accès partages NFS distants impossible depuis Maj Mageia8 vers 9
NFS fonctionne plus :(
Système et matériels / Installation et configuration

Jeff63 Membre non connecté
-
- Groupes :

sous Mageia 8 j'avais un accès NFS qui fonctionnait parfaitement et je pouvait lire et écrire dans mes partages sur mon NAS qui était montés automatiquement au boot (ils sont dans la fstab).
Puis j'ai fait la MAJ à Mageia 9, qui c'est bien passée dans l'ensemble...
Mais ! la, NFS ne marche plus du tout, impossible de monter les mêmes partages qui marchait sous Mageia8 !
la config est la même qu'avant, et rien n'a changé du côté config du NAS, alors qu'est-ce qui pourrait bloquer l'accès aux partages ?
logiquement, la mise à jour de M8 à M9 a bien dû updater tous les packages qui étaient déjà installés, non ? alors qu'est-ce qui peut bien avoir raté ou été 'sauté' pendant la maj sans me le dire ?
je dois vérifier quoi pour que ça marche de nouveau comme avant la MAJ ?
Heeeelp !
Merci d'avance pour le coup de main

richard24 Membre non connecté
-
- Groupes :
Venant de migrer sur Mageia 9, j'ai eu le même problème.
En cherchant sur les notes de version, j'ai trouvé un errata concernant ce pb.
Mais cela n'a pas suffit à le résoudre, car il ne dit rien sur le montage via fstab.
J'ai modifié mon fstab en rajoutant une option figeant la version de NFS à la 3 car mon serveur est un peu ancien.
C'est une option documentée dans un des "man" concernant NFS.
Voici la ligne que j'ai dans mon fstab :
192.168.1.100:/raid0/data/Documents /mnt/Documents nfs nfsvers=3,user,rsize=8192,wsize=8192,soft 0 0
Cordialement
Richard24
CM: ASUS Z170ProGaming - Proc : i5/6500 - RAM: 16Go - CV: Asus NVIDIA 1050
- scanner EPSON V350 PHOTO - Mageïa 9 KDE Plasma - serveur Synology DS223j - RPI4(Libreelec) - RPI4(Raspbian)
- scanner EPSON V350 PHOTO - Mageïa 9 KDE Plasma - serveur Synology DS223j - RPI4(Libreelec) - RPI4(Raspbian)

-
- Groupes :

donc avec ça comme modif ça marche toujours pas ?

-
- Groupes :
Merci Richard, en effet en limitant au NFS v3 ça fonctionne de nouveau et je peux monter mes partages

Par contre, pourquoi le NFS v4 coince comme ça sous Mageia 9 ???
certain services ne se lancent pas et bloquent l'usage du V4, pourquoi ? surtout quand la totale de support NFS est installée ???
Quid ?
Édité par Jeff63 Le 20/12/2023 à 13h27

richard24 Membre non connecté
-
- Groupes :
Dans la note de version de la Mageia 9 (https://wiki.mageia.org/en/Mageia_9_Errata-fr#Montage_de_partages_NFSv3) il est fait référence au bug : mga#31725; il y est décrit (en englais) le pb et comment temporairement le résoudre.
Les différentes pages de man concernant NFS m'ont permis de trouver l'option "nfsvers=3".
Dans ce bug mga#31725, Il est y signalé comment le détecter, notamment en s'assurant de la version NFS du serveur; dans mon cas, ne pouvant migrer mon serveur en version 4 j'ai passé l'option dans fstab.
Je pense que la version 4 de Mageia9, n'est pas en cause en tant que telle; le problème doit plutôt venir dans le process de détection-négociation de versions, au démarrage de la liaison NFS.
Ce dysfonctionnement étant connu dans l'errata de version, je suppose que les mainteneurs de Mageia9 sont sur le coup !
Cordialement.
Richard24

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
De ce que je comprends du bug, le problème est du côté serveur. Mageia essaie de se connecter en NFS v4 à votre serveur et celui-là ne le propose pas. Il faut alors forcer le NFS v3.
Le bug est noté corrigé. La correction consiste à ajouter l'entrée dans les Errata. Il n'y aura donc pas d'autres corrections.
Si votre serveur est censé supporter le NFS v4 et que cela ne fonctionne pas, il s'agit probablement d'un problème de configuration de celui-ci.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie