geforce670M +optimus
pb installation driver nvidia
Système et matériels / Cartes graphiques et webcams

JLC Membre non connecté
-
J'ai un portable toshiba qosmio x870.
bonne machine mais malheureusement elle est equipée du systeme optimus, donc une carte graphique intel i 810 et une carte nvidia 670M.
Je viens de migrer de mageia8 a mageia9 et je tente d'installer les drivers pour la carte nvidia.
pb: d'apres la documentation, il faut utiliser le driver nividia470 compatible geforce 635 to 920 donc en principe OK pour la 670 avec alors que nvidiacurrent est le 535 qui est compatible avec geforce 745 and later, donc pas la 670.
sauf que apres installation de la version 470, quand je veux installer bumblebee, le gestionaire de rpms exige la desinstallation des drivers 470 et la reinstallation de la version current. Pareil si on veut installer primus.
A quoi sert donc nvidia 470, alors? on ne peut rien en faire sans bumblebee ou primus.
Je precise que lors de la migration nvidiacurrent a ete installé sans me demander mon avis.
En ligne de commande c'est pareil.
Donc si quelqu'un a une solution?
je vais essayer nouveau, a tout hasard.
JLC

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Je ne suis pas compétent pour t'aider sur ce type de machine. Tu as consulté cet article sur mageia-prime ?
Regarde aussi ici
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
C'est normal, Bumblebee et MAgeia-Prime gèrent tout, tout seul. Ils sont censé reconnaître ta carte et installer les bon driver.
Si tu veux utiliser la technologie Optimus, désinstalle proprement ton driver Nvidia et installe Bumble bee ou MGA-Prime.
Bubmle bee va gérer seul les 2 cartes en fonctions du besoin.
Mageia-prime va lui te permettre de changer de carte à volonté.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je n'ai pas trouvé de 670M
Je pense qu'il n'y a pas de solution avec les pilotes NVIDIA. Il faudrait voir avec le pilote "nouveau", mais pas sûr que les performances attendues soient au rendez-vous.
Yves

JLC Membre non connecté
-
" Ils sont censé reconnaître ta carte et installer les bon driver"
oui, en effet, "censés". mais en fait non. Ca a installé le driver "current", autrement dit le 535 qui n'est pas du tout le bon.
@papoteur:
"GTX 670 nécessite le pilote nvidia390". ce n'est pas une gtx 670 mais une geforce670M. Enfin c'est le nom affiché, je ne sais pas s'il y a une difference. Cela dit il est bien possible que le seul driver qui convienne soit le 390.
Je me rappelle avoir reussi tres temporairement à une epoque (mageia6 ou 7, je ne sais plus)
Je peux toujours l'installer manuellement, mais a peu pres une chance sur 2 de tout casser, une sur 10 que ça fonctionne.
Il faut dire que ma machine est de 2011, autant dire l'age de pierre semble t'il.
ce qui ne me parait aucunement un argument valable pour ne plus maintenir des drivers (je parle de nvidia...)
pour ce qui est de nouveau: apres avoir desinstallé les drivers nvidia, j'ai tenté d'installer nouveau, et constaté qu'il l'etait deja. Mais tout se passe comme s'il n'etait pas là.
Il se peut que l'installation des drivers nvidia blackliste nouveau. Mais comment fait on pour deblacklister, mystere???
Ce qui est sur c'est que ma prochaine machine n'aura ni nvidia ni optimus....
A eviter comme la peste: que des pbs.

steven Membre non connecté
-
JLC :
Ce qui est sur c'est que ma prochaine machine n'aura ni nvidia ni optimus....
A eviter comme la peste: que des pbs.
Je n'ai jamais vu autant de problèmes qu'avec les nvidia,
c'est pas difficile, compte combien il y a de post's pour résoudre des problèmes sur nvidia,
comparé a d'autres cartes...(Ati par exemple).
Alors oui, je sais, on va me dire :"oui mais il y a bcp moins d'ATI ....", a quoi je repondrer :"Ce n'est pas un argument ! s'il y a 5 ATI et un seul problème, et 5 nvidia et 3 ou 4 problèmes...."
Quand a optimus, je l'ai TOUJOURS dis que c'était de la M.....ouscaïe.
Bon courage a toi.
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
JLC :@guygoye:
" Ils sont censé reconnaître ta carte et installer les bon driver"
oui, en effet, "censés". mais en fait non. Ca a installé le driver "current", autrement dit le 535 qui n'est pas du tout le bon.
@papoteur:
"GTX 670 nécessite le pilote nvidia390". ce n'est pas une gtx 670 mais une geforce670M.
Ta carte est trop vieille, il m'a installé le 535 aussi alors que j'avais besoin du 390. Sauf que le 390 n'est plus maintenu comme l'explique Papoteur.
Il ne te reste plus que Nouveau et encore avec de l'Optimus, pas sûr que tu arrives à faire fonctionner ta carte. Mon PC de 2012 ne fonctionne plus qu'avec la carte Intel
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie