidia, le dernier pilote supporté pour cette carte semble être le 304.137 qui n' est pas dans dans Mageia 9. Le pilote qui devrait donc être utilisé est Nouveau.
D' autres question me viennent à l' esprit...
Le nom de la machine n' est pas localhost par hasard ? L' utilisation de ce nom est fortement déconseillé car cela peut bloquer le lancement de certaines applications graphiques ( le gestionnaire de connexion en étant une).
Dans un premier temps regardons ce que donne la commande startx ( et le fichier de logs de Xorg).
Si startx fonctionne alors le problème se situe probablement au niveau du gestionnaire de connexion ( en supposant qu' il n' y ait pas de connexion automatique).

-
- Groupes :
-
Ambassadeur

Pierre
Pierre

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Après avoir validé le démarrage de Mageia dans le menu de choix d’OS de grub, la seule chose que je peux faire c’est Esc → je réussis à voir en rouge Failed to start mdmonitor service et j’obtiens l’écran noir avec le curseur de la souris. Je n’obtiens pas l’écran de connexion pour l’utilisateur ou pour root.
Quand le démarrage est terminé, j’obtiens donc un écran noir avec le curseur de la souris que je peux bouger, le PC est donc en mode graphique.
Par <Ctrl> + <Alt> + <F2> je passe en mode commande. Le nom du PC est localhost.
Je ne réussis pas exécuter la commande journalclt --no-hostname -b -1
indiquée par Yuusha (voir photo), j’obtiens « commande introuvable » (même en remplaçant hostname par localhost). Quelle est la commande exacte ?
Je ne sais pas démarrer Mageia en mode Recovery.
Je comprends que le problème peut venir du pilote NVidia.
Si le PC fonctionne avec Mageia 8, pourrai-je le mettre à niveau avec Mageia 9 ?
Je pense que le choix du pilote se fait lors de l’installation. Puis-je le changer sans réinstaller Mageia 9 ?
Ce matin, j’ai fait différents essais (10) de paramétrage de l’interface graphique NVidia, avec le serveur Nouveau, avec le serveur Kernel mode setting, en résolution 1024 x 768 / 16 bits ou 24 bits, avec la transparence activée ou désactivée, avec ou sans accélération matérielle, …. : soit le problème est le même (écran noir avec ou sans le curseur de la souris), soit j’obtiens l’écran de connexion avec nom d’utilisateur + mot de passe, mais même dans ce cas j’aboutis à l’écran noir !
J’ai effectué ces différents essais en utilisant la clé USB d’installation de Mageia 9, en choisissant Mettre à jour de Mageia 9, et, comme je le fais toujours, en ne faisant pas la mise à jour au cours de l’installation : une mise à jour changerait-elle quelque chose ?
Bref, pour cet ami qui souhaitait découvrir Mageia Linux, je crois qu’il ne pourra pas le faire.
Pierre
Pierre

-
- Groupes :
-
Modérateur
Ici je vois que le nom de machine est localhost, il serait interressant de le changer:
Errata Mageia 9 :mga#27601 - Le démarrage s’interrompt avec un écran noir et le curseur de la souris reste mobile. Ceci est dû à un changement de nom d’hôte lors du démarrage de SDDM, défini par avahi ou networkmanager lorsque le nom d’hôte est localhost. La solution consiste à définir le nom d’hôte avec une valeur personnelle, par exemple avec la commande hostnamectl set-hostname myhost.local.
Ici le serveur X semble démarrer, mais le gestionnaire de connexion ne peut probablement pas s' afficher à ause du changement de nom qui pourrait s' effectuer.
Pour le mode recovery, cela se situe dans les options avancées dans le menu du grub.
Pour la commande, c' est bien journalctl qui est lancée et pas journalclt ?
Édité par nic80 Le 24/12/2023 à 11h28

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Tu as les options avancées lors de l'affichage du GRUB. C'est ici que tu trouves les autres options dont le mode de récupération.

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
J’ai exécuté la commande journalctl –no-hostname -b -1 en root, j’obtiens un long fichier. Comment puis-je le récupérer ? Je ne sais pratiquement rien faire en mode commande …
Joyeux Noël !
Pierre

-
- Groupes :
-
Modérateur
Il est possible d' exporter la sortie de la commande dans un fichier ( le caractère '>' permet la redirection de ce qui devrait être affiché vers une autre sortie ( en règle générale un fichier mais pas que). A noter que '>' écrase le contenu d' un fichier existant si celui ci existe, '>>' crée le fichier si inexistant ou rajoute au fichier existant).
Ici on redirige la sortie de la commande journalctl –no-hostname -b -1 vers le fichier /home/papipio/journal.txt ( chemin arbitraire de ma part)
Code BASH :
journalctl –no-hostname -b -1 > /home/papipio/journal.txt chown papipio papipio /home/papipio/journal.txt
Note: je vois ici que le nom de la machine est localhost.Cette pratique est fortement déconseillée car cela peut poser des problèmes d' ouverture d' application graphiques. Il est conseillé de changer cela par la commande ( en root) "hostnamectl set-hostname lenompersonalise".
En fait lors du démarrage du serveur graphique, il y a un jeton d' authentification qui est généré par le serveur X et qui est basé sur le nom de la machine. Pour que les applications graphiques puissent s' afficher, ce jeton est utilisé. Malheureusement, systemd et avahi ont tendance à changer ce nom lors du démarrage de la machine si celui est localhost( quelques fois après le démarrage du serveur X). Du coup il n' y a plus concordance et aucune application graphique ne peut plus s' afficher.
Avant d' essayer de de faire parvenir le journal je changerais déjà le nom de la machine, suivie d' un reboot.
Édité par nic80 Le 25/12/2023 à 10h37

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
A l’affichage il y a des lignes rouges qui n’apparaissent plus avec ce fichier …
Auparavant j'avais changé le nom du PC --> pcjacky
journal.txt
Y trouvez-vous une raison / solution pour mon problème ?
(Merci pour votre persévérance.)
Pierre
Édité par Papipio Le 25/12/2023 à 18h06
Pierre

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
J’ai effectué une installation de Mageia 9 avec LxQt et le pilote Nouveau, mais le résultat est le même : affichage du curseur de la souris seule …
Je sais que Plasma est considéré comme lourd, mais le résultat a toujours été satisfaisant pour moi avec tous les PC dans lesquels je l’ai installé. J’ai appris à utiliser Mageia + Plasma, aux personnes de mon association intéressées par Linux je leur installe ce que je sais utiliser pour moi-même.
Je réfléchis encore un peu …, mais je crois que je vais abandonner l’installation de Mageia 9 dans le PC de mon ami (qui fonctionne bien avec Windows 10 et un SSD que j’ai installé). J’y ai passé du temps et mon ami souhaite récupérer son PC début janvier.
Je vous remercie beaucoup pour votre persévérance à m’assister pour cette installation. Je crois que c’est la 1ère fois que je ne réussis pas à installer Mageia.
Bonne fin d’année 2023, bonne et heureuse année 2024.
Pierre
Pierre
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie