mageia 9 ati radeon x300 Xorg lxde [Réglé]
impossible d'afficher l'interface graphique
Système et matériels / Installation et configuration

domchab Membre non connecté
-
- Groupes :
Je reinstalle complètement un vieil ordinateur HP muni d'une carte graphique ATI radeon X300 (RV360). L'installation mageia 9 fonctionne avec Gnome Wayland et je rentre dans une session sans problème.
Par contre dès que je veux passer par une session lxde, l'écran devient noir et rien ne se passe. Même chose avec Gnome sur Xorg. Et vu l'age de l'ordinateur je préférerai utiliser une interface légère comme lxde ou lxqt.
Dans les log je ne trouve rien de particulier.
J'ai essayé les autres drivers radeon et le driver Vesa mais rien ne marche. Un peu comme si Xorg se lançait mais n'affichait rien.
Quelqu'un peut il m'aider?
Merci d'avance

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Sans un extrait de logs, il sera difficile de trouver des pistes

Il y a quelque chose dans le fichier /var/log/xorg.0.log ?
Sinon il faudrait regarder s' il y a quelque chose dans les logs système qui pourraient expliquer pourquoi le gestionnaire de fenêtre n' est pas lancé (si par exemple il plante)

-
- Groupes :
[ 760.280] _XSERVTransSocketUNIXCreateListener: ...SocketCreateListener() failed
[ 760.281] _XSERVTransMakeAllCOTSServerListeners: server already running
[ 760.282] (EE)
Fatal server error:
[ 760.284] (EE) Cannot establish any listening sockets - Make sure an X server isn't already running(EE)
[ 760.285] (EE)
Please consult the Mageia support
at https://bugs.mageia.org
for help.
[ 760.290] (EE) Please also check the log file at "/var/log/Xorg.0.log" for additional information.
[ 760.291] (EE)
[ 760.292] (EE) Server terminated with error (1). Closing log file.

-
- Groupes :
C'est un vieil ordinateur avec une vieille carte vidéo et un ... vieil écran cathodique. L'écran en plug and play avec Xorg ne fonctionne pas mais en prenant la configuration générique 800x600 60Hz, ça marche comme un écran neuf :-)
Merci
Bonne journée à tous
Édité par domchab Le 15/10/2023 à 10h01
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie